Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Mars 2016 - n° 788

Ennemi, guerre, terrorisme, djihadisme… Ces mots résonnent désormais partout au quotidien, dans les médias, dans les discussions et au café du commerce comme si cette réalité violente était redécouverte par une opinion publique jusqu’à présent anesthésiée face à ces menaces. La sidération provoquée par les attentats de janvier puis de novembre 2015 a montré que la cible était désormais la communauté nationale dans sa diversité, au risque de confusions et d’amalgames dans un contexte géostratégique marqué par le désordre mondial et l’absence de leadership.

En effet, cela fait des années que nos armées sont confrontées dans les théâtres d’opérations à des ennemis dont la volonté agressive est un fait quotidien, hier en Afghanistan, aujourd’hui dans la bande sahélo-saharienne ou en Irak et en Syrie. Travailler sur la conflictualité pour mieux la comprendre, et donc la combattre, reste cependant essentiel car si les fondamentaux de la guerre demeurent, l’éventail des actions s’est élargi avec de nouvelles cibles, réelles comme notre société, virtuelles à travers la propagande sur les réseaux sociaux visant à recruter de futurs terroristes. Du Scalp-EG à Facebook, la guerre est protéiforme, hybride pour certains. Ce terme, apparu il y a peu, a suscité de nombreux écrits et recherches sur la pertinence de ce concept. Il était donc légitime que la Revue Défense Nationale y consacre son dossier alors même que la France est en guerre face à la menace islamiste, par nature hybride, tant à l’extérieur que sur le territoire national. À cet égard, le colloque récent du Centre de doctrine d’emploi des forces (CDEF), dont certains articles en sont l’écho ici, a bien montré l’ubiquité de cette menace et donc le besoin d’une adaptation permanente de notre doctrine et de nos modes d’action, avec cependant un préalable trop souvent négligé, celui d’avoir les moyens suffisants pour s’engager.

L’hybridité n’exclut pas de rappeler qu’au-delà des effets de mode, des réalités existent comme les règles juridiques d’engagement de nos forces dans le cadre de Sentinelle. Il est clair qu’un besoin d’adaptation se pose alors même que l’adversaire est désormais prêt à mourir pour sa cause. Le débat, déjà présenté dans le numéro de janvier, se poursuit ici, en attendant de prochaines décisions interministérielles sur la mission des armées en France même.

L’incertitude stratégique, qui est désormais la règle, n’est pas prête d’être levée. Bien au contraire, elle ne va cesser de se complexifier avec de nouveaux défis. La dégradation accélérée en Syrie et en Irak, avec l’intervention russe en soutien du régime de Damas et la volonté turque d’en finir avec la rébellion kurde, ne peut qu’inquiéter. La montée en puissance de la Russie – malgré les sanctions et la crise économique – marque un retour à une nouvelle forme de guerre froide – hybride. Cette dégradation est accentuée par la paralysie de la politique étrangère américaine due à la campagne présidentielle pour les élections de novembre. Il en sera bientôt de même pour notre pays. Plus que jamais, les enjeux de sécurité extérieure devront être pris en compte avec un vrai débat, de vraies propositions et de vrais engagements. La RDN apportera sa contribution. ♦

Jérôme Pellistrandi

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

05 novembre 2025

Le lien Armée-Nation : histoire, mutations et permanence d’un principe stratégique (T 1766)

Jean Langlois-Berthelot, Marc-Olivier Boisset

Le lien Armée-Nation, forgé depuis 1793, a évolué entre adhésion et fractures. De la levée en masse à la professionnalisation, l’armée reflète la société. Aujourd’hui, face aux crises, sa légitimité dépend d’un ancrage moral et citoyen renouvelé, clé de sa résilience.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 05 novembre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Michaël Darmon : Les derniers jours d’Yitzhak Rabin  ; Passés Composés, 2025, 288 pages.

Alors que le Proche et Moyen-Orient se relève à peine de la guerre enclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque terroriste du Hamas contre Israël et qui s’est ensuivie d’une riposte massive et brutale, nous commémorons les 30 ans de la mort d’Yitzhak Rabin. Le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, était assassiné à Tel Aviv par un extrémiste juif ultranationaliste opposé aux accords d’Oslo signés le 9 septembre 1993 et qui avait permis de mettre fin au conflit entre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël, l’organisation de Yasser Arafat reconnaissant le droit à Israël d’exister en tant qu’État. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères