Novembre 2002 - n° 647

200 pages

La politique de défense de la France - Jean-Pierre Raffarin

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Novembre 2002 - n° 647

Nous avons jugé opportun de publier ce cahier Héraclès peu après le retour des Mirage 2000D déployés pendant six mois à Manas. Des enseignements avaient déjà été tirés par le général Gaviard, alors que le Charles-de-Gaulle et son groupe transitaient vers Toulon (cf. compte-rendu de notre colloque dans le numéro d’octobre, p. 180 et suivantes). Ils sont développés au niveau tactique par les acteurs principaux :

– le vice-amiral (2S) François Cluzel, qui commandait la Task Force 50, traite d’« interopérabilité », riche enseignement de cette mission ;
– le lieutenant-colonel Patrick Joubert, commandant l’escadron de chasse 01.003 Navarre, qui a lui-même conduit le premier détachement.

Rappelons qu’au niveau stratégique les enseignements ont amené à constituer, à compter du 1er septembre 2002, le Centre deplanification et de conduite des opérations (CPCO), l’EMIA de Creil étant transformé en État-major de force et d’entraînement (EMFEIA), dont traite la chronique « État-major des Armées » de ce numéro.

Nous avons joint un article sur la fonction ciblage. Pour être complet, nous avons extrait quelques chiffres significatifs des dossiers de presse de la Dicod. Il manque sans doute à tout cela un bilan des surcoûts et du potentiel consommé. On peut supposer que cela sera évoqué à l’occasion des prochains débats sur le budget et sur la loi de programmation, en attendant celui de la loi de finances rectificative. Compte tenu de l’accroissement continu du nombre et de la variété des Opex, peut-être est-il temps de les programmer et de les « budgéter » de manière prévisionnelle et provisionnelle.

Participation à Enduring Freedom

Manas (450 hommes)

– 23 octobre 2001 : premier vol Mirage IV.
– 8 février 2002 : désengagement Mirage IV.
– 27 février 2002 : arrivée des M2000D à Manas.
– 2 mars 2002 : 1er vol opérationnel M2000 (opération Anaconda).
– 4 octobre 2002 : retour à Nancy des derniers avions du détachement.

Mission : participer depuis le ciel afghan, à l’appui des forces de la coalition au sol ; couverture permanente depuis le 2 mars 2002, conjointement avec les Super-Étendard du groupe aéronaval.

Moyens : 6 Mirage 2000D, 2 KC-135 ravitailleurs.

Composante maritime (3 500 hommes jusqu’au désengagement du Gan, 300 hommes au 1er septembre 2002)

– 25 novembre 2001 : mise à disposition de la coalition du Gan.
– 1er décembre 2001 : départ du Gan de Toulon vers la mer d’Arabie.
– 19 juin 2002 : désengagement du Gan.
– 1er juillet 2002 : retour du Gan à Toulon.
– 7 juillet 2002 : poursuite de la mission de surveillance maritime en mer d’Arabie et au large de la Corne de l’Afrique par deux bâtiments.

Mission : appui des forces de la coalition opérant en Afghanistan ; surveillance maritime en mer d’Arabie ; recueil du renseignement ; participation à la coordination aérienne.

Moyens : porte-avions Charles-de-Gaulle (Super-Étendard, Rafale, Hawkeye, hélicos), frégate antiaérienne (par rotation Jean Bart et Cassard), frégate anti-sous-marine (De Grasse, La Touche-Tréville, Jean de Vienne, La Motte Piquet par rotation) frégate de type La Fayette (Surcouf, Guépratte), SNA (Rubis et Saphir), pétrolier ravitailleur (Meuse et Somme), bâtiment pétrolier (Jules Verne).

Pour mémoire : Mazar e-Sharif de décembre 2001 à février 2002 (200 hommes) : sécurisation de l’aéroport pour favoriser le travail des ONG ; Douchambé depuis décembre 2001 (150 hommes, 2 C-130) : assurer le transport logistique en soutien des forces présentes à Kaboul et à Manas.

Bilan des missions aériennes au 5 septembre 2002

Mirage IV (reconnaissance aérienne) du 23 octobre au 8 février 2002 : 77 missions / 450 heures de vol.

Super-Étendard : (reconnaissance et appui au sol) du 22 décembre au 20 juin 2002 : 272 missions / 2 060 heures de vol.

Mirage 2000D : (appui au sol) depuis le 2 mars : 355 missions / 3 750 heures de vol.

Ravitaillement C-135FR au profit de la coalition, début le 23 octobre : 430 missions / 2 475 heures de vol.

Transport C-130 C-160 : 1 470 heures de vol.

Surveillance de l’espace aérien de la coalition E-2C (Hawkeye) du 22 décembre 2001 au 20 juin 2002 : 111 missions / 480 heures de vol.

Total : 10 700 heures de vol au profit de la coalition.

Mirage 2000D et Super-Étendard : Destruction de 33 objectifs liés au réseau Al Quaïda ou aux taliban. ♦

La Rédaction

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

01 avril 2026

Chroniques du Moyen-Orient – L’extension du conflit au Moyen-Orient est-elle inévitable ? (T 1817)

Bertrand Besancenot

Au Moyen-Orient, l’escalade reste probable, malgré les négociations. Donald Trump et Benjamin Netanyahou maintiennent la pression, tandis que l’Iran mise sur une guerre d’usure. Les risques sont l'intervention terrestre américaine (îles stratégiques, uranium), la crise pétrolière mondiale, et la déstabilisation durable de la région. Les pays du Golfe, frustrés, cherchent une issue diplomatique, mais Donald Trump, sous pression électorale, pourrait privilégier une victoire symbolique.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 01 avril 2126

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Gilly François-Noël : Dictionnaire des îles : Afrique, Amérique et continent austral ; Europe (France exceptée)  ; L’Harmattan, 2025, 302 et 308 pages

Les îles sont simplement des « espaces de terre entourés d’eau de tous côtés », comme l’avait dit André Siegfried, l’un des pères de la science politique française. Ce sont de minuscules parcelles de terre ferme, perdues dans l’étendue de l’océan. Elles sont plus qu’une « étendue » : elles sont les rêves d’enfants et d’adultes, le symbole de toutes les utopies, l’espoir pour les naufragés, le témoignage de drames ou de miracles… Dispersées sur toutes les mers et tous les océans, depuis les zones polaires jusqu’aux latitudes équatoriales, elles invitent à l’abandon, au refus du temps qui s’écoule, au retour aux origines et à l’introspection. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - Février 2026 - 108 pages

Cahier - Février 2026 - 72 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Mars 2026
n° 888

Marine nationale, 400 ans après : des défis multiples

 

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...