Décembre 2011 - n° 745

152 pages

Éditorial - Jean Dufourcq

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Décembre 2011 - n° 745

L’année stratégique 2011 va se terminer pour les hommes et femmes de la défense avec la satisfaction professionnelle d’avoir fait face tant bien que mal aux nombreuses exigences requises par les engagements opérationnels de la France. Morts et blessés en resteront les héros souvent méconnus mais pas oubliés par une communauté de défense qui resserre aujourd’hui ses rangs. Adaptations logistiques, équipements réalisés pour des besoins immédiats, organisations artisanales et tactiques évolutives ont été les réponses pragmatiques apportées à l’urgence opérationnelle. La machine de défense de la France, en pleine réorganisation, a pu répondre présent aux besoins militaires du pays.

Pourtant la crise systémique qui occupe le devant de la scène semble avoir maintenant des effets pervers sur la défense et la sécurité. Chacun s’inquiète de ses conséquences sur la posture militaire du pays. Quelles ressources pourra-t-on continuer à consacrer à cette mission centrale de l’État ? Faudra-t-il modifier le périmètre de nos responsabilités militaires ? Devra-t-on faire une énième contraction structurelle ? Voire un nouvel arbitrage entre protection sociale et protection sécuritaire. C’est dans l’expectative que cette année se termine.

Notre cadre stratégique se dégrade également comme le montrent les incertitudes dans lesquelles se débattent nos partenaires de l’eurozone et l’ambiance prérévolutionnaire qui agite nos voisins arabo-méditerranéens. Faut-il prioritairement renforcer la garde à la veille de troubles socio-économiques désormais inévitables dans l’espace eurasiatique ou au contraire doit-on appliquer la rigueur à la mission défense comme aux autres secteurs de responsabilité de l’État pour renforcer sa liberté d’action globale ? C’est la question implicitement posée aux responsables politiques qui briguent les suffrages des Français en 2012. Chacun voit bien que la réponse est difficile à apporter et que le choix tendanciel sera une nouvelle cure conservatoire d’austérité budgétaire, homothétique comme toujours depuis près de vingt ans, mais sans nouveau contrat de sécurité adapté aux enjeux actuels, faute de cadre lisible.

Nous sommes aussi confrontés à la complexité des temps actuels sous d’autres formes, celle que révèlent les découvertes scientifiques dont le rythme s’accélère, dans le domaine des sciences de la matière, des disciplines cognitives comme dans celui des sciences de la vie. La technique peine à suivre la science comme on l’a vu à Fukushima. Quel impact sur nos vulnérabilités, nos projets, nos priorités ? Il y a surtout cette question de la prévisibilité économique, celle qui établit la confiance, qui ne s’accommode pas de l’insécurité financière. C’est d’abord celle-ci qui est la cause des fortes tensions stratégiques. C’est cette insécurité financière qui redistribue la puissance sur la planète, met à l’épreuve les solidarités régionales et favorise les actions corrompues et criminelles qui minent et discréditent les États.

L’année 2011, financièrement troublée, pourrait finalement marquer un tournant important dans les questions de défense et de sécurité comme dans les questions européennes et méditerranéennes. Débattons-en. À bientôt, en 2012. ♦

Jean Dufourcq

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

11 septembre 2025

Chroniques du Moyen-Orient – Reconnaissance de la Palestine par la France et bombardements israéliens au Qatar (T 1748)

Bertrand Besancenot

La situation s'est tendue, ces dernières semaines, au Moyen-Orient. À l'approche de l'Assemblée générale des Nations unies, lors de laquelle le président de la République prévoit de reconnaître officiellement l'État de Palestine, et 48 heures après les bombardements israéliens au Qatar, l'ambassadeur Bertrand Besancenot analyse la situation en cette rentrée qui voit s'éloigner toute résolution diplomatique du conflit.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 11 octobre 2025

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie – La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

Lire la suite

e-Recensions

Masala Carlo : La guerre d’après, La Russie face à l’Occident  ; Grasset, 2025, 176 pages

Né en 1968, Carlo Masala est un politologue allemand, expert des questions internationales et de défense. Il enseigne à l’Université de la Bundeswehr à Munich et a été assistant directeur au centre de recherche du Collège de défense de l’Otan à Rome. Son parcours démontre sa très grande connaissance des enjeux stratégiques autour de l’architecture de sécurité de l’Europe. De fait, celle-ci est mise à rude épreuve depuis le 24 février 2022 avec le début de l’Opération spéciale militaire voulue par Vladimir Poutine pour s’emparer de l’Ukraine, indépendante depuis 1991 et la chute de l’URSS. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi, Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - Juin 2025 - 192 pages

Cahier numérique - avril 2025 - 217 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Été 2025
n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

 

Actualités

10-09-2025
08-09-2025
04-09-2025
28-08-2025
21-08-2025
du 13-10-2025 au 13-10-2025

Le colloque

Quelle autonomie pour les robots armés de demain ?

organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC

se tiendra le

lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00

à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire

17 place Joffre, 75007 Paris

Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain

Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.

Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees

du 22-09-2025 au 22-09-2025

La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) vous invite le lundi 22 septembre 2025, de 14 h à 18 h,  au colloque    « La CNCTR : 10 ans de contrôle ».

du 12-09-2025 au 12-09-2025

3e colloque national de Souveraine Tech

Raviver le lien Armée-Nation

Autour de l'innovation technologique

Saint-Malo

Vendredi 12 septembre 2025

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...