Juin 2017 - n° 801

L’enjeu stratégique russe

« La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme »

Winston Churchill
208 pages

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Juin 2017 - n° 801

L’enjeu stratégique russe

La France a choisi début mai une voie clairement tournée vers l’ouverture et l’Europe. Une voie résolue où le président de la République a très vite et très clairement démontré qu’il endossait la tenue de chef des Armées. Avec gravité et responsabilité, alors même que les menaces se sont encore accrues avec les récents attentats, notamment à Manchester.

La multipolarité agressive qui règle désormais les affaires mondiales est en effet une réalité qui n’accorde aucun délai, aucun état de grâce aux nouveaux élus. En quelques jours, notre partenaire allemand, nos forces engagées au Sahel, le Sommet de l’Otan, celui du G7 et enfin la rencontre à Versailles avec Vladimir Poutine, ont montré que la dimension internationale est bien du ressort du chef de l’État.

Si le terrorisme islamiste reste au cœur de l’agenda avec ses attaques où l’ubiquité est jumelée à la barbarie, il ne faut pas pour autant négliger d’autres questions stratégiques. La Chaire des Grands enjeux stratégiques de Paris Panthéon-Sorbonne a choisi pour sa quatrième saison de traiter principalement de la Russie, en évitant de tomber dans la passion et la « propagande ». La Russie est-elle une puissance européenne qui veut s’ignorer ? Y a-t-il un retour à la guerre froide que les plus jeunes n’ont désormais pas réellement connue ? Moscou est-il un acteur bienveillant ou mal intentionné en pratiquant une ingérence tous azimuts ? Le mérite des contributions ici rassemblées est de représenter des approches polymorphes y compris russes, permettant dès lors une meilleure compréhension des enjeux. Il en ressort notamment plusieurs enseignements : le besoin de dialoguer, le besoin de connaître et enfin, le besoin d’être vigilant, en n’oubliant jamais que le rapport de forces a toujours été une des clés du fonctionnement de la politique étrangère russe, des Tsars, en passant par l’URSS et jusqu’à Poutine inclus. Dès lors, les discussions peuvent commencer…

Le second sujet de la Chaire porte sur les espaces sous-marins. Ceux-ci font l’objet d’une compétition féroce et très silencieuse, loin des préoccupations quotidiennes. Or, une partie de notre avenir s’y joue, en tout cas de notre souveraineté. La France, avec la deuxième zone économique exclusive, ne peut l’oublier et la surveillance de ces espaces est plus que jamais indispensable, alors même que la concurrence s’accroît pour contrôler une partie du Globe encore très mal connue.

Ce numéro de juin, en attendant le numéro triple de l’été, clôture ainsi le cycle 2016-2017, marqué par une accélération des incertitudes stratégiques (Brexit, élections américaines, intransigeance russe, expansionnisme naval chinois, terrorisme islamiste…) auxquelles notre pays est confronté. Ce fut aussi le temps d’une élection présidentielle avec des projets très divergents tant dans le fond que la forme. Le choix fait le 7 mai est clair et démontre une volonté de renouvellement et d’ouverture. La défense n’a pas été absente du débat électoral, heureusement ! Mais il appartient maintenant de concrétiser le projet et de donner une perspective et des moyens pour que les missions à venir puissent être assumées avec succès par nos Armées. ♦

Jérôme Pellistrandi

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

21 octobre 2025

Guerre en Ukraine : Prochaine rencontre en Hongrie à hauts risques ? (T 1761)

Hugues Pernet

La rencontre Trump-Zelensky à Washington, influencée par un échange préalable Trump-Poutine, révèle une stratégie américaine pragmatique et déséquilibrée. Trump, focalisé sur les réalités de terrain et les intérêts économiques, marginalise l’Ukraine et l’Europe, favorisant un cessez-le-feu qui risquerait de légitimer les conquêtes russes. Zelensky, affaibli par des tensions internes et des erreurs diplomatiques, peine à défendre une position fondée sur le droit international. La perspective d’une rencontre Trump-Poutine à Budapest, sous l’égide d’Orban, accentue les divisions transatlantiques et isole davantage l’Ukraine, tout en offrant à Moscou une opportunité de dicter les termes d’un accord.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 21 novembre 2025

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Boutellis Arthur : Rivalités pour la paix, géopolitique de l’ONU  ; Armand Colin, 2025, 263 pages

La France a obtenu en janvier 1997 et a conservé depuis, la direction du Département, chargé des Opérations de maintien de la paix (OMP) au Secrétariat général de l’ONU à New York. Elle y envoie des officiers d’état-major dans nombre d’opérations ainsi qu’un contingent au sein de l’intervention onusienne au Sud-Liban, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), établie en 1978. Les diplomates de la Représentation française sont la « plume » du tiers des résolutions concernant ces opérations qui sont du ressort du Conseil de sécurité (chapitres VI et VII de la Charte). Paris est le deuxième contributeur de Casques bleus après la Chine, mais que le sixième contributeur financier. Ce qui fait, surtout après le départ de la force Barkhane au Sahel, que le rôle de la France, dans ce domaine stratégique, se voit de plus en plus contesté. Pourtant, en dehors des quelques diplomates, militaires ou experts ayant à traiter de ces questions, celles-ci demeurent largement méconnues du public. De même, rares sont les publications sérieuses éditées en langue française, d’où l’intérêt qui s’attache à l’ouvrage fort documenté, précis et très actuel d’Arthur Boutellis, conseiller sénior à l’International Peace Institute (IPI) et enseignant à Columbia et à Sciences Po Paris. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères