Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Novembre 2007 - n° 702

L’exemplarité du modèle occidental suscite de plus en plus de doutes dans le monde, la stratégie américaine fait l’objet d’interrogations critiques de la part des plus fidèles alliés des États-Unis. Le tout se traduit par un affaiblissement continu de l’influence occidentale sur les affaires du monde.

Dans un environnement dégradé après les espoirs qu’avaient suscités la chute du mur de Berlin et l’implosion de l’Union soviétique trois facteurs aux conséquences non encore discernables sont à noter :

- une détermination renouvelée des États-Unis qui veulent reprendre l’initiative et rester maître du jeu dans tous les domaines,

- le renouveau de la Russie comme acteur mondial indépendant,

- la nouvelle approche transatlantique et européenne de la présidence française.

Nul doute que l’interaction des deux premiers facteurs est et sera suivie de tensions. On peut citer entre autres la politique iranienne et le bouclier antimissiles. Cette interaction aura forcément des conséquences sur l’initiative de la présidence française qui suscite de nombreuses interrogations et débats en France, au sein de l’Union européenne et à l’Otan.

Le bouclier antimissiles fait l’objet de deux controverses :

- politiques par la Russie et la Chine qui estiment que cette initiative favorise la prolifération et la course aux armements,

- techniques par de nombreux experts qui mettent en parallèle un coût élevé et une efficacité non assurable à 100 %.

En outre certains s’interrogent sur le véritable objectif des États-Unis qui historiquement ont consacré des sommes modestes aux recherches et développements correspondants. Ne s’agit-il pas d’une opération visant à distraire les crédits de l’Union européenne, par essences limités, des domaines essentiels à son autonomie voire à sa souveraineté ?

En tout état de cause, il conviendrait que l’Union européenne se saisisse de ce dossier et en examine lucidement tous les aspects.

Dans les mois à venir, la place de la France dans l’Otan et les relations entre la PESD et l’Otan resteront d’actualité.

Ce numéro spécial Otan, préparé avec son efficacité habituelle par le lieutenant-colonel Olivier Kempf, apparaît donc tout à fait opportun. ♦

Christian Quesnot

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

05 novembre 2025

Le lien Armée-Nation : histoire, mutations et permanence d’un principe stratégique (T 1766)

Jean Langlois-Berthelot, Marc-Olivier Boisset

Le lien Armée-Nation, forgé depuis 1793, a évolué entre adhésion et fractures. De la levée en masse à la professionnalisation, l’armée reflète la société. Aujourd’hui, face aux crises, sa légitimité dépend d’un ancrage moral et citoyen renouvelé, clé de sa résilience.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 05 novembre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Michaël Darmon : Les derniers jours d’Yitzhak Rabin  ; Passés Composés, 2025, 288 pages.

Alors que le Proche et Moyen-Orient se relève à peine de la guerre enclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque terroriste du Hamas contre Israël et qui s’est ensuivie d’une riposte massive et brutale, nous commémorons les 30 ans de la mort d’Yitzhak Rabin. Le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, était assassiné à Tel Aviv par un extrémiste juif ultranationaliste opposé aux accords d’Oslo signés le 9 septembre 1993 et qui avait permis de mettre fin au conflit entre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël, l’organisation de Yasser Arafat reconnaissant le droit à Israël d’exister en tant qu’État. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères