Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Octobre 2010 - n° 733

C’est à une réflexion forte sur les conditions et les aléas de l’élaboration d’un nouvel ordonnancement du monde qui permette une régulation stratégique durable que nous convie Claude Revel en préambule de ce numéro d’octobre. Il est ensuite question des armées et de la façon dont elles se repensent face à la modernité, puis de l’Alliance atlantique à la veille d’un nouveau Sommet qui doit en arrêter la nouvelle raison d’être. Enfin, des chroniques montrent de façon convergente que la question économique et l’urgence budgétaire sont devenues les facteurs clés d’une rénovation militaire engagée dans la plupart des pays européens.

Dans une société aux identités multiples et aux communautés de plus en plus affichées, la question des spécificités militaires bien souvent évoquée est trop rarement rapportée aux exigences opérationnelles, au terrain d’emploi qui façonnent les tempéraments, les attitudes, les traditions de chaque armée. L’encouragement à une véritable dynamique interarmées et l’effacement des corporatismes passent aussi par la préservation des identités, la promotion de l’esprit d’équipe et le dépassement de soi qui caractérisent le métier militaire dans ses différentes pratiques. Il en est question dans ce numéro.

L’Alliance atlantique cherche de sommet en sommet depuis la fin de la guerre froide à s’adapter aux réalités d’un monde instable et incertain. À la base de sa légitimité et de sa dynamique, il y a le dialogue stratégique entre Américains et Européens. À la clé de son avenir, il y a l’aptitude de son organisation, l’Otan, à qualifier l’insécurité ambiante, à y faire face et à articuler les différents cadres stratégiques de ses partenariats variés. Une clarification est attendue fin novembre à Lisbonne.

La Revue Défense Nationale qui a fait peau neuve dans sa revue mensuelle en renouvelant sa maquette éditoriale en janvier dernier et dans son numéro d’été en partenariat avec Économica poursuit son effort en mettant son site Internet au niveau de son périodique. Sa nouvelle présentation, en place depuis mi-septembre, offre de nouvelles rubriques. Elle permet aussi de multiplier les angles de vues grâce à une tribune hebdomadaire active et ouverte à laquelle vous êtes invités à contribuer nombreux. Consultez-la tous les mercredis. Une nouvelle ligne de cahiers thématiques vous est également proposée de façon régulière sous une forme d’édition numérique. Elle permet d’étoffer l’offre de la RDN et de répondre à de nombreuses sollicitations. Un effort de diffusion est également entrepris pour permettre à la RDN de toucher un nouveau public, notamment via le réseau des librairies et de rapprocher le débat stratégique de l’opinion publique à un moment important. Nous demandons aux amis de la RDN de nous accompagner dans cet effort de vulgarisation et serons heureux de recueillir vos avis sur ces évolutions et celles qui restent à accomplir (www.defnat.com). ♦

Jean Dufourcq

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

05 novembre 2025

Le lien Armée-Nation : histoire, mutations et permanence d’un principe stratégique (T 1766)

Jean Langlois-Berthelot, Marc-Olivier Boisset

Le lien Armée-Nation, forgé depuis 1793, a évolué entre adhésion et fractures. De la levée en masse à la professionnalisation, l’armée reflète la société. Aujourd’hui, face aux crises, sa légitimité dépend d’un ancrage moral et citoyen renouvelé, clé de sa résilience.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 05 novembre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Michaël Darmon : Les derniers jours d’Yitzhak Rabin  ; Passés Composés, 2025, 288 pages.

Alors que le Proche et Moyen-Orient se relève à peine de la guerre enclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque terroriste du Hamas contre Israël et qui s’est ensuivie d’une riposte massive et brutale, nous commémorons les 30 ans de la mort d’Yitzhak Rabin. Le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, était assassiné à Tel Aviv par un extrémiste juif ultranationaliste opposé aux accords d’Oslo signés le 9 septembre 1993 et qui avait permis de mettre fin au conflit entre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël, l’organisation de Yasser Arafat reconnaissant le droit à Israël d’exister en tant qu’État. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères