Mai 2016 - n° 790

Projection de force

136 pages

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Mai 2016 - n° 790

Projection de force

Après la vague d’émotion légitime suite aux attentats du 22 mars à Bruxelles, le sentiment d’une menace domestique diffuse a occulté le fait que la guerre contre Daech se déroulait également loin du territoire national. La France, depuis janvier 2013 au Sahel et depuis l’automne 2014 au Levant, est engagée avec ses forces sur plusieurs fronts.

Les opérations Barkhane et Chammal aujourd’hui, Épervier, Trident ou Pamir hier… Depuis 1976, les armées françaises n’ont cessé de conduire des opérations interarmées sur presque tous les continents et les océans. Cette capacité de projection est le résultat de décennies d’expérience et de mise en oeuvre de moyens militaires mais aussi civils pour assurer ces missions. Projeter des forces pour agir et déployer notre puissance, tel est l’enjeu aujourd’hui, alors même que les théâtres extérieurs se sont accrus et que le territoire national est devenu une priorité depuis janvier 2015.

La problématique posée à nos armées est désormais la confrontation entre les exigences demandées par les autorités politiques et les moyens disponibles, alors que les effectifs et les budgets consacrés à la défense ont été orientés à la baisse depuis des années. Cependant, il faut souligner la capacité d’adaptation et de réactivité de nos armées, qui savent faire face à ce défi opérationnel permanent. Projeter de la puissance en projetant des forces n’est d’ailleurs pas à la portée de toutes les nations. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont cette capacité. D’autres nations occidentales en ont les moyens mais pas la volonté et d’autres ni l’un, ni l’autre. La Russie, quant à elle, après deux décennies de déclin militaire, est revenue sur la scène internationale de manière spectaculaire en Syrie avec la mise en oeuvre de forces interarmées conséquentes. La modernisation de ses moyens, associée à une doctrine renouvelée, ouvre une nouvelle page stratégique où le rapport de force est redevenu la règle.

Il faut cependant souligner ici que la force d’un système militaire, outre les équipements, repose d’abord sur la qualité des ressources humaines. Être soldat, marin ou aviateur reste une exigence, dans une société où les valeurs intrinsèques militaires semblent remises en cause par une culture du zapping et de l’individualisme. Quelle place alors doiton accorder au militaire dans la cité ? Comment lui permettre d’être un citoyen à part entière ? Autant de questions qui ne peuvent être évitées aujourd’hui et dont les réponses conditionneront l’efficacité opérationnelle de nos unités évoquées plus haut.

Avec son dossier et ses articles proposés ce mois-ci, la RDN poursuit son travail d’analyse stratégique avec la certitude que le débat est indispensable et nécessaire pour dépasser le stade des émotions, et ainsi construire la défense dont la France a besoin alors même que l’incertitude stratégique est devenue le quotidien de nos armées. ♦

Jérôme Pellistrandi

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

05 novembre 2025

Le lien Armée-Nation : histoire, mutations et permanence d’un principe stratégique (T 1766)

Jean Langlois-Berthelot, Marc-Olivier Boisset

Le lien Armée-Nation, forgé depuis 1793, a évolué entre adhésion et fractures. De la levée en masse à la professionnalisation, l’armée reflète la société. Aujourd’hui, face aux crises, sa légitimité dépend d’un ancrage moral et citoyen renouvelé, clé de sa résilience.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 05 novembre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Michaël Darmon : Les derniers jours d’Yitzhak Rabin  ; Passés Composés, 2025, 288 pages.

Alors que le Proche et Moyen-Orient se relève à peine de la guerre enclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque terroriste du Hamas contre Israël et qui s’est ensuivie d’une riposte massive et brutale, nous commémorons les 30 ans de la mort d’Yitzhak Rabin. Le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, était assassiné à Tel Aviv par un extrémiste juif ultranationaliste opposé aux accords d’Oslo signés le 9 septembre 1993 et qui avait permis de mettre fin au conflit entre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël, l’organisation de Yasser Arafat reconnaissant le droit à Israël d’exister en tant qu’État. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères