Août/Sept 2003 - n° 656

192 pages

Discours du 13 juillet - Jacques Chirac

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Août/Sept 2003 - n° 656

La sûreté dans les transports, de passagers ou de marchandises, est une préoccupation de longue date, que les attentats du 11 septembre 2001 et la lutte antiterroristes ont mis au premier plan.

Les principes des mesures qu’il convient d’adopter portent sur la sûreté :

· du personnel exploitant,
· des passagers,
· des marchandises,
· des infrastructures.

Ils s’appliquent à tous les modes de transports. 

M. Michel Quatre, haut fonctionnaire de Défense, commissaire général aux transports au ministère de l’Équipement, nous rappelle et propose les mesures pour développer la sûreté dans les transports.  Celles prises dans le transport aérien sont assez bien connues.  Elles sont relativement efficaces, certainement susceptibles d’amélioration, mais il n’y a pas de révolution à attendre dans ce domaine ; encore faut-il les appliquer avec rigueur.

La situation est notablement différente pour les transports maritimes. Les États-Unis se sentant particulièrement menacés, et voulant contrôler les flux d’entrée sur leur territoire arrivant par voie maritime, ont multiplié les initiatives notamment :

· auprès de l’Organisation maritime internationale (OMI), ce qui a conduit à l’adoption d’amendements à la Convention Solas et d’un nouveau code de sûreté des navires et des installations portuaires (International Ship & Port Facility Security Code, ISPS) ;

· la Container Security Initiative (CSI), qui permet aux États-Unis d’externaliser leurs contrôles aux ports de départ, de déployer des douaniers américains à l’étranger et d’imposer leurs normes.

C’est donc à la mise en place de mesures très importantes, pour le 1er juillet 2004, que nous allons assister ; ce qui nous a conduit à constituer ce dossier de la sûreté des transports maritimes.  Le Secrétaire général de la mer, M. Jean-René Garnier, expose la politique de la France.

L’éventail des acteurs de la sûreté est représenté : douane, armateur, port, Marine nationale ; chacun expose sa problématique et développe les actions entreprises.

La Convention Solas a pris aussi des mesures pour la sécurité de la navigation – ce qui contribue sans aucun doute à la sûreté.  Nous avons donc jugé opportun d’inclure à ce dossier l’article sur l’hydrographie, même si en toute rigueur cela échappe à la sûreté des transports maritimes.

Dans ce même dossier, nous avons également inséré un article sur la sauvegarde maritime. Il s’agit là d’une autre responsabilité de l’État, celle de la protection du territoire contre les menaces venant de mer. C’est bien la lutte contre le terrorisme qui est à l’origine de toutes ces mesures de sûreté qui se mettent en place, et de la nouvelle posture de sauvegarde maritime prise par la Marine nationale. Ce dossier, stratégique, méritait d’être porté à la connaissance de nos lecteurs, qui ne seront pas surpris de constater la prépondérance américaine. ♦

La Rédaction

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

05 novembre 2025

Le lien Armée-Nation : histoire, mutations et permanence d’un principe stratégique (T 1766)

Jean Langlois-Berthelot, Marc-Olivier Boisset

Le lien Armée-Nation, forgé depuis 1793, a évolué entre adhésion et fractures. De la levée en masse à la professionnalisation, l’armée reflète la société. Aujourd’hui, face aux crises, sa légitimité dépend d’un ancrage moral et citoyen renouvelé, clé de sa résilience.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 05 novembre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Michaël Darmon : Les derniers jours d’Yitzhak Rabin  ; Passés Composés, 2025, 288 pages.

Alors que le Proche et Moyen-Orient se relève à peine de la guerre enclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque terroriste du Hamas contre Israël et qui s’est ensuivie d’une riposte massive et brutale, nous commémorons les 30 ans de la mort d’Yitzhak Rabin. Le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, était assassiné à Tel Aviv par un extrémiste juif ultranationaliste opposé aux accords d’Oslo signés le 9 septembre 1993 et qui avait permis de mettre fin au conflit entre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël, l’organisation de Yasser Arafat reconnaissant le droit à Israël d’exister en tant qu’État. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Novembre 2025
n° 884

La Charte de Paris (1990), une ambition déçue - Adapter nos armées pour faire la guerre

 

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...