Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Mai 2010 - n° 730

Plusieurs intervenants étrangers dans ce numéro de mai permettent d’ouvrir ou de prolonger avec autorité des débats stratégiques d’ampleur : la question de la sécurité alimentaire, cruciale pour un milliard d’affamés, celle de l’architecture européenne de sécurité vue de Moscou, ou celle de la vision stratégique commune de Londres et de Paris (voir le « Forum », www.defnat.com), l’équation stratégique du Proche-Orient et ses évolutions… Autant d’enjeux qui caractérisent la conflictualité latente de notre planète d’incertitude et d’ambiguïtés, comme la qualifiait Pierre Hassner dans le numéro précédent.

Le thème qui ouvre ce numéro est celui des règles d’engagement, des règles de comportement dans l’action, et chacun voit que les combats sont de plus en plus durs et meurtriers. Certains y décèlent le retour de la guerre dans le champ militaire. Gardons-nous de cette qualification imprudente importée de la réflexion sur la GWOT (Global War on Terrorism). En cherchant à traduire l’intensité et la radicalité des actions militaires actuelles, elle se réfère implicitement à un champ politique, juridique, psychologique et budgétaire de mobilisation générale du pays daté et bien différent des temps actuels. Cette assimilation hasardeuse n’aide pas nos concitoyens, nos élus et nos élites à comprendre la nature des combats qu’il faut désormais conduire dans des conflits armés dont la complexité est décrite dans ce numéro. Une autre remarque vient à l’esprit dans l’exposé de ces règles qui encadrent le combat ; ne sont-elles pas un « mol oreiller », un frein à l’initiative tactique, un chemin vers la moindre responsabilité, le prix excessif que doit payer l’efficacité militaire à la légitimité politique ? Et l’on se souviendra des réflexions de Foch à cet égard : « Être discipliné ne veut pas dire qu’on exécute les ordres reçus seulement dans la mesure qui paraît convenable, juste, rationnelle, ou possible, mais bien qu’on entre franchement dans la pensée, dans les vues du chef qui a ordonné, et qu’on prend tous les moyens humainement praticables pour lui donner satisfaction. Être discipliné ne veut pas dire encore se taire, s’abstenir, ou ne faire que ce que l’on croit pouvoir entreprendre sans se compromettre, l’art d’éviter les responsabilités, mais bien AGIR dans le sens des ordres reçus, et pour cela trouver dans son esprit, par la recherche, par la réflexion, la possibilité de réaliser ces ordres ; dans son caractère, l’énergie d’assurer les risques qu’en comporte l’exécution. En haut lieu, discipline égale donc activité de l’esprit, mise en œuvre du caractère. La paresse de l’esprit mène à l’indiscipline comme l’insubordination » (1). Des réflexions inspirées, occultées en mai 1940, période sombre dont on célèbre la mémoire avec un regard neuf qui met la technicité et la ténacité françaises à une plus juste place.

L’autre thème développé est celui de la Méditerranée et du Proche-Orient. Le tour d’horizon stratégique qui vous est proposé permet de regarder la situation actuelle avec des clés nouvelles ; et le forum de la RDN complète cette analyse en la raccordant à la question des confins orientaux de l’Europe traitée le mois dernier. Comme toujours opinions variées, repères et rapports divers, recensions circonstanciées ponctuent ce numéro et ouvrent l’angle du débat stratégique français. Merci à l’apport remarqué de la promotion Maréchal Lyautey du Collège interarmées de Défense (CID).

Notez notre assemblée générale le 15 juin à l’École militaire ; nous vous y attendons pour débattre de notre ligne éditoriale et mettre l’avenir en perspective stratégique.


(1) Des principes de la guerre, Paris, Berger-Levrault et Cie, 1903 ; « Discipline intellectuelle… », p. 94/96 et 266.

Jean Dufourcq

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie – La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

Lire la suite

e-Recensions

Masala Carlo : La guerre d’après, La Russie face à l’Occident  ; Grasset, 2025, 176 pages

Né en 1968, Carlo Masala est un politologue allemand, expert des questions internationales et de défense. Il enseigne à l’Université de la Bundeswehr à Munich et a été assistant directeur au centre de recherche du Collège de défense de l’Otan à Rome. Son parcours démontre sa très grande connaissance des enjeux stratégiques autour de l’architecture de sécurité de l’Europe. De fait, celle-ci est mise à rude épreuve depuis le 24 février 2022 avec le début de l’Opération spéciale militaire voulue par Vladimir Poutine pour s’emparer de l’Ukraine, indépendante depuis 1991 et la chute de l’URSS. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi, Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - Juin 2025 - 192 pages

Cahier numérique - avril 2025 - 217 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Été 2025
n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

 

Actualités

10-09-2025
08-09-2025
04-09-2025
28-08-2025
21-08-2025
du 13-10-2025 au 13-10-2025

Le colloque

Quelle autonomie pour les robots armés de demain ?

organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC

se tiendra le

lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00

à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire

17 place Joffre, 75007 Paris

Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain

Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.

Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees

du 22-09-2025 au 22-09-2025

La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) vous invite le lundi 22 septembre 2025, de 14 h à 18 h,  au colloque    « La CNCTR : 10 ans de contrôle ».

du 12-09-2025 au 12-09-2025

3e colloque national de Souveraine Tech

Raviver le lien Armée-Nation

Autour de l'innovation technologique

Saint-Malo

Vendredi 12 septembre 2025

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...