Novembre 2016 - n° 794

De nouveaux enjeux de défense ?

« Il ne suffit pas d’avoir horreur de la guerre. Il faut savoir organiser contre elle les éléments de défense... »

Aristide Briand
136 pages

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Novembre 2016 - n° 794

De nouveaux enjeux de défense ?

Le temps politique à l’occasion d’une élection présidentielle est résolument tourné vers les questions nationales : emploi, économie, éducation… rarement vers les questions internationales et géopolitiques. De plus, les questions de défense sous la Ve République font depuis l’alternance de 1981 l’objet d’un consensus entre la Droite et la Gauche avec souvent des variables d’ajustement budgétaire. Avec la professionnalisation des armées décidée en 1996, notre défense a connu une série ininterrompue de réformes plus ou moins réussies mais qui globalement ont exigé de faire autant avec beaucoup moins dans un contexte opérationnel exigeant où nos soldats, marins et aviateurs ont eu à se battre, souvent dans l’indifférence polie d’une opinion publique ne se sentant plus concernée par les questions de défense.

La réduction drastique des effectifs a été d’ailleurs le leitmotiv de ces deux dernières décennies, avec l’idée que la défense saurait assumer, le système D à la gauloise permettant de combler les déficits structurels. Or, le contexte international a profondément changé. Le temps de la « Fin de l’Histoire » est révolu avec une multipolarisation du monde où le conflit est redevenu un mode de régulation entre États, entités douteuses et groupes identitaires où le fait religieux est le marquant, dans un cadre d’accroissement des inégalités et de violence endémique. Celle-ci, en frappant à plusieurs reprises notre territoire, nous rappelle que notre sécurité se joue tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Nos forces sont engagées en Opex et sur le territoire national pour contribuer à défendre nos concitoyens mais aussi notre mode de vie. Dès lors, se pose la question des moyens à mettre à disposition pour cette mission régalienne qui reste la responsabilité principale d’un État : assurer sa défense.

À l’occasion de la Primaire de la Droite et du Centre, la RDN publie les prises de position de candidats sur les questions de défense et sur leurs objectifs. Si globalement, il y a consensus, les approches peuvent être différentes mais traduisent l’importance que revêt désormais la politique de défense dans notre vie politique. Cette contribution « défense » est par nature politique mais elle s’impose comme une des composantes des choix que les électeurs feront. La RDN fera de même pour la Primaire de Gauche cet hiver et sollicitera ensuite les candidats à l’élection présidentielle. Non seulement pour présenter les options possibles en termes de politique de défense mais aussi pour rappeler aux candidats que la défense – thème régalien par excellence – nécessite des prises de position ferme et un changement d’orientation budgétaire entamé depuis 2015 mais qui doit être consolidé, voire amplifié.

Le temps stratégique est également abordé dans ce numéro à l’occasion du soixantième anniversaire de l’opération de Suez en 1956. Certes, cet engagement franco-britannique appartient depuis longtemps à l’Histoire mais il n’est pas inutile de le relire sous une approche opérationnelle avec l’analyse des conséquences tirées tant par Londres et Paris et qui ont laissé des traces encore sensibles dans notre politique extérieure et dans l’organisation de la défense. À l’occasion du salon Euronaval qui vient de se tenir, c’est aussi souligner l’importance d’avoir une capacité maritime ambitieuse pour pouvoir répondre à l’instabilité du monde et aux menaces sur les flux économiques. 

Notre défense reste le garant de notre liberté. Elle est donc une responsabilité majeure du politique. ♦

Jérôme Pellistrandi

Revue Défense Nationale - Novembre 2016 - n° 794

De nouveaux enjeux de défense ?

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

05 novembre 2025

Le lien Armée-Nation : histoire, mutations et permanence d’un principe stratégique (T 1766)

Jean Langlois-Berthelot, Marc-Olivier Boisset

Le lien Armée-Nation, forgé depuis 1793, a évolué entre adhésion et fractures. De la levée en masse à la professionnalisation, l’armée reflète la société. Aujourd’hui, face aux crises, sa légitimité dépend d’un ancrage moral et citoyen renouvelé, clé de sa résilience.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 05 novembre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Michaël Darmon : Les derniers jours d’Yitzhak Rabin  ; Passés Composés, 2025, 288 pages.

Alors que le Proche et Moyen-Orient se relève à peine de la guerre enclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque terroriste du Hamas contre Israël et qui s’est ensuivie d’une riposte massive et brutale, nous commémorons les 30 ans de la mort d’Yitzhak Rabin. Le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, était assassiné à Tel Aviv par un extrémiste juif ultranationaliste opposé aux accords d’Oslo signés le 9 septembre 1993 et qui avait permis de mettre fin au conflit entre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël, l’organisation de Yasser Arafat reconnaissant le droit à Israël d’exister en tant qu’État. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères