Décembre 2015 - n° 785

Recherche stratégique pour la France

136 pages

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Décembre 2015 - n° 785

Recherche stratégique pour la France

Les attentats qui ont endeuillé Paris le vendredi 13 novembre nous rappellent dramatiquement que le chaos actuel qui touche l’arc de crise défini par les deux derniers Livres blancs, de l’Atlantique au golfe Persique, ne nous épargne pas. La violence aveugle a frappé de manière indistincte au nom d’une religiosité idéologisée, voulant provoquer ce « choc de civilisations » que certains extrémistes désirent ardemment. Cette montée inexorable de la haine meurtrière n’est donc pas un accident de l’histoire, ou un incident à oublier au plus vite. C’est bien un phénomène de fond, durable et que nous avons à affronter en sachant que la lutte sera longue et difficile et que celle-ci est entamée depuis des années.

Dès lors, face à l’incertitude, la recherche stratégique devient indispensable, notamment en amont pour mieux comprendre, analyser et traiter cet environnement instable et multipolaire. Plus que jamais, l’investissement – actuellement insuffisant – dans la recherche stratégique s’impose afin de disposer de cette capacité d’anticipation, de réflexion et d’influence, absolument nécessaire pour nos actions diplomatiques et militaires. D’où la nécessité du dossier de ce mois de décembre montrant les besoins, les atouts réels mais aussi les faiblesses structurelles de notre recherche, ainsi que des propositions concrètes pour améliorer le dispositif et la productivité. La Revue Défense Nationale, par sa politique éditoriale, est ainsi un des acteurs contribuant à décrypter et à susciter ce débat stratégique essentiel pour répondre aux défis et menaces d’aujourd’hui et de demain.

Ce travail, conduit par la RDN depuis soixante-seize ans, s’efforce également de répondre aux nouvelles interrogations stratégiques comme la maritimisation et le cyberespace traité dans le numéro de novembre, mais dont l’actualité ne cesse de s’enrichir d’autant plus que l’ennemi mortel d’aujourd’hui, l’État islamique, utilise abondamment toutes les ressources d’Internet pour conduire ses guerres asymétriques et diffuser sa propagande morbide. À travers les autres articles de ce numéro, il ressort plus que jamais que notre sécurité se joue à la fois sur le territoire national, mais aussi à l’extérieur, y compris aux périphéries lointaines, souvent oubliées dans nos certitudes parisiennes. En ces temps difficiles, regarder au-delà de la « ligne bleue des Vosges » pour anticiper, est une exigence.

Une exigence pour la RDN, une exigence pour la communauté de défense, une exigence citoyenne. ♦

Jérôme Pellistrandi

Revue Défense Nationale - Décembre 2015 - n° 785

Recherche stratégique pour la France

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

05 novembre 2025

Le lien Armée-Nation : histoire, mutations et permanence d’un principe stratégique (T 1766)

Jean Langlois-Berthelot, Marc-Olivier Boisset

Le lien Armée-Nation, forgé depuis 1793, a évolué entre adhésion et fractures. De la levée en masse à la professionnalisation, l’armée reflète la société. Aujourd’hui, face aux crises, sa légitimité dépend d’un ancrage moral et citoyen renouvelé, clé de sa résilience.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 05 novembre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Michaël Darmon : Les derniers jours d’Yitzhak Rabin  ; Passés Composés, 2025, 288 pages.

Alors que le Proche et Moyen-Orient se relève à peine de la guerre enclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque terroriste du Hamas contre Israël et qui s’est ensuivie d’une riposte massive et brutale, nous commémorons les 30 ans de la mort d’Yitzhak Rabin. Le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, était assassiné à Tel Aviv par un extrémiste juif ultranationaliste opposé aux accords d’Oslo signés le 9 septembre 1993 et qui avait permis de mettre fin au conflit entre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël, l’organisation de Yasser Arafat reconnaissant le droit à Israël d’exister en tant qu’État. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères