Mars 2008 - n° 706

176 pages

La normalisation et la vérité - Bernard Kouchner

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Mars 2008 - n° 706

Dans le cadre de la Filière Compétences, DCNS va parrainer des jeunes en recherche d’emploi pour les préparer au monde de l’entreprise et les aider à trouver un emploi. Une campagne d’information sera également menée auprès des collégiens et de leurs enseignants pour leur faire découvrir les métiers de DCNS. Durant les trois années du programme, 1 000 jeunes effectueront un mini-stage découverte au sein du Groupe. Les 300 plus motivés d’entre eux suivront un contrat d’apprentissage en alternance au sein de DCNS, encadrés chacun par un collaborateur du Groupe. In fine, l’objectif de DCNS est que 50 % des jeunes qui auront suivi un cycle d’apprentissage au sein du Groupe trouvent un emploi grâce au programme, dans les six mois suivant la fin de leur apprentissage, au sein de DCNS ou d’une autre entreprise.

Dans le cadre de la Filière Course, DCNS va parrainer des jeunes espoirs de la voile pour les préparer à la course au large avec l’aide de Marc Thiercelin. Au terme d’un parcours de sélection de dix mois, le meilleur des skippers en compétition disputera sa première grande course au large (Transat Jacques Vabre 2009) aux côtés de M. Thiercelin, puis prendra part en solo à la Route du Rhum en 2010. C’est la première fois dans l’univers de la voile qu’une filière de détection d’un skipper espoir amènera son lauréat à participer à la Route du Rhum. Parallèlement, M. Thiercelin participera à plusieurs courses, dont son 4e Vendée Globe (un record), sur un nouveau bateau de 60 pieds aux couleurs de DCNS à la construction duquel le Groupe contribuera de manière significative. Pendant l’ensemble du programme, y compris durant le Vendée Globe, M. Thiercelin transmettra son savoir et son expérience aux jeunes skippers de la Filière Course.

Jean-Marie Poimbœuf, président-directeur général du groupe DCNS, déclare : « Les Filières du Talent DCNS constituent un magnifique projet d’entreprise pour DCNS. Les Filières du Talent DCNS vont aider les jeunes, qu’ils soient en recherche d’emploi ou skippers espoirs, à percer dans leurs domaines d’action respectifs grâce à des programmes pédagogiques conçus avec des partenaires de référence. C’est également une opportunité de mobiliser les 13 000 collaborateurs de DCNS, alors que le Groupe est en pleine mutation, autour d’un programme qui va faire résonner nos valeurs depuis les cours d’écoles de nos bassins d’emplois jusqu’aux océans du monde entier. Dans ce sens, les Filières du Talent DCNS représentent une action de « développement culturel » pour le Groupe, d’une importance comparable, pour la préparation de notre futur, à nos investissements en recherche et développement, en moyens industriels ou en action commerciale ».

Les Filières du Talent DCNS réunissent plusieurs acteurs de tout premier plan autour de DCNS.

La Filière Compétences est menée en partenariat avec l’Agence nationale pour l’emploi, l’Association jeunesse et entreprises, le Conseil national des missions locales d’insertion, et Marine mobilité (un service de la Marine nationale). Elle bénéficie également du soutien de l’Union des industries et métiers de la métallurgie.

La Filière Course est menée en collaboration avec la Fédération française de voile, avec laquelle DCNS a travaillé étroitement pour définir et mettre en place le programme de formation et de sélection des jeunes skippers.

Marc Thiercelin, parrain des Filières du Talent DCNS, confie : « Je suis très fier d’être le parrain des Filières du Talent DCNS. Il ne s’agit pas d’un simple partenariat sportif, mais d’une opération qui comporte également des dimensions pédagogique, sociale et citoyenne. La notion de passage de témoin m’a accompagné toute ma vie et je m’investis, notamment comme ambassadeur de la Mer de l’Union européenne, dans la promotion des métiers de la mer. Voilà plusieurs années que je rêvais d’un partenariat qui puisse allier ma passion de la compétition sportive et mon intérêt social. Sur le plan sportif, je suis très ambitieux pour ma prochaine participation au Vendée Globe 2008 et aux autres courses du programme DCNS ».

Les Filières du Talent DCNS font vivre des valeurs-clés du groupe DCNS : le pari sur l’avenir, grâce à un projet au service de la jeunesse incarnant la recherche de l’excellence qui anime les collaborateurs du Groupe au quotidien ; la transmission du savoir, qui a toujours été au cœur de la culture de DCNS durant son histoire de plus de trois siècles ; la passion de la mer, qui constitue, outre le lieu d’expression et d’implantation du Groupe, un centre d’intérêt

pour nombre de ses collaborateurs, clients et partenaires ; l’équilibre entre tradition et innovation qui permet de combiner l’histoire très riche du Groupe et la mutation dans laquelle il s’est engagé pour bâtir son avenir.

Outre leurs valeurs et principes de fonctionnement communs, la Filière Compétences et la Filière Course convergeront également dans des rencontres entre les jeunes apprentis et les jeunes skippers, ainsi que des opérations de reconnaissance organisées dans le cadre de la Filière Course (invitations aux départs de courses, régates…) pour les apprentis et les tuteurs les plus méritants de la Filière Compétences.

Christophe Lachnitt, directeur de la communication du groupe DCNS et initiateur des Filières du Talent DCNS, souligne : « DCNS se distingue notamment par le fait que le talent de ceux qui réalisent et entretiennent un produit y est aussi important que le talent de ceux qui le conçoivent. Les architectes navals du Groupe peuvent ainsi imaginer le sous-marin nucléaire lanceur d’engins ou le porte-avions le plus technologique au monde. Ils savent en effet qu’ils passeront ensuite la main aux soudeurs qui interviendront dans des conditions extrêmes de technicité et de confinement, ou aux ingénieurs qui réaliseront le système informatique capable de suivre simultanément 2 000 engins mobiles dans les trois dimensions (air, terre, mer). Nos produits sont donc le fruit d’une conjugaison de talents très divers et les Filières du Talent DCNS rendent un hommage à ces talents internes. Elles mettent également en évidence le milieu naturel dans lequel nous évoluons : la mer est l’immense encrier dans lequel nous allons écrire les aventures humaines engendrées par les Filières du Talent DCNS ».

Paris, le 17 janvier 2008

DCNS

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

05 novembre 2025

Le lien Armée-Nation : histoire, mutations et permanence d’un principe stratégique (T 1766)

Jean Langlois-Berthelot, Marc-Olivier Boisset

Le lien Armée-Nation, forgé depuis 1793, a évolué entre adhésion et fractures. De la levée en masse à la professionnalisation, l’armée reflète la société. Aujourd’hui, face aux crises, sa légitimité dépend d’un ancrage moral et citoyen renouvelé, clé de sa résilience.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 05 novembre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Michaël Darmon : Les derniers jours d’Yitzhak Rabin  ; Passés Composés, 2025, 288 pages.

Alors que le Proche et Moyen-Orient se relève à peine de la guerre enclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque terroriste du Hamas contre Israël et qui s’est ensuivie d’une riposte massive et brutale, nous commémorons les 30 ans de la mort d’Yitzhak Rabin. Le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, était assassiné à Tel Aviv par un extrémiste juif ultranationaliste opposé aux accords d’Oslo signés le 9 septembre 1993 et qui avait permis de mettre fin au conflit entre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël, l’organisation de Yasser Arafat reconnaissant le droit à Israël d’exister en tant qu’État. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères