Jean Langlois-Berthelot, Marc-Olivier Boisset
Le lien Armée-Nation, forgé depuis 1793, a évolué entre adhésion et fractures. De la levée en masse à la professionnalisation, l’armée reflète la société. Aujourd’hui, face aux crises, sa légitimité dépend d’un ancrage moral et citoyen renouvelé, clé de sa résilience.
Lire la suite


Les Drones aériens est un ouvrage-outil qui fait un point de situation approfondi sur la question des Unmanned Aircraft (UA), c’est-à-dire des « aéronefs inhabités télépilotés capables d’emporter différentes charges utiles pour effectuer des tâches spécifiques ». Le monde des drones est vaste et complexe ; même restreint aux drones aériens, l’ouvrage doit concentrer et restituer une masse d’information très importante. Sa présentation en chapitres thématiques, ses nombreuses illustrations, ses encarts récapitulatifs, sa classification des drones et son glossaire en facilitent fort heureusement et bien habilement l’accès.
Frédéric Encel est bien connu des observateurs du monde arabe. Auteur de plusieurs ouvrages sur la question et intervenant régulièrement dans les médias, il n’hésite pas à affirmer des convictions solides – au risque de la polémique. Il n’en demeure pas moins que cet ouvrage est tout à fait passionnant et apporte un éclairage très pertinent sur le Printemps arabe. Certes, la RDN a abondamment publié sur ce thème. Il y a eu ainsi très récemment le numéro de l’été 2014 sur le Levant dirigé par Pierre Razoux et celui de février 2015 intitulé « Les printemps arabes », sans parler des articles publiés sur le site de la revue.
Le colonel Goya est un homme d’expérience. Il a été lui-même sous le feu dont il parle, en Afrique et en Afghanistan. S’il s’exprime en sociologue, c’est qu’il dirige maintenant la recherche au Centre de doctrine de l’Armée de terre et dispose de nombreux témoignages, qu’il nous fait partager. Sa synthèse est brillante et émaillée de formules heureuses dont les sous-titres donnent un avant-goût : « La mort comme hypothèse de travail » et « Comment des hommes ordinaires peuvent faire des choses extraordinaires ». 











136 pages