Février 2013 - n° 757

136 pages

Éditorial - Jean Dufourcq

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Février 2013 - n° 757

L’effervescence de l’action militaire n’a pas tardé à revenir au premier plan en ce début d’année 2013, comme pour saluer le deuxième anniversaire d’un Printemps arabe qui ouvre de fait une saison méditerranéenne et sahélienne. C’est bien à la jointure géostratégique des continents, dans les zones de transition et de passage que les tensions se sont envenimées depuis un an et que les combats se propagent. Avec la cruelle situation syrienne qui prend en otage un peuple millénaire dont les composantes sont écartelées et la diffusion dans la zone touarègue des désordres libyens venus amplifier les difficultés socio-économiques d’une mosaïque malienne en voie de décomposition. Naturellement, nous ne pouvons rester à l’écart de ces réalités conflictuelles, à la fois parce que nos responsabilités internationales nous enrôlent dans l’action mais aussi parce que nous avons ensemble des relations anciennes et confiantes. Notre diplomatie, nos forces sont engagées, avec les risques que comporte l’action dans un monde où la violence terroriste est aujourd’hui déchaînée. Au passage, relevons que le renseignement sur lequel ont porté nos travaux récents n’est pas destiné à la connaissance académique mais bien d’abord à l’action.

Ce nouveau cadre d’action défini dans l’urgence opérationnelle de ce début d’année n’a pas occulté le fond de tableau de la crise générale qui affecte l’Eurozone et s’impose dans les réflexions de tous, et notamment aux commissaires du Livre blanc. Le continuum Économie-Défense est aujourd’hui plus articulé que jamais, non seulement dans la démarche capacitaire qui alimente laborieusement nos armées en matériels nécessaires mais aussi dans la logique industrielle qui bute sur un sous-financement latent dont on voit bien qu’il affecte tous les pays européens, qu’ils soient producteurs de technologies et d’équipements ou simples consommateurs de produits trop rarement issus encore de coopérations européennes. Mais l’application des leviers, théories et autres méthodes économiques au domaine de la défense permet d’emprunter de nouvelles pistes pour sortir des impasses budgétaires potentielles. Elles utilisent les dualités militaires et civiles, défense et sécurité, les révolutions numériques et l’intelligence économique qui appartiennent désormais au champ de l’économie de défense. On voit ainsi se dessiner de nouveaux équilibres entre les objectifs capacitaires, industriels, stratégiques, politiques et économiques dans la politique de défense. Le pays en bénéficiera.

Avec la disparition du général Lucien Poirier, le maître à penser de toute une génération stratégique, s’efface le plus ancien d’une cohorte de chercheurs militaires, nés dans la gloire de la Grande Guerre, acteurs souvent meurtris de la Seconde Guerre mondiale et des guerres de décolonisation mais concepteurs brillants des rapports de force militaires de la guerre froide. ♦

Jean Dufourcq

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

21 octobre 2025

Guerre en Ukraine : Prochaine rencontre en Hongrie à hauts risques ? (T 1761)

Hugues Pernet

La rencontre Trump-Zelensky à Washington, influencée par un échange préalable Trump-Poutine, révèle une stratégie américaine pragmatique et déséquilibrée. Trump, focalisé sur les réalités de terrain et les intérêts économiques, marginalise l’Ukraine et l’Europe, favorisant un cessez-le-feu qui risquerait de légitimer les conquêtes russes. Zelensky, affaibli par des tensions internes et des erreurs diplomatiques, peine à défendre une position fondée sur le droit international. La perspective d’une rencontre Trump-Poutine à Budapest, sous l’égide d’Orban, accentue les divisions transatlantiques et isole davantage l’Ukraine, tout en offrant à Moscou une opportunité de dicter les termes d’un accord.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 21 novembre 2025

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Boutellis Arthur : Rivalités pour la paix, géopolitique de l’ONU  ; Armand Colin, 2025, 263 pages

La France a obtenu en janvier 1997 et a conservé depuis, la direction du Département, chargé des Opérations de maintien de la paix (OMP) au Secrétariat général de l’ONU à New York. Elle y envoie des officiers d’état-major dans nombre d’opérations ainsi qu’un contingent au sein de l’intervention onusienne au Sud-Liban, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), établie en 1978. Les diplomates de la Représentation française sont la « plume » du tiers des résolutions concernant ces opérations qui sont du ressort du Conseil de sécurité (chapitres VI et VII de la Charte). Paris est le deuxième contributeur de Casques bleus après la Chine, mais que le sixième contributeur financier. Ce qui fait, surtout après le départ de la force Barkhane au Sahel, que le rôle de la France, dans ce domaine stratégique, se voit de plus en plus contesté. Pourtant, en dehors des quelques diplomates, militaires ou experts ayant à traiter de ces questions, celles-ci demeurent largement méconnues du public. De même, rares sont les publications sérieuses éditées en langue française, d’où l’intérêt qui s’attache à l’ouvrage fort documenté, précis et très actuel d’Arthur Boutellis, conseiller sénior à l’International Peace Institute (IPI) et enseignant à Columbia et à Sciences Po Paris. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères