Février 2005 - n° 672

184 pages

Les relations transatlantiques après les élections américaines - Howard H. Leach

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Février 2005 - n° 672

L’Union européenne s’engage de plus en plus sur la scène internationale ; pas toujours autant qu’on le voudrait, notamment au Proche-Orient, mais sa voix commence à être écoutée. L’adversité renforce même la coopération tandis que les gestions de crise accélèrent sa prise de responsabilités. À l’occasion de l’aide aux victimes du tsunami qui a touché l’Asie du Sud, on l’a bien vu, les plus réticents ont fini par admettre que seul l’échelon européen est pertinent.

La « PESD : veille stratégique » s’attache à suivre toutes ces évolutions et à les mettre en perspective. Son but est bien de comprendre la montée en puissance de la PESD afin d’en souligner toute l’originalité pour nos esprits habitués à raisonner sur des appareils de défense nationaux. L’Europe de la défense est, en effet, à la fois plus vaste qu’une défense nationale (coopération civilo-militaire, politique aérienne, prévention de crise...) mais aussi plus restreinte, notamment du fait des effectifs concernés et des missions assignées.

Ses interactions avec la vie internationale (1) demandent également à être observées de près. Les opinions publiques commencent à s’émouvoir si elles ne voient pas le drapeau européen quand il s’agit d’aller porter secours à des populations en détresse.

À l’époque de la lutte contre le terrorisme, il faut également prendre la juste mesure de l’appareil de sécurité européen et en saisir tous les aspects. C’est le seul moyen d’anticiper son efficacité sur le terrain et d’en déceler les limites. Sans a priori ni rigidité mais avec précision et ouverture d’esprit, la veille stratégique amènera nos lecteurs à constater les forces et les faiblesses de la Politique européenne de sécurité et de défense.

Les relations de sécurité entre l’Union et les États-Unis sont à la croisée des chemins entre tradition otanienne et innovation politique. Mme Guérot nous explique de Berlin comment ces changements peuvent être analysés.

À partir de quand doit-on employer la force ? Jusqu’à quand, et avec quelles précautions, faut-il faire prévaloir les intérêts humains ? À la demande de Javier Solana, des chercheurs européens ont élaboré des propositions pour répondre à ces questions. Le concept nouveau de « sécurité humaine » est détaillé par Mme Schméder qui a pris part aux travaux de ce « Groupe de Barcelone ».

Les attaques du 11 septembre 2001 contre les États-Unis ont accéléré la prise de conscience par les Européens qu’ils avaient aussi un espace aérien à gérer. Les projets, décisions et créations arrivent progressivement à maturité. Finalement, on constate qu’un embryon de stratégie, ou de géopolitique, aérienne est en train de voir le jour. Raphaël Mathieu nous invite à réfléchir à ses implications.

Le général Wosolsobe fait ensuite le point sur les évolutions purement militaires de la PESD. L’œil autrichien est intéressant car il n’est pas que neutre. L’Autriche, comme la Suède ou la Finlande, sont des pays qui, par la force des choses, ont dû mettre sur pied une politique de défense nationale indépendante. Ils savent donc ce que des mots comme stratégie, concept, autonomie, choix veulent dire. En outre, Vienne est géographiquement à la poignée de l’éventail entre les « anciens » de l’Union et les dix « nouveaux » de 2004. Ses évaluations n’en ont donc que plus de poids.

Fabien Terpan, jeune universitaire, résume l’activité politique de l’Union dans les domaines de la Politique étrangère et de sécurité commune (Pesc) et de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD).

L’Europe de la défense se concrétise plus vite qu’on l’imaginait au départ. Est-elle vraiment efficace ? Notre prochain dossier s’efforcera de le mesurer en s’appuyant sur la gestion de quelques crises récentes. ♦ 

(1) À ce propos, signalons deux rapports fort utiles de l’Assemblée de l’Union de l’Europe occidentale : L’Union et le maintien de la paix en Afrique présenté par M. Goris et Les déploiements de forces européennes dans les Balkans présenté par M. Wilkinson ; www.assembly-weu.org.

Jacques Walch

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

05 novembre 2025

Le lien Armée-Nation : histoire, mutations et permanence d’un principe stratégique (T 1766)

Jean Langlois-Berthelot, Marc-Olivier Boisset

Le lien Armée-Nation, forgé depuis 1793, a évolué entre adhésion et fractures. De la levée en masse à la professionnalisation, l’armée reflète la société. Aujourd’hui, face aux crises, sa légitimité dépend d’un ancrage moral et citoyen renouvelé, clé de sa résilience.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 05 novembre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Michaël Darmon : Les derniers jours d’Yitzhak Rabin  ; Passés Composés, 2025, 288 pages.

Alors que le Proche et Moyen-Orient se relève à peine de la guerre enclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque terroriste du Hamas contre Israël et qui s’est ensuivie d’une riposte massive et brutale, nous commémorons les 30 ans de la mort d’Yitzhak Rabin. Le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, était assassiné à Tel Aviv par un extrémiste juif ultranationaliste opposé aux accords d’Oslo signés le 9 septembre 1993 et qui avait permis de mettre fin au conflit entre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël, l’organisation de Yasser Arafat reconnaissant le droit à Israël d’exister en tant qu’État. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Novembre 2025
n° 884

La Charte de Paris (1990), une ambition déçue - Adapter nos armées pour faire la guerre

 

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...