Décembre 2016 - n° 795

À l’Est, rien de nouveau ?

136 pages

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Décembre 2016 - n° 795

À l’Est, rien de nouveau ?

Les urnes ont rendu leur verdict avec l’élection de Donald Trump qui a constitué une surprise politique et donc stratégique pour beaucoup. L’émotion soulevée par ce choix souverain des Américains suscite des inquiétudes quant aux évolutions de la politique étrangère de Washington : isolationnisme, lutte contre Daech, tension avec Téhéran, raidissement avec Pékin pour des questions économiques, rapprochement avec Moscou, désintérêt pour l’Europe et l’Otan…

Les incertitudes sont nombreuses et il est encore trop tôt pour d’ores et déjà décliner une première évaluation de la future administration Trump.

À cela se rajoutent les incertitudes en Europe avec, d’une part le Brexit, dont il reste difficile d’en tirer toutes les conséquences et, d’autre part la paralysie des institutions européennes accentuée par l’entrée de la France et de l’Allemagne en campagne électorale. De ce fait, l’Europe risque d’être aux abonnés absents pour de nombreux mois, alors même que les situations géostratégiques évoluent autour du Vieux Continent.

Le dossier de ce mois veut ainsi éclairer les rapports complexes qu’entretiennent aujourd’hui les pays comme la Russie, avec ses voisins tels l’Ukraine, la Turquie ou le monde arabo-musulman. Rien n’est simple dans cet espace compliqué et il importe donc d’éviter de plaquer des schémas tout faits censés expliquer en quelques slogans simplistes des situations où l’Histoire s’inscrit dans le temps long. À oublier cette dimension temporelle, les raccourcis idéologiques – si chers à des politiques pressés – risquent de conduire à l’échec stratégique.

Si la guerre est une expression exacerbée des relations entre peuples, il faut aussi constater que l’approche culpabilisante autour des ventes d’armes est trop souvent réductrice avec des arguments trop simplistes et manichéens. Le dossier consacré aux exportations d’armement montre ainsi – du moins pour la France – que cette politique s’inscrit dans une démarche de plus en plus globale en valorisant des partenariats stratégiques contribuant de facto à garantir la sécurité entre pays amis et à renforcer le rôle de la France sur la scène internationale.

Certes, cela peut créer des tensions sur nos propres forces avec le soutien aux exportations (Soutex) mais contribue également à notre propre défense.

Dans cette période d’instabilité croissante, la capacité d’analyse de l’environnement stratégique est plus que jamais indispensable, en particulier pour expliquer aux décideurs, à la fois l’importance des choix à faire, mais aussi la nécessité d’inscrire leur action dans le temps long, qui n’est pas celui des opinions publiques souvent versatiles et influencées par le tapage médiatique et la culture du zapping.

À l’heure où la France entre dans une phase politique sensible, il importe donc que les questions de défense fassent l’objet d’une réflexion approfondie, s’inscrivant dans la durée. Défaire l’outil de défense – pour des raisons idéologiques ou strictement budgétaires – est facile et rapide. Le reconstruire quand la menace est là, exige du temps, des efforts et de la ténacité. C’est cette seule voie que notre pays doit prendre s’il veut encore agir et non pas subir l’Histoire. ♦

Jérôme Pellistrandi

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

05 novembre 2025

Le lien Armée-Nation : histoire, mutations et permanence d’un principe stratégique (T 1766)

Jean Langlois-Berthelot, Marc-Olivier Boisset

Le lien Armée-Nation, forgé depuis 1793, a évolué entre adhésion et fractures. De la levée en masse à la professionnalisation, l’armée reflète la société. Aujourd’hui, face aux crises, sa légitimité dépend d’un ancrage moral et citoyen renouvelé, clé de sa résilience.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 05 novembre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Michaël Darmon : Les derniers jours d’Yitzhak Rabin  ; Passés Composés, 2025, 288 pages.

Alors que le Proche et Moyen-Orient se relève à peine de la guerre enclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque terroriste du Hamas contre Israël et qui s’est ensuivie d’une riposte massive et brutale, nous commémorons les 30 ans de la mort d’Yitzhak Rabin. Le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, était assassiné à Tel Aviv par un extrémiste juif ultranationaliste opposé aux accords d’Oslo signés le 9 septembre 1993 et qui avait permis de mettre fin au conflit entre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël, l’organisation de Yasser Arafat reconnaissant le droit à Israël d’exister en tant qu’État. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères