Mars 2018 - n° 808

La condition militaire

« Les familles sont au cœur de l’engagement militaire. Ce sont des soldats que l’on recrute, mais ce sont des familles entières qui s’engagent »

Florence Parly
136 pages

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Mars 2018 - n° 808

La condition militaire

Le projet de Loi de programmation militaire 2019-2025, présenté le mois dernier, a été décrit comme à « hauteur d’homme ». Ambitieux mais réaliste, audacieux mais pragmatique. Cette dimension à « hauteur d’homme » reflète la prise de conscience que, depuis des années, le personnel militaire et civil du ministère a encaissé et subi de nombreuses réformes tout en étant engagé opérationnellement dans des théâtres exigeants, y compris sur le territoire national. Avec le prix du sang, comme le démontrent les dix militaires morts en service ou en opération depuis le 1er janvier !

Prendre en compte les besoins du personnel est devenu une priorité, car sans les hommes et les femmes des armées, directions et services, point de Défense crédible. C’est un des axes prioritaires de la politique du ministère des Armées avec notamment le « Plan famille » dévoilé récemment. C’est la raison pour laquelle la RDN a souhaité proposer un dossier sur      la condition militaire vue sous différentes approches permettant d’appréhender une question complexe, ne serait-ce que par la diversité de la communauté défense. Il en ressort cependant que la dégradation des conditions d’exercice du métier des armes a été une réalité depuis des années avec un effort demandé au personnel sans réelle compensation. Le rattrapage décidé est la juste reconnaissance de ce besoin avéré et qui doit s’inscrire dans la durée. C’est aussi une nécessité si notre pays veut conserver une ambition pour sa défense en s’appuyant sur un recrutement de qualité et donc une fidélisation du personnel qui peut avoir de nouvelles exigences sociétales, en particulier pour la grande part de militaires contractuels qui contribuent à l’essentiel des effectifs sous l’uniforme.

Renforcer notre Défense, c’est répondre à un environnement stratégique incertain et dangereux. Il en est ainsi des relations autour de l’espace russe, que ce soit dans le Grand Nord ou avec l’Ukraine. S’agit-il d’une nouvelle guerre froide basée sur une rivalité idéologique ou d’une confrontation de nature différente ? Il est vrai que le dialogue est aujourd’hui difficile et s’inscrit dans un rapport de force remettant en avant les États-puissance. Le soft power vanté par certains n’est crédible que s’il s’appuie sur du hard power. L’Union européenne en a pris conscience récemment et s’efforce désormais de combler ses lacunes capacitaires, même si le dialogue avec l’Otan – et donc Washington – n’est pas simple comme l’a démontré la récente conférence de Munich sur la sécurité. À cet égard, le Brexit oblige Londres à réagir, y compris dans la relation bilatérale avec Paris dans le domaine de la défense qui constitue cependant un atout solide dans un monde en déséquilibre.

C’est aussi la signification qu’une Défense se construit dans la durée tant pour les grands programmes structurants que pour la condition militaire, gage indispensable de l’efficacité opérationnelle. ♦

 

NDR : je remercie particulièrement le contrôleur général des armées Patrick Macary pour son aide apportée dans la constitution du dossier sur la condition militaire.

Jérôme Pellistrandi

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

05 novembre 2025

Le lien Armée-Nation : histoire, mutations et permanence d’un principe stratégique (T 1766)

Jean Langlois-Berthelot, Marc-Olivier Boisset

Le lien Armée-Nation, forgé depuis 1793, a évolué entre adhésion et fractures. De la levée en masse à la professionnalisation, l’armée reflète la société. Aujourd’hui, face aux crises, sa légitimité dépend d’un ancrage moral et citoyen renouvelé, clé de sa résilience.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 05 novembre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Michaël Darmon : Les derniers jours d’Yitzhak Rabin  ; Passés Composés, 2025, 288 pages.

Alors que le Proche et Moyen-Orient se relève à peine de la guerre enclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque terroriste du Hamas contre Israël et qui s’est ensuivie d’une riposte massive et brutale, nous commémorons les 30 ans de la mort d’Yitzhak Rabin. Le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, était assassiné à Tel Aviv par un extrémiste juif ultranationaliste opposé aux accords d’Oslo signés le 9 septembre 1993 et qui avait permis de mettre fin au conflit entre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël, l’organisation de Yasser Arafat reconnaissant le droit à Israël d’exister en tant qu’État. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères