Fevrier 2010 - n° 727

152 pages

Éditorial - Jean Dufourcq

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Fevrier 2010 - n° 727

Des trois facteurs du changement à l’œuvre sur la planète du XXIe siècle que sont la révolution démographique, l’exigence climatique et le grand bazar économique, c’est le deuxième qui est aujourd’hui le plus controversé. Si chacun d’entre eux joue un rôle important dans les racines d’une conflictualité qui s’est profondément renouvelée depuis le temps des guerres nationales et des défis idéologiques des siècles précédents, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la nature et l’intensité des tensions que va induire le réchauffement climatique annoncé. Le récent Sommet de Copenhague a permis à beaucoup d’exprimer leur inquiétude, à quelques-uns d’afficher leur scepticisme. C’est ce thème et ses conséquences, la sécurité environnementale, que votre revue aborde et qu’introduit Michel Rocard.

En s’interrogeant sur la résilience, le général Francart analyse une prescription du dernier Livre blanc. Il en ébauche un concept et prolonge ainsi la réflexion sur la capacité de la France à résister aux agressions et à garder son sang-froid dans les épreuves. Ce thème, également illustré par des approches sociologiques et des enquêtes d’opinion publique sur l’exposition au danger dans les opérations extérieures, est repris par des points de vue exprimés par des officiers, praticiens de l’action, qui s’interrogent avec gravité sur leur condition militaire.

Dans ce numéro de février, on trouve aussi la suite des prévisions stratégiques pour 2010, cette fois-ci avec un regard américain et une perspective transatlantique. Les opérations en cours, l’Afghanistan, et passées, l’EUFor RD Congo, font l’objet de prises de position qui sont autant de repères fournis au lecteur. Enfin comme à l’accoutumée, des rubriques font le point sur les évolutions stratégiques en cours. Comment ne pas exposer la nouvelle approche maritime de la France qui met la mer au cœur du développement durable ? Comment ne pas s’intéresser aux grandes tendances stratégiques en Asie ? Comment ne pas suivre les travaux pratiques de nos parlementaires experts en matière de défense ?

C’est tout cela et bien d’autres choses encore que la RDN vous propose dans ce numéro à la formule renouvelée en janvier 2010 et qui a reçu un bon accueil des lecteurs.

Savez-vous que vous avez désormais accès librement à 67 ans d’archives de la RDN et ainsi à une large tranche d’histoire du débat stratégique français ? Consultez le site (www.defnat.com) et retrouvez par exemple les premiers travaux sur l’impact stratégique de la question climatique.

J’ai souhaité dans l’avant-propos du numéro de janvier recueillir votre approche des intérêts stratégiques français. Je vous remercie par avance de nous envoyer vos contributions. Le comité de lecture dont vous trouverez la composition dans la dernière page se fera un devoir d’en faciliter la diffusion.

Jean Dufourcq

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

05 novembre 2025

Le lien Armée-Nation : histoire, mutations et permanence d’un principe stratégique (T 1766)

Jean Langlois-Berthelot, Marc-Olivier Boisset

Le lien Armée-Nation, forgé depuis 1793, a évolué entre adhésion et fractures. De la levée en masse à la professionnalisation, l’armée reflète la société. Aujourd’hui, face aux crises, sa légitimité dépend d’un ancrage moral et citoyen renouvelé, clé de sa résilience.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 05 novembre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Michaël Darmon : Les derniers jours d’Yitzhak Rabin  ; Passés Composés, 2025, 288 pages.

Alors que le Proche et Moyen-Orient se relève à peine de la guerre enclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque terroriste du Hamas contre Israël et qui s’est ensuivie d’une riposte massive et brutale, nous commémorons les 30 ans de la mort d’Yitzhak Rabin. Le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, était assassiné à Tel Aviv par un extrémiste juif ultranationaliste opposé aux accords d’Oslo signés le 9 septembre 1993 et qui avait permis de mettre fin au conflit entre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël, l’organisation de Yasser Arafat reconnaissant le droit à Israël d’exister en tant qu’État. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères