Mai 2009 - n° 719

192 pages

Éditorial - Nos soixante-dix ans - Georges Girard

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Mai 2009 - n° 719

Notre chère revue a soixante-dix ans. En mai 1939 paraissait en effet le premier numéro de la Revue des questions de défense nationale ; ce qu’évoque la présente édition dans sa présentation : couverture, logo, illustrations des articles repris de nos premières années.

Nous avons publié sept numéros en 1939 (le numéro de septembre a été censuré et supprimé) ; six numéros en 1940, la parution s’arrêtant en juin, pour reprendre quatre ans plus tard en juillet 1945 (six numéros). Depuis cette date, nous avons publié onze numéros par an sauf en 1946 (12), 1947 (12), 1968 (10) et 1996 (12). En pratique, nous entrons donc dans la 67e année avec ce 719e numéro.

Soixante-dix ans cela se fête ; ce sera le 4 juin 2009, date retenue pour tenir l’assemblée générale du Comité d’études de défense nationale, association régie par la Loi de 1901 qui édite la revue. Ce moment important dans la vie de l’association sera suivi d’une table ronde sur la pensée stratégique en France, et sur la contribution de la revue Défense nationale et sécurité collective à sa diffusion. Cet événement sera suivi d’un hommage à tous nos auteurs au cours d’un cocktail où seront remis le prix de la Fondation « Amiral Marcel Duval » et le prix du Comité d’études de défense nationale.

Simultanément paraîtra le numéro spécial du 70e anniversaire sur lequel nous travaillons encore ; nos fidèles abonnés conserveront sans doute soigneusement cette pièce de collection, qui intéressera également les lecteurs occasionnels.

Ce sera enfin l’occasion pour moi de présenter mon successeur qui sera ainsi le septième rédacteur en chef. Arrivant au terme de ma neuvième année de présence − mon plus long embarquement − il m’a paru opportun de passer la suite et de laisser place à de nouvelles idées, de nouvelles orientations, de nouvelles aventures.

Je n’ai pas l’intention de faire ici le bilan des changements opérés au sein de la revue depuis mon arrivée en juillet 2000. Rappelons simplement que la revue est éditée en anglais, que nous avons numérisé la totalité du fonds documentaire, que nous diffusons la revue en numérique via Internet.

L’essentiel est dans la qualité des articles, dans la place de la revue dans le paysage. Qu’il me soit permis de remercier ici les auteurs d’abord, les annonceurs, nos soutiens, et bien entendu notre équipage qui tous ont permis cela.

C’est avec enthousiasme et passion que j’ai servi la revue. Bon vent, bonne mer à Défense nationale et sécurité collective. ♦

Georges Girard

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie – La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

Lire la suite

e-Recensions

Masala Carlo : La guerre d’après, La Russie face à l’Occident  ; Grasset, 2025, 176 pages

Né en 1968, Carlo Masala est un politologue allemand, expert des questions internationales et de défense. Il enseigne à l’Université de la Bundeswehr à Munich et a été assistant directeur au centre de recherche du Collège de défense de l’Otan à Rome. Son parcours démontre sa très grande connaissance des enjeux stratégiques autour de l’architecture de sécurité de l’Europe. De fait, celle-ci est mise à rude épreuve depuis le 24 février 2022 avec le début de l’Opération spéciale militaire voulue par Vladimir Poutine pour s’emparer de l’Ukraine, indépendante depuis 1991 et la chute de l’URSS. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi, Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - Juin 2025 - 192 pages

Cahier numérique - avril 2025 - 217 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Été 2025
n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

 

Actualités

08-09-2025
04-09-2025
28-08-2025
21-08-2025
du 12-09-2025 au 12-09-2025

3e colloque national de Souveraine Tech

Raviver le lien Armée-Nation

Autour de l'innovation technologique

Saint-Malo

Vendredi 12 septembre 2025

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...