Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Janvier 2001 - n° 627

Dans son premier numéro daté de mai 1939, le Comité de direction de la revue Défense Nationale précise que « son but est d’attirer l’attention sur les grands problèmes qui, à des titres divers, intéressent la Défense nationale et qui sollicitent le concours de toutes les activités…La revue compte le faire en portant ses regards vers l’avenir, dans une atmosphère de large indépendance, de pensée renouvelée et de haute sérénité d’esprit ».

À l’aube du troisième millénaire ces propos restent d’une brûlante actualité, d’autant que ceux qui diagnostiquaient « la fin de l’Histoire » à l’issue de l’implosion de l’empire soviétique se sont lourdement trompés.

La présence d’une seule puissance dominante, dont la stratégie, largement diffusée, est étroitement subordonnée au progrès technologique et au concept de « révolution dans les affaires militaires », occulte, voire obscurcit, toute réflexion indépendante.

Il serait injuste de considérer les États-Unis seuls coupables de cet état de fait. L’Europe en général, et la France en particulier, en sont largement responsables. Depuis une quarantaine d’années toute véritable réflexion stratégique a disparu dans notre pays. On ne peut tenir pour telle les explications accompagnant les changements qui ont fait suite aux évolutions géopolitiques de la dernière décennie et qui résultent en fait de contraintes financières et de décisions politiques opportunistes et discrétionnaires. De gros efforts ont été faits pour présenter comme cohérent, ce qui s’apparente plus à une stratégie de « nains de jardin » et de petits moyens qu’à une réflexion générale à laquelle nous avaient habitués, entre autres, Raymond Aron ou le général Beaufre.

On peut voir à cela trois raisons :

L’avènement du nucléaire et du concept de dissuasion dans un monde bipolaire ont stérilisé la réflexion sur l’emploi des forces conventionnelles et ont limité les moyens qui leur étaient consacrés. Les séquelles des guerres de décolonisation dans lesquelles, à l’instigation du pouvoir politique, les forces armées françaises, engagées au-delà de leur emploi traditionnel, ont subi un traumatisme profond ; lequel a fait considérer comme sulfureux et inopportun tout écrit sur les actions psychologiques auprès des populations. Or, il faut bien reconnaître que les forces armées, impliquées depuis une dizaine d’années dans les missions de maintien et de rétablissement de la paix, sont presque totalement démunies dans le domaine de la stratégie d’influence et doivent redécouvrir laborieusement un corpus doctrinal dont la mémoire, non entretenue, a disparu. La prudence, voire la frilosité de la hiérarchie militaire, largement encouragée par les tutelles politiques successives, ont fait que tout officier développant publiquement une thèse non conforme à la ligne du moment a été sanctionné implicitement ou explicitement. Les plus brillants et les plus ambitieux ont rapidement compris qu’il était urgent de s’abstenir de participer à un tel débat.

Le champ de la réflexion a donc principalement mobilisé chercheurs, universitaires, hauts fonctionnaires civils dont les capacités intellectuelles, la puissance de travail, le sens de l’intérêt général ne sauraient être mis en cause ; mais aucune des publications correspondantes n’est véritablement imprégnée de l’expérience du terrain et du dernier regard du soldat, éventré par une balle explosive, un éclat d’obus de mortier ou de mine antipersonnel, interrogeant son capitaine : « toi, que j’ai suivi en toute confiance, l’enjeu de ce combat valait-il que je meure à vingt ans ? ». La diffusion d’idées nouvelles — et c’est là notre mission — est nécessaire au développement d’une réflexion qui pourra devenir pensée stratégique après avoir été critiquée et enrichie.

La revue Défense Nationale a pour ambition de devenir la structure d’accueil de cette pensée stratégique renouvelée, appliquée en priorité à l’Europe de la défense, voire à la défense de l’Europe le moment venu, tout en accueillant d’autres réflexions. Pour y parvenir elle procédera, par étapes, à une double ouverture : vers le monde de l’enseignement et de la recherche, vers l’Europe et vers l’Amérique.

Garante d’une ligne éditoriale indépendante elle souhaite que les militaires d’active de chacune des armées trouvent leur juste place dans ce vaste débat stratégique qui engagera notre avenir. ♦

Christian Quesnot

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie – La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

Lire la suite

e-Recensions

Masala Carlo : La guerre d’après, La Russie face à l’Occident  ; Grasset, 2025, 176 pages

Né en 1968, Carlo Masala est un politologue allemand, expert des questions internationales et de défense. Il enseigne à l’Université de la Bundeswehr à Munich et a été assistant directeur au centre de recherche du Collège de défense de l’Otan à Rome. Son parcours démontre sa très grande connaissance des enjeux stratégiques autour de l’architecture de sécurité de l’Europe. De fait, celle-ci est mise à rude épreuve depuis le 24 février 2022 avec le début de l’Opération spéciale militaire voulue par Vladimir Poutine pour s’emparer de l’Ukraine, indépendante depuis 1991 et la chute de l’URSS. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi, Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - Juin 2025 - 192 pages

Cahier numérique - avril 2025 - 217 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Été 2025
n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

 

Actualités

10-09-2025
08-09-2025
04-09-2025
28-08-2025
21-08-2025
du 13-10-2025 au 13-10-2025

Le colloque

Quelle autonomie pour les robots armés de demain ?

organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC

se tiendra le

lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00

à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire

17 place Joffre, 75007 Paris

Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain

Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.

Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees

du 22-09-2025 au 22-09-2025

La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) vous invite le lundi 22 septembre 2025, de 14 h à 18 h,  au colloque    « La CNCTR : 10 ans de contrôle ».

du 12-09-2025 au 12-09-2025

3e colloque national de Souveraine Tech

Raviver le lien Armée-Nation

Autour de l'innovation technologique

Saint-Malo

Vendredi 12 septembre 2025

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...