Mai 2023 - n° 860

Afrique, France, une nouvelle relation…

L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse.

136 pages

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Mai 2023 - n° 860

Afrique, France, une nouvelle relation…

Si depuis le 24 février 2022, une grande partie des opinions publiques, tout particulièrement en Europe, regarde avec attention et anxiété la guerre en Ukraine, il n’en demeure pas moins que l’échiquier mondial ne se limite pas aux grandes plaines de l’Est européen.

Il en est ainsi de l’Afrique ou plutôt des Afriques. Le continent bouge, se transforme, mute et remet en cause les fragiles équilibres issus des processus de décolonisation. Et de ce fait, la France se retrouve en première ligne avec le sentiment actuel d’un rejet, d’un « french bashing », voire d’une humiliation infligée à l’ancienne puissance coloniale. Effectivement, Paris a dû retirer ses forces du Mali et du Burkina Faso, et réorganiser son dispositif en le rendant plus discret et en modifiant ses modes d’action en privilégiant désormais l’appui à la formation des armées nationales. Parallèlement, de nouveaux acteurs développent une politique plus agressive avec des ambitions différentes, voire antagonistes. Ainsi, quand des manifestations « spontanées » exaltent l’amitié avec la Russie et son bras armé Wagner, on est en droit de s’interroger. Comme si le sacrifice de soldats français au Sahel n’avait servi à rien !

Alors faut-il baisser les bras et considérer que l’Afrique n’est plus notre affaire et se désengager au plus vite ? Bien au contraire, plus que jamais il faut agir mais différemment, tout en privilégiant la jeunesse qui constitue l’avenir du continent. Cela signifie faire autrement avec nos partenaires africains et européens. Cela exige aussi de savoir répondre aux stratégies de désinformation délibérément conduites par des puissances concurrentes. Une stratégie d’influence est plus que jamais nécessaire, en s’appuyant sur un atout formidable qu’est la francophonie.

Car il est impossible d’effacer l’histoire et d’oublier les liens forgés depuis des décennies avec le continent africain. Liens avec des pages douloureuses qu’il faut assumer, mais aussi des pages glorieuses qui ont construit notre destin.

Ainsi, nous célébrons le 80e anniversaire de la reconstruction des armées françaises. Défaite en 1940, et malgré l’héroïsme de la France combattante du général de Gaulle qui refusa la défaite, il fallut attendre 1943 pour que le gros des forces, principalement en Afrique, reprenne le combat aux côtés des Alliés, après le débarquement en Afrique du Nord en novembre 1942. Refonder l’armée fut une tâche complexe d’autant plus que les antagonismes étaient profonds entre Français eux-mêmes, et entre les Français et les Alliés. La rivalité de Gaulle-Giraud a été essentielle car si le second raisonnait en militaire, le premier avait compris depuis le 18 Juin que la question était d’abord politique. Et si le général de Gaulle dut accepter une forme de subordination de nos armées sous le commandement allié, il sut en tirer les leçons qu’il mit en œuvre à partir de 1958. En quelque sorte, notre ambition stratégique d’aujourd’hui prend racine dans cette reconstruction majeure engagée en 1943 avec ses succès militaires comme le démontrèrent le Corps expéditionnaire (CEF) de Juin en Italie ou la 1re Armée du général de Lattre après le débarquement de Provence. Une fois de plus, comprendre notre histoire permet de préparer l’avenir.

Jérôme Pellistrandi

Revue Défense Nationale - Mai 2023 - n° 860

Afrique, France, une nouvelle relation…

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

05 novembre 2025

Le lien Armée-Nation : histoire, mutations et permanence d’un principe stratégique (T 1766)

Jean Langlois-Berthelot, Marc-Olivier Boisset

Le lien Armée-Nation, forgé depuis 1793, a évolué entre adhésion et fractures. De la levée en masse à la professionnalisation, l’armée reflète la société. Aujourd’hui, face aux crises, sa légitimité dépend d’un ancrage moral et citoyen renouvelé, clé de sa résilience.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 05 novembre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Michaël Darmon : Les derniers jours d’Yitzhak Rabin  ; Passés Composés, 2025, 288 pages.

Alors que le Proche et Moyen-Orient se relève à peine de la guerre enclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque terroriste du Hamas contre Israël et qui s’est ensuivie d’une riposte massive et brutale, nous commémorons les 30 ans de la mort d’Yitzhak Rabin. Le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, était assassiné à Tel Aviv par un extrémiste juif ultranationaliste opposé aux accords d’Oslo signés le 9 septembre 1993 et qui avait permis de mettre fin au conflit entre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël, l’organisation de Yasser Arafat reconnaissant le droit à Israël d’exister en tant qu’État. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères