Août/Sept 2008 - n° 711

176 pages

La PESD au premier semestre 2008 - Fabien Terpan

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Août/Sept 2008 - n° 711

On ne présente pas Salomé Zourabichvili depuis que notre compatriote est devenue ministre des Affaires étrangères de Géorgie entre mars 2004 et octobre 2005. Depuis lors, fâchée avec le pouvoir en place, elle est une des figures de l’opposition. Son ouvrage est à lire à un moment où le Caucase risque de nouveau de s’embraser, et où l’Europe hésite, via l’Otan, à s’impliquer dans la région. Car derrière les litiges territoriaux se pose la question de la frontière de l’Europe ? Va-t-elle jusqu’au Caucase et même au-delà, puisqu’elle se bat désormais sur l’Indus ? Or cette question est celle de l’identité européenne.

Salomé Zourabichvili insiste à titre liminaire sur ce que les Européens ne veulent pas voir : ce qu’ils édifient depuis 1945 est sans précédent et sans équivalent dans le monde. L’Europe, c’est la paix entre les nations qui la composent, et cette paix veut dire, pour la première fois dans l’histoire et sans « préempter » un futur toujours incertain, la non-guerre. L’Europe c’est également la démocratie sans rémission. Mais l’Europe, jusqu’où ? Et derrière cette question, l’Europe, c’est qui ? Peut-elle se définir uniquement sui generis par ce qu’elle réalise, voire de manière purement tautologique comme le fait la Déclaration de Berlin de 2007 reproduite en ouverture de l’ouvrage ?

Le problème des Européens est que ce qu’ils font les dépasse. Voilà notamment pourquoi la question de la Turquie nous tracasse tant. La Sublime Porte, ex-homme malade de l’Europe, a certes un problème d’identité, mais ce n’est finalement que le nôtre. La Turquie est-elle européenne, où va-t-elle nous aider à nous définir ? Cercle vicieux qui dure depuis quarante ans. « Et l’Europe d’hésiter entre une frontière qui la projette et une frontière qui la protège, sans réussir à choisir. » L’Europe espère secrètement que ses voisins y répondront à sa place, en lui signifiant la fin de son expansion territoriale. Les disputes avec une Russie désormais privée de ses marches n’ont pas d’autre objet. Voilà finalement trois grands pôles qui se posent la même question : « Qui suis-je ? »

Bien sûr il y a dans l’ouvrage de Salomé Zourabichvili le cas de la Géorgie, si lointaine par la distance, si proche par la culture. Mais derrière le plaidoyer pro domo, c’est encore et toujours le même problème à résoudre ; à Bruxelles, pas à Tbilissi ! Comment prétendre d’ailleurs avoir une politique étrangère, si on ne commence pas par dire « l’en dedans » de « l’en dehors » ? Comment surtout conseiller les autres si l’on ne sait pas décider pour soi ? C’est cette indécision, relève Zourabichvili, qui est « le péché de l’Europe », n’en déplaise aux eurocrates qui font porter aux opinions la responsabilité d’échecs dus à leur seul manque de courage.

C’est pourquoi Salomé Zourabichvili nous propose de résoudre la quête identitaire de l’Europe par la fixation de ses frontières, géographiques bien sûr, mais aussi juridiques, commerciales, culturelles… L’Union ne pourra encore longtemps se définir empiriquement par ses seuls droits et libertés, quand bien même ceux-ci n’auraient aucun équivalent. La définition de la frontière sera cet « acte libératoire » que Valéry Giscard d’Estaing appelait également de ses vœux lorsqu’il déplorait que sa future constitution ne soit pas précédée d’une « Déclaration d’indépendance européenne ». Il faut faire vite. ♦

Jean-Philippe Immarigeon

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

11 septembre 2025

Chroniques du Moyen-Orient – Reconnaissance de la Palestine par la France et bombardements israéliens au Qatar (T 1748)

Bertrand Besancenot

La situation s'est tendue, ces dernières semaines, au Moyen-Orient. À l'approche de l'Assemblée générale des Nations unies, lors de laquelle le président de la République prévoit de reconnaître officiellement l'État de Palestine, et 48 heures après les bombardements israéliens au Qatar, l'ambassadeur Bertrand Besancenot analyse la situation en cette rentrée qui voit s'éloigner toute résolution diplomatique du conflit.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 11 octobre 2025

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie – La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

Lire la suite

e-Recensions

Masala Carlo : La guerre d’après, La Russie face à l’Occident  ; Grasset, 2025, 176 pages

Né en 1968, Carlo Masala est un politologue allemand, expert des questions internationales et de défense. Il enseigne à l’Université de la Bundeswehr à Munich et a été assistant directeur au centre de recherche du Collège de défense de l’Otan à Rome. Son parcours démontre sa très grande connaissance des enjeux stratégiques autour de l’architecture de sécurité de l’Europe. De fait, celle-ci est mise à rude épreuve depuis le 24 février 2022 avec le début de l’Opération spéciale militaire voulue par Vladimir Poutine pour s’emparer de l’Ukraine, indépendante depuis 1991 et la chute de l’URSS. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi, Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - Juin 2025 - 192 pages

Cahier numérique - avril 2025 - 217 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Été 2025
n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

 

Actualités

12-09-2025
10-09-2025
10-09-2025
08-09-2025
04-09-2025
28-08-2025
du 13-10-2025 au 13-10-2025

Le colloque

Quelle autonomie pour les robots armés de demain ?

organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC

se tiendra le

lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00

à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire

17 place Joffre, 75007 Paris

Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain

Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.

Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees

du 22-09-2025 au 22-09-2025

La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) vous invite le lundi 22 septembre 2025, de 14 h à 18 h,  au colloque    « La CNCTR : 10 ans de contrôle ».

du 12-09-2025 au 12-09-2025

3e colloque national de Souveraine Tech

Raviver le lien Armée-Nation

Autour de l'innovation technologique

Saint-Malo

Vendredi 12 septembre 2025

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...