Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Janvier 2012 - n° 746

Comme le temps a passé vite depuis 20 ans. Depuis le mois de janvier 1992, que de changements stratégiques ! Le plus évident, c’est la disparition de l’Union soviétique et du système des blocs hérité de la Seconde Guerre mondiale. Mais la trace des empires, l’austro-hongrois, l’ottoman, le soviétique, le colonial, est restée vivace et continue d’entretenir une conflictualité latente, dans les Balkans, au Proche-Orient, en Asie centrale et au Sahara. Changements aussi avec la croissance démographique continue en Afrique et en Asie, avec la mondialisation économique et culturelle généralisée et la nouvelle exigence écologique de préservation des ressources et du climat qui pèse sur tous.

Comme le temps s’est encore accéléré en 2011. Nous avons été servis en orages et en accidents violents qui ont affecté nos équilibres stratégiques. Dès le 14 janvier, les trois coups d’un « Printemps arabe » qui mobilise notre capacité militaire d’intervention aéromaritime et aéroterrestre en Libye. Puis le tsunami qui submerge les réacteurs de Fukushima le 11 mars et gèle l’avenir électronucléaire de la planète. La crise endémique des dettes souveraines de la zone euro et pour finir, le 10 décembre, l’absorption de l’Union européenne par l’Eurozone, 20 ans après le Traité de Maastricht. L’année 2011 aura été une année de forte transition, plus encore que l’année 2001 et son 11 septembre, qui ouvrait dix ans de combats contre le terrorisme dont l’épicentre fut l’Irak et la mise à l’épreuve, l’Afghanistan.

L’année 2012 est déjà là avec son changement programmé de législature. De façon plus nette qu’en 2007, cette échéance exige un projet stratégique nouveau et, du fait de la crise, porte la vive crainte d’une disette budgétaire accrue. Quelles seront les priorités du Président élu en matière de défense et de sécurité ? Les marges qu’autoriseront la représentation nationale renouvelée et la rigueur budgétaire européenne ? Que feront nos forces après le désengagement périlleux d’Afghanistan qui va débuter ?

Comme le temps va être mouvementé dans les 20 ans qui viennent. Là-bas, l’année 2032 paraît bien lointaine. On sait qu’il y aura alors un milliard d’hommes en plus sur cette planète, que France et Allemagne auront à peu près la même population. Pour le reste, tout est ouvert, le pire comme le meilleur. Une refondation européenne autour d’une logique carolingienne, un partenariat avec une communauté eurasienne stabilisée, une communauté de destin méditerranéenne, une intégration maghrébine réussie. Des armements nucléaires résiduels, des partenariats globaux pour sécuriser les espaces aériens, océaniques, spatiaux et cybernétiques et leurs flux vitaux ; quelques vastes organisations régionales de sécurité… Tout est possible, y compris le retour d’une compétition conflictuelle, voire le chaos généralisé qu’annoncent certains pour expliquer leurs obsessions stratégiques et entretenir ces peurs exigeantes en technologies, dévoreuses de crédits et si mauvaises conseillères.

En 2012, sang-froid, résolution et perspicacité seront de mise pour mettre la France à l’abri des dangers d’un monde en pleine transition stratégique et pour bâtir son avenir. ♦

Jean Dufourcq

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

05 novembre 2025

Le lien Armée-Nation : histoire, mutations et permanence d’un principe stratégique (T 1766)

Jean Langlois-Berthelot, Marc-Olivier Boisset

Le lien Armée-Nation, forgé depuis 1793, a évolué entre adhésion et fractures. De la levée en masse à la professionnalisation, l’armée reflète la société. Aujourd’hui, face aux crises, sa légitimité dépend d’un ancrage moral et citoyen renouvelé, clé de sa résilience.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 05 novembre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Michaël Darmon : Les derniers jours d’Yitzhak Rabin  ; Passés Composés, 2025, 288 pages.

Alors que le Proche et Moyen-Orient se relève à peine de la guerre enclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque terroriste du Hamas contre Israël et qui s’est ensuivie d’une riposte massive et brutale, nous commémorons les 30 ans de la mort d’Yitzhak Rabin. Le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, était assassiné à Tel Aviv par un extrémiste juif ultranationaliste opposé aux accords d’Oslo signés le 9 septembre 1993 et qui avait permis de mettre fin au conflit entre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël, l’organisation de Yasser Arafat reconnaissant le droit à Israël d’exister en tant qu’État. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères