Avril 2021 - n° 839

Les hommes et les femmes de la défense

« Il faut avoir une réelle force d'âme pour garder, dans une paix qui se prolonge, ses ressorts constamment tendus en vue d'hypothétiques batailles »

Alphonse Juin

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Avril 2021 - n° 839

Les hommes et les femmes de la défense

Préparer la défense de demain, c’est réfléchir aux conflits du futur, concevoir les équipements avec des programmes pouvant atteindre le demi-siècle, mais surtout recruter, former et préparer les soldats qui, demain, assureront la défense des intérêts de la France. Un quart de siècle après le choix de la professionnalisation, les défis relatifs aux ressources humaines sont plus nombreux que jamais, car l’environnement géostratégique est en pleine mutation avec le retour de la haute intensité, des États-puissance et du rapport de force ; la société française a évolué avec de nouvelles aspirations et la technicité des armées a rendu obsolète le principe des gros bataillons. Quels soldats, marins, aviateurs et gendarmes pour demain ?

Quels hommes et quelles femmes sous l’uniforme aujourd’hui et pour l’avenir ? Comment concilier les impératifs opérationnels de plus en plus exigeants au regard d’une conflictualité accrue et des transformations sociétales ? Comment garantir à nos concitoyens, l’efficience de nos forces, leur aptitude à remplir leurs missions et l’emporter dans l’affrontement ? Comment concilier vie professionnelle avec le risque pouvant aller jusqu’à la mort, les absences lointaines et répétées, et une vie familiale équilibrée que l’on soit célibataire, marié, séparé avec enfants ou sans enfants ?

Autant de questions appelant des réponses et des engagements de l’institution – et de la nation également – pour que nos armées répondent dans le champ des ressources humaines à l’effort consenti par nos concitoyens pour la défense. D’où ce dossier, certes non exhaustif, mais qui apporte des approches variées, soulignant en particulier que, quelle que soit la couleur de l’uniforme, c’est bien l’Humain qui fait la différence hier, aujourd’hui et demain.

Cette dimension humaine c’est aussi, soixante ans après, le courage d’un cosmonaute, Youri Gagarine, premier homme dans l’espace. Courage et audace, il en faut encore au regard de la conquête spatiale redevenue un enjeu géopolitique majeur, exacerbé d’une part par la compétition entre les États-Unis et la Chine et, d’autre part par le New Space incarné par SpaceX et ses lanceurs réutilisables, remettant en cause les certitudes européennes longtemps incarnées par la rente de situation d’Ariane 5. D’où l’urgence désormais de réussir non seulement la mise en service d’Ariane 6, mais surtout de préparer l’après, avec des lanceurs réutilisables, objet de l’engagement du Cnes avec Prometheus et Themis.

Haute technologie, préparation de l’avenir et donc besoin d’avoir les ressources humaines adéquates dans le temps long, capables de s’adapter et d’anticiper, disponibles et engagées, car passionnées par leur métier et la mission. C’est bien une responsabilité de commandement que d’agir dans ce sens. C’est aussi une exigence accrue, car la finalité de l’engagement reste et sera toujours opérationnelle, faisant du métier des armes et de l’environnement associé un modèle « extra-ordinaire » par la prise du risque allant jusqu’au sacrifice suprême. ♦

Jérôme Pellistrandi

Revue Défense Nationale - Avril 2021 - n° 839

Les hommes et les femmes de la défense

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Jérôme Pellistrandi, Compléments - 09 avril 2021

D'autres thématiques restent également très importantes comme la question des Réservistes, leur recrutement, leur fidélisation et leurs motivations. Il y a aussi les personnels des directions et services comme le Service de santé des Armées (SSA) dont la réduction des effectifs a été mis en évidence à l'occasion de la crise sanitaire. Le débat reste ouvert et démontre que la force des armées réside toujours dans la qualité de ses ressources humaines.

Tribune

05 novembre 2025

Le lien Armée-Nation : histoire, mutations et permanence d’un principe stratégique (T 1766)

Jean Langlois-Berthelot, Marc-Olivier Boisset

Le lien Armée-Nation, forgé depuis 1793, a évolué entre adhésion et fractures. De la levée en masse à la professionnalisation, l’armée reflète la société. Aujourd’hui, face aux crises, sa légitimité dépend d’un ancrage moral et citoyen renouvelé, clé de sa résilience.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 05 novembre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Michaël Darmon : Les derniers jours d’Yitzhak Rabin  ; Passés Composés, 2025, 288 pages.

Alors que le Proche et Moyen-Orient se relève à peine de la guerre enclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque terroriste du Hamas contre Israël et qui s’est ensuivie d’une riposte massive et brutale, nous commémorons les 30 ans de la mort d’Yitzhak Rabin. Le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, était assassiné à Tel Aviv par un extrémiste juif ultranationaliste opposé aux accords d’Oslo signés le 9 septembre 1993 et qui avait permis de mettre fin au conflit entre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël, l’organisation de Yasser Arafat reconnaissant le droit à Israël d’exister en tant qu’État. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères