Octobre 2022 - n° 853

Stratégie navale du futur

« Ce qui arrive en fin de compte n’est pas l’inévitable, mais l’imprévisible. »

John Keynes
136 pages

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Octobre 2022 - n° 853

Stratégie navale du futur

Il y eut le 11 septembre 2001. Il y a désormais le 24 février 2022, avec une bascule géopolitique majeure dont les conséquences vont marquer la décennie actuelle et modifier durablement le paysage stratégique. La guerre en Ukraine rythme désormais notre quotidien au point de provoquer une crise économique et sociale à l’approche de l’hiver. Ce conflit majeur entre deux États souverains repose la question de notre défense avec des interrogations sur le modèle d’armée à prévoir pour répondre aux nouveaux défis. Et si l’essentiel des combats se déroule à l’Est avec une prépondérance des forces terrestres, c’est bien la totalité du spectre militaire qui est concernée, mélangeant hybridités, milieux, technologies et forces morales.

Cela signifie également que l’action militaire est par nature multimilieux. Après quatre ans d’absence, en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, le salon Euronaval va réunir, fin octobre, tous ceux qui, de près ou de loin, sont concernés par la question maritime. Et en quatre ans, tout a quasiment changé, avec l’accélération des tensions, la compétition des nations et la fin de la mondialisation « heureuse ». Vulnérabilité des approvisionnements pour l’Europe mise en lumière par la Covid, blocage intempestif du canal de Suez en mars 2021 par une fortune de « canal », agressivité de la Chine avec ses ambitions tant en Indopacifique que le long des nouvelles Routes de la Soie et enfin guerre en Ukraine…

D’où le besoin de faire le point sur la stratégie navale du futur avec ces approches croisées, soulignant toutes le besoin urgent de renforcer nos capacités dans ce milieu. Face aux défis de demain, plus que jamais l’océan sera à la fois un espace de coopérations, notamment au regard du réchauffement climatique ; de compétition pour le contrôle des ressources – qu’elles soient halieutiques ou extraites des entrailles des pro fondeurs – et des routes maritimes représentant 90 % du commerce mondial ; et de confrontations entre marines de guerre (en utilisant sciemment cette expression), que ce soit en Indopacifique, en Méditerranée ou encore en mer Noire.

La difficulté pour un pays comme la France (1 % de la population mondiale et 2e ZEE au monde) est de se doter des moyens de son ambition, alors même que les ressources budgétaires restent limitées. Les arbitrages deviennent complexes d’autant plus que l’accélération des technologies et des modes d’action peut rendre obsolète demain des choix faits aujourd’hui. Il faut aussi qu’une plateforme navale, dont la durée de vie atteint environ une quarantaine d’années, puisse évoluer et s’adapter aux évolutions des équipements et des systèmes d’armes. Il s’agit, en 2022, de concevoir des ensembles appelés à travailler en réseaux jusqu’au-delà de 2050. Un pari exigeant, mais indispensable pour préserver notre autonomie stratégique.

À la lumière des premiers enseignements de la guerre en Ukraine, il en ressort de toute façon une certitude qui pourrait même être un des principes de la guerre selon le Maréchal Foch. C’est la qualité des ressources humaines : commandement efficace et réactif, soldats bien entraînés et bien équipés, force morale de la nation derrière ses combattants. Ce sont bien les hommes et les femmes qui feront la différence au combat, quels que soient les moyens employés. ♦

Jérôme Pellistrandi

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

03 septembre 2025

L’essor de l’industrie de défense sud-coréenne en Europe : complémentaire ou préjudiciable à une défense européenne « indépendante » ? (T 1746)

Eun-Chae Lee

La Corée du Sud connaît un succès croissant en Europe avec ses ventes d’armes, doublées entre 2021 et 2022 (17 milliards de dollars). Des pays comme la Pologne, la Slovaquie et l’Estonie achètent massivement ses équipements (chars K2, obusiers K9). Cependant, cette dépendance pose trois problèmes majeurs : une fragmentation de la défense européenne, un financement indirect par l’UE, et une concurrence accrue pour les industries française et allemande.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 03 octobre 2025

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie – La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

Lire la suite

e-Recensions

Masala Carlo : La guerre d’après, La Russie face à l’Occident  ; Grasset, 2025, 176 pages

Né en 1968, Carlo Masala est un politologue allemand, expert des questions internationales et de défense. Il enseigne à l’Université de la Bundeswehr à Munich et a été assistant directeur au centre de recherche du Collège de défense de l’Otan à Rome. Son parcours démontre sa très grande connaissance des enjeux stratégiques autour de l’architecture de sécurité de l’Europe. De fait, celle-ci est mise à rude épreuve depuis le 24 février 2022 avec le début de l’Opération spéciale militaire voulue par Vladimir Poutine pour s’emparer de l’Ukraine, indépendante depuis 1991 et la chute de l’URSS. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi, Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - Juin 2025 - 192 pages

Cahier numérique - avril 2025 - 217 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Été 2025
n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

 

Actualités

04-09-2025
28-08-2025
21-08-2025
30-07-2025
du 12-09-2025 au 12-09-2025

3e colloque national de Souveraine Tech

Raviver le lien Armée-Nation

Autour de l'innovation technologique

Saint-Malo

Vendredi 12 septembre 2025

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...