Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Mai 2011 - n° 740

Comme beaucoup l’ont relevé, nos forces armées sont aujourd’hui engagées dans de nombreuses opérations simultanées ; exigeantes et sensibles, elles font appel à leur réactivité et leur savoir-faire, à leur sang-froid et leur abnégation. Dans la ville d’Abidjan pour sauvegarder la légalité des choix démocratiques d’un peuple ami ; dans le ciel de Libye pour protéger une population révoltée aux prises avec un pouvoir déjugé, au Liban pour aider à pacifier une zone tampon, dans le golfe d’Aden et au large de la Somalie pour contrer la piraterie, en Afghanistan pour lutter contre le terrorisme et aider à la modernisation de ce pays charnière. Engagées précisément sur cet arc de crise qui est l’arc de responsabilités le long duquel nous défendons directement nos intérêts et nos valeurs. Engagées pour contribuer à une stabilité régionale, condition de la sécurité du continent européen et du territoire national.

Ces déploiements multiples, souvent à faible préavis, en correctif plutôt qu’en préventif, nous font prendre conscience de l’instabilité ambiante mais aussi, et c’est peut-être nouveau, des contraintes et des limites des engagements collectifs, qu’ils soient européens ou atlantiques. Ils nous montrent la valeur irremplaçable de la qualification des faits et de la légitimation que procure le Conseil de sécurité des Nations unies dont la détermination et la lucidité sont les vrais garants de l’action cohérente d’une communauté internationale à la recherche de régulation stratégique. Ils nous font prendre également mieux conscience de la souplesse d’emploi de nos forces que procure une organisation politico-militaire éprouvée, appuyée sur un dispositif assez cohérent et des capacités opérationnelles dont la modernisation tenace et pragmatique permet de mettre en œuvre une large gamme de tactiques variées. Peut-être prenons-nous aussi toute la mesure de la valeur d’une autonomie stratégique préservée car les coalitions des volontaires et des capables sont souvent des freins voire des leurres. Sans dire que pour agir, il suffit certes de disposer de moyens, mais en quantités finalement mesurées, mais surtout d’objectifs clairs et de détermination ; sans dire que nous avons encore de la marge d’action.

Dans ce registre, et au-delà de l’exigence d’organisation de l’espace géostratégique européen qui est rappelée régulièrement malgré la paralysie actuelle de l’Union européenne, les transformations de la planète et les émergences stratégiques qui se profilent révèlent que c’est également au grand large et en relation avec des partenaires largement déployés que nous devons aller défendre nos intérêts et assumer nos choix géopolitiques et géo-économiques.

Les réflexions que diffuse ce numéro de mai illustrent ce temps de l’action militaire, qu’il s’agisse d’une meilleure prise en compte des réalités du territoire national, de soutien des forces, d’analyse stratégique des opérations en Afghanistan, d’évolutions africaines ou d’impasses militaires et industrielles européennes… ♦

Jean Dufourcq

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

05 novembre 2025

Le lien Armée-Nation : histoire, mutations et permanence d’un principe stratégique (T 1766)

Jean Langlois-Berthelot, Marc-Olivier Boisset

Le lien Armée-Nation, forgé depuis 1793, a évolué entre adhésion et fractures. De la levée en masse à la professionnalisation, l’armée reflète la société. Aujourd’hui, face aux crises, sa légitimité dépend d’un ancrage moral et citoyen renouvelé, clé de sa résilience.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 05 novembre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Michaël Darmon : Les derniers jours d’Yitzhak Rabin  ; Passés Composés, 2025, 288 pages.

Alors que le Proche et Moyen-Orient se relève à peine de la guerre enclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque terroriste du Hamas contre Israël et qui s’est ensuivie d’une riposte massive et brutale, nous commémorons les 30 ans de la mort d’Yitzhak Rabin. Le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, était assassiné à Tel Aviv par un extrémiste juif ultranationaliste opposé aux accords d’Oslo signés le 9 septembre 1993 et qui avait permis de mettre fin au conflit entre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël, l’organisation de Yasser Arafat reconnaissant le droit à Israël d’exister en tant qu’État. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères