Décembre 2011 - n° 745

152 pages

Éditorial - Jean Dufourcq

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Décembre 2011 - n° 745

L’année stratégique 2011 va se terminer pour les hommes et femmes de la défense avec la satisfaction professionnelle d’avoir fait face tant bien que mal aux nombreuses exigences requises par les engagements opérationnels de la France. Morts et blessés en resteront les héros souvent méconnus mais pas oubliés par une communauté de défense qui resserre aujourd’hui ses rangs. Adaptations logistiques, équipements réalisés pour des besoins immédiats, organisations artisanales et tactiques évolutives ont été les réponses pragmatiques apportées à l’urgence opérationnelle. La machine de défense de la France, en pleine réorganisation, a pu répondre présent aux besoins militaires du pays.

Pourtant la crise systémique qui occupe le devant de la scène semble avoir maintenant des effets pervers sur la défense et la sécurité. Chacun s’inquiète de ses conséquences sur la posture militaire du pays. Quelles ressources pourra-t-on continuer à consacrer à cette mission centrale de l’État ? Faudra-t-il modifier le périmètre de nos responsabilités militaires ? Devra-t-on faire une énième contraction structurelle ? Voire un nouvel arbitrage entre protection sociale et protection sécuritaire. C’est dans l’expectative que cette année se termine.

Notre cadre stratégique se dégrade également comme le montrent les incertitudes dans lesquelles se débattent nos partenaires de l’eurozone et l’ambiance prérévolutionnaire qui agite nos voisins arabo-méditerranéens. Faut-il prioritairement renforcer la garde à la veille de troubles socio-économiques désormais inévitables dans l’espace eurasiatique ou au contraire doit-on appliquer la rigueur à la mission défense comme aux autres secteurs de responsabilité de l’État pour renforcer sa liberté d’action globale ? C’est la question implicitement posée aux responsables politiques qui briguent les suffrages des Français en 2012. Chacun voit bien que la réponse est difficile à apporter et que le choix tendanciel sera une nouvelle cure conservatoire d’austérité budgétaire, homothétique comme toujours depuis près de vingt ans, mais sans nouveau contrat de sécurité adapté aux enjeux actuels, faute de cadre lisible.

Nous sommes aussi confrontés à la complexité des temps actuels sous d’autres formes, celle que révèlent les découvertes scientifiques dont le rythme s’accélère, dans le domaine des sciences de la matière, des disciplines cognitives comme dans celui des sciences de la vie. La technique peine à suivre la science comme on l’a vu à Fukushima. Quel impact sur nos vulnérabilités, nos projets, nos priorités ? Il y a surtout cette question de la prévisibilité économique, celle qui établit la confiance, qui ne s’accommode pas de l’insécurité financière. C’est d’abord celle-ci qui est la cause des fortes tensions stratégiques. C’est cette insécurité financière qui redistribue la puissance sur la planète, met à l’épreuve les solidarités régionales et favorise les actions corrompues et criminelles qui minent et discréditent les États.

L’année 2011, financièrement troublée, pourrait finalement marquer un tournant important dans les questions de défense et de sécurité comme dans les questions européennes et méditerranéennes. Débattons-en. À bientôt, en 2012. ♦

Jean Dufourcq

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

05 novembre 2025

Le lien Armée-Nation : histoire, mutations et permanence d’un principe stratégique (T 1766)

Jean Langlois-Berthelot, Marc-Olivier Boisset

Le lien Armée-Nation, forgé depuis 1793, a évolué entre adhésion et fractures. De la levée en masse à la professionnalisation, l’armée reflète la société. Aujourd’hui, face aux crises, sa légitimité dépend d’un ancrage moral et citoyen renouvelé, clé de sa résilience.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 05 novembre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Michaël Darmon : Les derniers jours d’Yitzhak Rabin  ; Passés Composés, 2025, 288 pages.

Alors que le Proche et Moyen-Orient se relève à peine de la guerre enclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque terroriste du Hamas contre Israël et qui s’est ensuivie d’une riposte massive et brutale, nous commémorons les 30 ans de la mort d’Yitzhak Rabin. Le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, était assassiné à Tel Aviv par un extrémiste juif ultranationaliste opposé aux accords d’Oslo signés le 9 septembre 1993 et qui avait permis de mettre fin au conflit entre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël, l’organisation de Yasser Arafat reconnaissant le droit à Israël d’exister en tant qu’État. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères