Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Novembre 2009 - n° 724

Cher lecteur, ce numéro de novembre vous offre un large tour d’horizon et une nouvelle dynamique de réflexion. En posant de multiples regards sur la scène stratégique actuelle, cette édition propose un éclairage sur des questions cruciales pour les engagements militaires de notre pays ainsi que sur les défis de sécurité auxquels il est, comme ses voisins européens, confronté.

Les sujets traités de façon panoramique permettront d’affiner des perspectives utiles pour préparer les étapes stratégiques des prochains semestres : qu’il s’agisse d’évolutions attendues dans les Balkans, au Moyen-Orient, aux États-Unis, en Chine ou au Japon ; qu’il s’agisse des questions opérationnelles liées à la lutte contre le terrorisme ou des repères offerts sur la démographie et la technologie… En évoquant une figure emblématique, bien que restée discrète, de la recherche à l’École militaire, Xavier Sallantin, ce numéro participe aussi à l’effort général de rayonnement de la pensée française dont il est rendu compte à l’occasion des « Assises de la pensée stratégique » qui se sont tenues début octobre. Vous trouverez également dans ce numéro des opinions ouvertes, des points de vue personnels et des repères utiles, notamment sur des ouvrages dignes d’intérêt.

Nous présentons en page 6 le sommaire de l’édition anglaise qui sera diffusée mi-novembre à ses abonnés, reprenant dans cette langue une sélection d’articles parus dans les éditions françaises du trimestre. Ce sera le dernier numéro sous forme papier. La périodicité mensuelle sera rétablie en 2010 avec une diffusion numérique.

Sur le site www.defnat.com, dans la rubrique « Forum », vous trouverez d’intéressants éléments de réflexion du Haut comité français pour la défense civile de retour d’un voyage d’études aux États-Unis et des éléments plus complets sur la journée d’études organisée par Défense nationale et sécurité collective le 5 octobre. Cette rubrique est également ouverte à vos réflexions et à vos points de vue. Utilisez-la, via l’adresse contact@defnat.com.

Cher lecteur, le Comité d’études de défense nationale a également pris la décision de faire évoluer notre revue. Tout d’abord, en changeant son titre, pour retrouver son nom d’usage, Revue Défense Nationale, qui est l’affirmation d’une marque déposée, depuis 70 ans ; on vient de le célébrer. En resserrant ensuite la formule mensuelle autour d’une publication papier de 152 pages couplée à une édition numérique en anglais. Une formule rajeunie et organisée en trois cahiers principaux a été choisie ; le premier articulé défense et de sécurité, l’autre vers des questions stratégiques ; le deuxième ouvert aux débats, aux opinions et aux repères ; et un dernier consacré aux rubriques et aux recensions. Cette formule prendra effet en janvier 2010. ♦

Jean Dufourcq

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

29 septembre 2025

Éditorial – Drones en Europe : le bouclier contre l’épée (T 1754)

Jérôme Pellistrandi

En septembre, la Russie a multiplié les survols de drones en Europe, testant les défenses de l’Otan et de l’Union européenn. Difficiles à détecter, ces engins exploitent des failles, renforçant l’insécurité. L’Europe peine à riposter face à cette guerre hybride, qui démontre bien que les considérations liées à la sécurité de l'Europe sont, plus que jamais, sérieuses.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 29 septembre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie – La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

Lire la suite

e-Recensions

Boutellis Arthur : Rivalités pour la paix, géopolitique de l’ONU  ; Armand Colin, 2025, 263 pages

La France a obtenu en janvier 1997 et a conservé depuis, la direction du Département, chargé des Opérations de maintien de la paix (OMP) au Secrétariat général de l’ONU à New York. Elle y envoie des officiers d’état-major dans nombre d’opérations ainsi qu’un contingent au sein de l’intervention onusienne au Sud-Liban, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), établie en 1978. Les diplomates de la Représentation française sont la « plume » du tiers des résolutions concernant ces opérations qui sont du ressort du Conseil de sécurité (chapitres VI et VII de la Charte). Paris est le deuxième contributeur de Casques bleus après la Chine, mais que le sixième contributeur financier. Ce qui fait, surtout après le départ de la force Barkhane au Sahel, que le rôle de la France, dans ce domaine stratégique, se voit de plus en plus contesté. Pourtant, en dehors des quelques diplomates, militaires ou experts ayant à traiter de ces questions, celles-ci demeurent largement méconnues du public. De même, rares sont les publications sérieuses éditées en langue française, d’où l’intérêt qui s’attache à l’ouvrage fort documenté, précis et très actuel d’Arthur Boutellis, conseiller sénior à l’International Peace Institute (IPI) et enseignant à Columbia et à Sciences Po Paris. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Cahier numérique - Juin 2025 - 192 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Été 2025
n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

 

Actualités

29-09-2025
19-09-2025
15-09-2025
12-09-2025
10-09-2025
10-09-2025
08-09-2025
04-09-2025
du 13-10-2025 au 13-10-2025

Le colloque

Quelle autonomie pour les robots armés de demain ?

organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC

se tiendra le

lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00

à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire

17 place Joffre, 75007 Paris

Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain

Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.

Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...