Avril 2018 - n° 809

Préparer demain : innover et anticiper

« La décision appartient à l’homme et l’intelligence artificielle lui procure une aide supplémentaire... »

Philippe Coindreau
136 pages

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Avril 2018 - n° 809

Préparer demain : innover et anticiper

La guerre est hélas un accélérateur de technologies et de progrès… Depuis l’Antiquité, soldats, savants et ingénieurs ont mis en commun leurs ressources pour concevoir, développer et utiliser des armements plus perfectionnés afin de gagner la guerre. Et bon nombre d’innovations ont bénéficié de cette longue marche, avec à chaque fois l’espoir que la victoire serait synonyme d’une paix définitive. Le centenaire de la Grande Guerre en est une illustration avec certes l’industrialisation terrifique du champ de bataille, mais aussi l’accélération de la mécanisation, le développement de l’aviation, l’essor de la radio et la médecine d’urgence qui permit de sauver des milliers de combattants malgré leurs blessures.

Dans un monde instable où les rapports de force en viennent à remplacer les mécanismes de régulation mis en place depuis 1945, notre défense se doit de préparer demain, d’anticiper les futures formes de conflits et de donner à notre pays les moyens de sa défense. Cela signifie « Innover ». Non pas pour suivre l’air du temps où le mode start-up serait la panacée, mais bien pour répondre à de multiples défis, dont le numérique et l’intelligence artificielle. En effet, avec cette quatrième révolution industrielle, de nouveaux champs de conflictualité s’ouvrent devant nous, obligeant à la fois à des réponses différentes mais aussi à une éthique de responsabilité. Cela d’autant plus que certains États ou d’autres entités comme les terroristes se réclamant du djihad islamiste, ne reculeront devant aucune barrière morale pour parvenir à leurs fins.

Au moment où la Loi de programmation militaire 2019-2025 devient une réalité législative, la RDN propose à ses lecteurs plus qu’un dossier, mais bien une réflexion structurante qui va au-delà de la description des projets actuels et des mécanismes mis en place pour soutenir l’innovation. C’est bien un projet global, s’appuyant sur la réalité d’aujourd’hui, regardant avec attention le retour d’expérience, qui permettra de préparer demain, en ayant toujours comme perspective l’engagement opérationnel qui est la finalité ultime pour nos forces armées.

Cet engagement opérationnel est bien ce socle commun, forgé par notre Histoire et l’Esprit de corps, qui doit conduire notre action.

Car, au-delà des inventions, des techniques, des processus et des innovations, la réalité du terrain est la seule qui compte, la seule que le soldat – quel que soit son statut – doit affronter.

Le sacrifice ultime librement consenti par le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame nous rappelle cette brutale réalité de la guerre et de la violence. Et que les Armées de la France sont le bouclier et l’épée face à la barbarie.

 

NDR : je remercie particulièrement l’administrateur civil hors classe (ACHC) Fried Tsiporah pour son aide apportée dans la constitution du dossier « Préparer demain : innover et anticiper ». ♦

Jérôme Pellistrandi

Revue Défense Nationale - Avril 2018 - n° 809

Préparer demain : innover et anticiper

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

05 novembre 2025

Le lien Armée-Nation : histoire, mutations et permanence d’un principe stratégique (T 1766)

Jean Langlois-Berthelot, Marc-Olivier Boisset

Le lien Armée-Nation, forgé depuis 1793, a évolué entre adhésion et fractures. De la levée en masse à la professionnalisation, l’armée reflète la société. Aujourd’hui, face aux crises, sa légitimité dépend d’un ancrage moral et citoyen renouvelé, clé de sa résilience.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 05 novembre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Michaël Darmon : Les derniers jours d’Yitzhak Rabin  ; Passés Composés, 2025, 288 pages.

Alors que le Proche et Moyen-Orient se relève à peine de la guerre enclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque terroriste du Hamas contre Israël et qui s’est ensuivie d’une riposte massive et brutale, nous commémorons les 30 ans de la mort d’Yitzhak Rabin. Le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, était assassiné à Tel Aviv par un extrémiste juif ultranationaliste opposé aux accords d’Oslo signés le 9 septembre 1993 et qui avait permis de mettre fin au conflit entre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël, l’organisation de Yasser Arafat reconnaissant le droit à Israël d’exister en tant qu’État. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères