Juin 2015 - n° 781

Enjeux stratégiques en Asie

136 pages

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Juin 2015 - n° 781

Enjeux stratégiques en Asie

Plus que jamais, notre environnement ne cesse de se dégrader. L’espace géographique du Levant voit l’accélération et la décomposition de l’Irak et de la Syrie, malgré les frappes aériennes conduites par la coalition à laquelle la France participe avec détermination. L’élimination des populations minoritaires, dont les Chrétiens d’Orient, y est devenue « normale ». Le Sud de la péninsule arabique s’enfonce également dans la violence avec un Yémen déchiré par la guerre civile, tandis que les semaines à venir vont être décisives avec le sprint final des négociations autour du nucléaire iranien. Les cartes sont en train d’être redistribuées sans que l’on sache vraiment quelles sont les règles du jeu.

Malgré tout, au Sahel, il y a des signaux positifs avec plusieurs succès tactiques de nos forces tant contre des chefs terroristes que contre des trafiquants de tout ordre, montrant l’efficacité du dispositif français mais aussi sa nécessité, impliquant un effort de longue haleine pour notre défense. À ce sujet, la révision prévue pour cet été, et désormais engagée de la LPM 2014-2019, constitue un changement de cap majeur pour la France, depuis plusieurs décennies, avec une reprise sensible de nos investissements, tout en sachant qu’il faudra poursuivre les restructurations pour gagner des marges de manœuvre. Renforcer notre défense devient vital, alors même que le monde change et que les incertitudes stratégiques ne cessent de s’accroître, comme le démontre le dossier consacré aux perspectives en Asie.

La Revue publie ainsi les interventions du colloque de clôture de la chaire « Grands enjeux stratégiques contemporains » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour la deuxième année, ces publications permettent de proposer une lecture croisée sur le nouveau centre de gravité du monde avec une complexité croissante des relations entre des États aux ambitions contradictoires et aux capacités humaines, économiques et militaires en croissance exponentielle. La Chine, l’Inde, les Corées ou encore le Japon se disputent des espaces dans un contexte crisogène et de rivalités marquées par une histoire conflictuelle ne facilitant pas le dialogue pourtant nécessaire. À cela s’ajoute l’engagement réaffirmé des États-Unis, puissance tutélaire depuis des décennies et dont la garantie nucléaire semble remise en cause. La France, ne serait-ce que par sa présence dans la région, ne peut se désintéresser de ce qui s’y passe et y joue un rôle réel. La compréhension des enjeux asiatiques est donc plus que jamais indispensable, d’autant plus que tous les indicateurs économiques montrent que l’Asie est devenue le centre du monde. Avec une conséquence essentielle, y compris pour la défense française, de la dimension maritime puisque l’essentiel des trafics commerciaux se fait par la voie des océans. En garantir la sécurité et la liberté de navigation est une obligation majeure à laquelle la France se doit d’être présente avec les navires de la Marine nationale. L’Asie est aussi le continent le plus « nucléarisé ». Avec la crise ukrainienne, et les négociations complexes avec l’Iran, c’est le rappel que la question nucléaire reste centrale dans les relations internationales. Raison pour laquelle le prochain numéro d’été de la Revue sera exclusivement consacré à la dissuasion nucléaire.

Jérôme Pellistrandi

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

05 novembre 2025

Le lien Armée-Nation : histoire, mutations et permanence d’un principe stratégique (T 1766)

Jean Langlois-Berthelot, Marc-Olivier Boisset

Le lien Armée-Nation, forgé depuis 1793, a évolué entre adhésion et fractures. De la levée en masse à la professionnalisation, l’armée reflète la société. Aujourd’hui, face aux crises, sa légitimité dépend d’un ancrage moral et citoyen renouvelé, clé de sa résilience.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 05 novembre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Michaël Darmon : Les derniers jours d’Yitzhak Rabin  ; Passés Composés, 2025, 288 pages.

Alors que le Proche et Moyen-Orient se relève à peine de la guerre enclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque terroriste du Hamas contre Israël et qui s’est ensuivie d’une riposte massive et brutale, nous commémorons les 30 ans de la mort d’Yitzhak Rabin. Le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, était assassiné à Tel Aviv par un extrémiste juif ultranationaliste opposé aux accords d’Oslo signés le 9 septembre 1993 et qui avait permis de mettre fin au conflit entre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël, l’organisation de Yasser Arafat reconnaissant le droit à Israël d’exister en tant qu’État. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères