Février 2017 - n° 797

De l’emploi opérationnel

« Une armée victorieuse l'est avant même de livrer bataille... »

Sun Tzu
136 pages

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Février 2017 - n° 797

De l’emploi opérationnel

Ce début d’année a bouleversé – comme prévu – notre environnement géopolitique avec deux confirmations majeures. Tout d’abord, le Brexit voté en juin dernier sera « hard ». Cela signifie aucune complaisance, aucun compromis entre Londres et Bruxelles. Certes, les enjeux de cette négociation à venir sont plus politiques et économiques que militaires. Mais l’impact sera réel avec des questions non résolues à ce jour. L’Union européenne saisira-t-elle cette opportunité pour renforcer son unité autour de sa défense ?

Or, les relations entre Paris et Londres sont importantes, que ce soit entre les armées, y compris pour le nucléaire, mais aussi avec de nombreux projets de coopération industrielle très structurants pour l’avenir, à l’image du Système de combat aérien futur (SCAF) ou du Système de lutte anti-mines du futur (SLAMF). Il serait dramatique que les futures discussions à Bruxelles – difficiles a priori – remettent en cause tous les acquis de ces dernières années mis en forme par le Traité de Lancaster House.

L’autre certitude, c’est la binarité de la nouvelle Administration Trump désormais à la Maison-Blanche. Entre les tweets incendiaires, « America First », les éloges du Brexit, les critiques acerbes envers l’UE et l’Otan, les tangages vont être forts. Il faut ici souligner que la France – le plus vieil allié militaire des États-Unis – n’a pas été mentionnée durant la transition. C’est révélateur du peu de considération et d’intérêt du nouveau Président à l’égard de notre pays.

Ces deux électrochocs surviennent alors que nous sommes en guerre contre le terrorisme islamiste, tant sur le territoire national qu’à l’extérieur avec des opérations en Afrique et au Moyen-Orient. Cet engagement massif et durable est exigeant et impose des contraintes fortes pour nos unités et nos militaires qui doivent en permanence s’adapter, se moderniser et, bien sûr, remplir la mission reçue. C’est l’objectif du dossier de ce mois qui présente plusieurs facettes de l’emploi opérationnel avec, en particulier, la question centrale du maintien en condition opérationnelle (MCO) de nos équipements – véritable clé du succès militaire – et les récentes évolutions et leçons retenues des attaques terroristes à travers la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) – acteur majeur de l’urgence dans l’agglomération parisienne – et l’adaptation de notre appareil juridique à cette lutte contre un ennemi sans foi ni loi.

Dans ce contexte d’incertitude stratégique, notre défense – au sens large – s’est transformée, avec la récente prise de conscience du politique, que le « temps des dividendes de la paix » appartenait désormais au passé et que l’effort de guerre demandé aux armées, directions et services, nécessitait de fait une attention de toute la nation. Cette rupture conceptuelle – après des années de réduction des budgets et donc du format de nos armées – est salutaire, à condition qu’elle se traduise dans la durée et ce, dès 2018. Les prochaines échéances présidentielles en sont l’opportunité. Ce n’est pas un hasard si la RDN a consacré en novembre un dossier à la primaire des Républicains et du Centre, et qu’elle vient de mettre en ligne des contributions de candidats à la primaire de la Belle Alliance populaire. Au-delà de la sélection démocratique à l’investiture, il importe que nos décideurs politiques s’engagent fermement pour une défense forte, garante de notre souveraineté et de notre indépendance dans un monde de plus en plus incertain et dangereux.

Jérôme Pellistrandi

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

05 novembre 2025

Le lien Armée-Nation : histoire, mutations et permanence d’un principe stratégique (T 1766)

Jean Langlois-Berthelot, Marc-Olivier Boisset

Le lien Armée-Nation, forgé depuis 1793, a évolué entre adhésion et fractures. De la levée en masse à la professionnalisation, l’armée reflète la société. Aujourd’hui, face aux crises, sa légitimité dépend d’un ancrage moral et citoyen renouvelé, clé de sa résilience.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 05 novembre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Michaël Darmon : Les derniers jours d’Yitzhak Rabin  ; Passés Composés, 2025, 288 pages.

Alors que le Proche et Moyen-Orient se relève à peine de la guerre enclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque terroriste du Hamas contre Israël et qui s’est ensuivie d’une riposte massive et brutale, nous commémorons les 30 ans de la mort d’Yitzhak Rabin. Le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, était assassiné à Tel Aviv par un extrémiste juif ultranationaliste opposé aux accords d’Oslo signés le 9 septembre 1993 et qui avait permis de mettre fin au conflit entre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël, l’organisation de Yasser Arafat reconnaissant le droit à Israël d’exister en tant qu’État. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères