Mars 2002 - n° 640

200 pages

Faire participer les élus à la PESD - Klaus Bühler

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Mars 2002 - n° 640

La loi du 22 octobre 1999 définit le nouveau modèle de réserve militaire appelée à compléter l’action de l’armée professionnalisée. À une réserve de masse juxtaposée pour l’essentiel aux forces d’active, cette loi substitue désormais une réserve intégrée aux unités professionnelles, constituée en priorité de volontaires, plus ramassée, plus disponible et surtout plus efficace parce que mieux entraînée.

Deux ans et demi après le vote de cette loi, il a paru intéressant de faire le point sur la mise en place de cette « nouvelle réserve ». Il est certes trop tôt pour établir un bilan exhaustif, mais déjà un certain nombre de tendances se dessinent. C’est pourquoi il nous semble opportun d’élaborer ce dossier, très inspiré du symposium des réserves, organisé par le ministère de la Défense à la Maison de la Chimie à Paris le 17 novembre dernier. Cette manifestation nationale, qui a été marquée par un message du président de la République et par la présence du Premier ministre, est le signe de l’intérêt profond manifesté par les autorités politiques pour la réserve militaire.

Le dossier qui suit n’expose pas en détail l’ensemble de la problématique des réserves aujourd’hui, mais il permet de faire le point des enjeux d’actualité et des priorités essentielles. Il présente le texte des interventions des autorités politiques - message du président de la République, interventions du Premier ministre et du ministre de la Défense - lors de ce symposium. Ce dossier est ensuite complété par deux témoignages qui illustrent la mise en place de la réforme : le point de vue d’un réserviste « traditionnel » rappelé de sa retraite pour servir sur le territoire national lors des inondations en Picardie et l’expérience d’un universitaire appelé à servir en Opex. On trouvera enfin une analyse de la réserve américaine, sans doute un modèle intéressant.

Pour introduire le dossier, le général Gillot, secrétaire général du CSRM, rappelle brièvement l’état le plus objectif de la nouvelle réserve, en faisant le bilan actualisé des dispositions de la loi de 1999. En fin de dossier, le secrétaire d’État à la défense, Jacques Floch, expose les principales dispositions du plan d’action pour la réserve. ♦

La Rédaction

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

13 octobre 2025

Proche-Orient : pour une fois, une perspective positive (T 1758)

Jérôme Pellistrandi

Le 13 octobre 2025 marque un espoir réel de paix au Proche-Orient : un cessez-le-feu et la libération des otages, après deux ans de violences depuis les attentats du Hamas en 2023. Malgré les morts et les ruines, une porte s’ouvre, grâce à la diplomatie et à la pression internationale. Les défis restent cependant immenses : reconstruire, administrer Gaza, et surmonter les divisions politiques pour une stabilité durable. Une lueur d’espoir, fragile, dans une région toujours complexe.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 13 octobre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie – La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

Lire la suite

e-Recensions

Boutellis Arthur : Rivalités pour la paix, géopolitique de l’ONU  ; Armand Colin, 2025, 263 pages

La France a obtenu en janvier 1997 et a conservé depuis, la direction du Département, chargé des Opérations de maintien de la paix (OMP) au Secrétariat général de l’ONU à New York. Elle y envoie des officiers d’état-major dans nombre d’opérations ainsi qu’un contingent au sein de l’intervention onusienne au Sud-Liban, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), établie en 1978. Les diplomates de la Représentation française sont la « plume » du tiers des résolutions concernant ces opérations qui sont du ressort du Conseil de sécurité (chapitres VI et VII de la Charte). Paris est le deuxième contributeur de Casques bleus après la Chine, mais que le sixième contributeur financier. Ce qui fait, surtout après le départ de la force Barkhane au Sahel, que le rôle de la France, dans ce domaine stratégique, se voit de plus en plus contesté. Pourtant, en dehors des quelques diplomates, militaires ou experts ayant à traiter de ces questions, celles-ci demeurent largement méconnues du public. De même, rares sont les publications sérieuses éditées en langue française, d’où l’intérêt qui s’attache à l’ouvrage fort documenté, précis et très actuel d’Arthur Boutellis, conseiller sénior à l’International Peace Institute (IPI) et enseignant à Columbia et à Sciences Po Paris. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Octobre 2025
n° 883

L’avenir de la guerre : cyberattaques, nouveaux conflits et frontière humaine - Actes du colloque académique du PDSF 2025

 

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...