Novembre 2010 - n° 734

144 pages

Éditorial - Jean Dufourcq

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Novembre 2010 - n° 734

Le commandement opérationnel des armées françaises doit utiliser les capacités multiples des forces au mieux des fins politiques arrêtées par le président de la République qui en est le chef, mais aussi des contraintes et des plans des diverses coalitions dans lesquelles elles sont engagées. C’est ce que nous rappelle le grand chancelier de la Légion d’honneur qui a exercé récemment la charge de chef d’état-major des armées.

C’est à l’Afrique que ce numéro d’automne s’intéresse une nouvelle fois en cette année du cinquantenaire des indépendances. Bilans et perspectives régionales qui sont proposés ici permettent de mieux comprendre où va ce continent proche dont le destin est conjugué à celui de l’Europe depuis plusieurs siècles.

Vous trouverez aussi selon l’usage matière à réflexion, information et débat stratégique dans la variété des repères fournis et des opinions exprimées dans ce numéro auxquelles font écho les tribunes diffusées chaque semaine sur notre site. Vous êtes invités à y contribuer en alimentant cette rubrique nouvelle. Les questions ne manquent pas et les angles pour les aborder se multiplient en cette période où la dimension militaire des questions de sécurité tend à se diluer dans les combinaisons d’une approche globale aux effets plus difficiles à mesurer. Le débat stratégique devra encore se développer en 2011 si l’on veut continuer à éclairer le paysage de la sécurité et de la défense dans la période de transition actuelle et à informer nos concitoyens sur les enjeux qui se profilent dans ce domaine.

Pour vous y aider, vous trouverez dans ce numéro à la page 142 un aperçu des projets de développement de la RDN pour 2011 et en particulier le détail de notre planification éditoriale ; les auteurs militaires et chercheurs académiques sont sollicités pour présenter leurs réflexions et travaux, notamment ceux qui pensent qu’une relève de génération doit s’esquisser maintenant pour aborder les temps stratégiques nouveaux que nous entrevoyons.

Pour terminer cet éditorial par une note plus grave, la rédaction salue avec tristesse la mémoire du préfet Alain Ohrel, l’un des membres éminents du conseil d’administration du Comité d’études de défense nationale, emporté par la maladie au mois d’octobre. ♦

Jean Dufourcq

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

03 septembre 2025

L’essor de l’industrie de défense sud-coréenne en Europe : complémentaire ou préjudiciable à une défense européenne « indépendante » ? (T 1746)

Eun-Chae Lee

La Corée du Sud connaît un succès croissant en Europe avec ses ventes d’armes, doublées entre 2021 et 2022 (17 milliards de dollars). Des pays comme la Pologne, la Slovaquie et l’Estonie achètent massivement ses équipements (chars K2, obusiers K9). Cependant, cette dépendance pose trois problèmes majeurs : une fragmentation de la défense européenne, un financement indirect par l’UE, et une concurrence accrue pour les industries française et allemande.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 03 octobre 2025

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie – La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

Lire la suite

e-Recensions

Masala Carlo : La guerre d’après, La Russie face à l’Occident  ; Grasset, 2025, 176 pages

Né en 1968, Carlo Masala est un politologue allemand, expert des questions internationales et de défense. Il enseigne à l’Université de la Bundeswehr à Munich et a été assistant directeur au centre de recherche du Collège de défense de l’Otan à Rome. Son parcours démontre sa très grande connaissance des enjeux stratégiques autour de l’architecture de sécurité de l’Europe. De fait, celle-ci est mise à rude épreuve depuis le 24 février 2022 avec le début de l’Opération spéciale militaire voulue par Vladimir Poutine pour s’emparer de l’Ukraine, indépendante depuis 1991 et la chute de l’URSS. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi, Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - Juin 2025 - 192 pages

Cahier numérique - avril 2025 - 217 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Été 2025
n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

 

Actualités

04-09-2025
28-08-2025
21-08-2025
30-07-2025
du 12-09-2025 au 12-09-2025

3e colloque national de Souveraine Tech

Raviver le lien Armée-Nation

Autour de l'innovation technologique

Saint-Malo

Vendredi 12 septembre 2025

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...