Avril 2014 - n° 769

Désengagement afghan

136 pages

Éditorial - Jean Dufourcq

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Avril 2014 - n° 769

Désengagement afghan

Les générations militaires se suivent avec leurs histoires, leurs engagements, leurs combats, leurs sagas. Celles de la Grande Guerre sont justement célébrées aujourd'hui, en mémoire d'un pays opiniâtre, volontaire, éprouvé mais vainqueur. Celles qui ont eu la charge de mettre fin aux temps coloniaux sont restées amères d'avoir dû en supporter le prix. Celles qui ont conduit la guerre froide ont connu la mécanisation et la mutation induites par l'équilibre de la terreur nucléaire, même si Troupes de Marine et Légion ont su entretenir leur expérience militaire africaine. Puis les transformations militaires se sont développées, l'interarmisation, la professionnalisation et la multinationalisation.

Et les opérations ont repris avec la génération militaire formée par les opérations dans les Balkans, qui a été confrontée à la gestion de crise et à la décomposition des États. Presque tous les officiers français s'y sont succédé pendant une décennie dans de multiples structures, celles de l'ONU, de l'UEO, de l'Otan et de l'UE. Ils y ont acquis cette double culture moderne des opérations multinationales et des actions civilo-militaires. Depuis plus de dix ans, la matrice militaire s'est déplacée vers les territoires austères et lointains du théâtre afghan où les forces armées ont redécouvert les combats, à tous les niveaux et dans de multiples configurations. Là s'est formée une nouvelle génération confrontée aux opérations de contre-insurrection et de contre-terrorisme, aux tâches de sécurisation et de reconstruction d'un pays soumis aux tensions des populations qui l'habitent et aux pressions de ceux qui l'entourent. Les nombreux Français, militaires et personnel de la Défense, humanitaires et diplomates confrontés à ce défi afghan auront resserré les liens très anciens tissés entre la France et l'Afghanistan. L’engagement afghan qui aura duré près de treize ans marquera durablement notre communauté stratégique dans bien des domaines ; elle marquera aussi notre relation à l'Otan.

Ce sont ces générations successives, la balkanique et l'afghane, qu'on trouve aujourd'hui engagées dans des opérations au milieu des populations africaines, comme au Mali et en Centrafrique, ou bien aux prises avec des systèmes mafieux, comme au large de la Somalie ou du golfe de Guinée. C'est avec les repères acquis dans d'autres théâtres, grâce aux moyens développés dans l'urgence opérationnelle et la nécessité tactique, qu'elles agissent pour atteindre les objectifs assignés par le politique pour défendre nos intérêts nationaux, voire européens et méditerranéens, et assumer nos responsabilités internationales.

Que réserve l'histoire aux générations qui entrent dans la carrière ? Nul ne peut encore le prédire mais assurément les changements stratégiques en cours solliciteront les forces et nécessiteront l'engagement résolu de la France. Il s'agira sans doute d'actions de combat et de sécurité toujours plus diversifiées, et moins probablement de réédition de la Grande Guerre et de la guerre froide, voire de perpétuation d'expéditions de sécurisation postcoloniale. Ce qui restera requis des militaires, sera, comme toujours, l'efficacité et la décision, l'éthique et la loyauté dans l'action au service de la défense du pays et de sa population.

Jean Dufourcq

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie – La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

Lire la suite

e-Recensions

Masala Carlo : La guerre d’après, La Russie face à l’Occident  ; Grasset, 2025, 176 pages

Né en 1968, Carlo Masala est un politologue allemand, expert des questions internationales et de défense. Il enseigne à l’Université de la Bundeswehr à Munich et a été assistant directeur au centre de recherche du Collège de défense de l’Otan à Rome. Son parcours démontre sa très grande connaissance des enjeux stratégiques autour de l’architecture de sécurité de l’Europe. De fait, celle-ci est mise à rude épreuve depuis le 24 février 2022 avec le début de l’Opération spéciale militaire voulue par Vladimir Poutine pour s’emparer de l’Ukraine, indépendante depuis 1991 et la chute de l’URSS. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi, Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - Juin 2025 - 192 pages

Cahier numérique - avril 2025 - 217 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Été 2025
n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

 

Actualités

10-09-2025
08-09-2025
04-09-2025
28-08-2025
21-08-2025
du 13-10-2025 au 13-10-2025

Le colloque

Quelle autonomie pour les robots armés de demain ?

organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC

se tiendra le

lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00

à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire

17 place Joffre, 75007 Paris

Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain

Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.

Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees

du 22-09-2025 au 22-09-2025

La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) vous invite le lundi 22 septembre 2025, de 14 h à 18 h,  au colloque    « La CNCTR : 10 ans de contrôle ».

du 12-09-2025 au 12-09-2025

3e colloque national de Souveraine Tech

Raviver le lien Armée-Nation

Autour de l'innovation technologique

Saint-Malo

Vendredi 12 septembre 2025

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...