Février 2007 - n° 694

184 pages

Présentation - Georges Girard

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Février 2007 - n° 694

Notre Veille stratégique Pesc/PESD prend de l’envergure en s’ouvrant à d’autres domaines qui contribuent aussi à la sécurité de l’Europe ; l’Europe qui avance, qui apporte et produit de la sécurité.

Dans ce numéro entièrement consacré à la sécurité, nous commençons par celle de la France, avec le discours du président de la République, à l’occasion des vœux aux armées.

Fabien Terpan, notre expert, dresse ensuite le bilan du deuxième semestre 2006, dans la tradition de la veille. L’article suivant signé de MM. Michel Monnier et Jean-Luc Cuny porte sur le Collège européen de sécurité et de défense, destiné à former les futures élites européennes de la Pesc. L’Occar a dix ans, nous dit l’ingénieur général Jacques Sauvaget, qui a contribué à son élaboration.

Olivier Kempf esquisse le bilan du Sommet de Riga : l’Otan est aussi contributeur de sécurité. « L’expansion de ses missions pose problème… cela légitime a contrario la PESD », conclut l’auteur.

Deux colloques tenus à l’automne 2006, ont retenu notre attention.

Nous rendons compte de celui organisé à Toulouse par PanEurope France, sur le thème Politique spatiale et souveraineté européenne. L’autonomie stratégique de l’Europe passe par l’espace. Nous avons retenu les interventions de MM. Alain Terrenoire, Jean-Claude Empereur, Jean-Paul Baquiast, le général Jacques Favin-Lévêque, M. Patrick Bellouard (le programme Galiléo), Mme Pascale Sourisse (GMES) et l’amiral Leonardi (Cosmo-SkyMed), ainsi que le discours de clôture prononcé par M. Philippe Douste-Blazy.

Les outils de l’indépendance de l’Europe, tel était le thème du colloque qui s’est tenu à Strasbourg à l’initiative du Forum Carolus et de la Lettre Sentinel ; Christophe Blanc et Henri de Grossouvre en rendent compte.

L’Agence européenne de sécurité maritime taille bien la route affirme Francis Vallat, son premier président. Restant dans le domaine maritime, Sophie Boissard fait la synthèse du rapport Poséidon, une ambition maritime pour la France, qui propose une politique maritime intégrée dans l’esprit du Livre vert européen sur ce sujet, demandé par le Premier ministre ; avant de nous présenter le Centre d’analyse stratégique qu’elle dirige.

Le commandant Quénéhervé traite des incidences de la sécurité maritime sur l’architecture navale.

Le général Guy le Borgne décrit la planification de sécurité en France. On connaît les plans Vigipirate et Pirate, mais sans doute moins bien le dispositif qui vient de se mettre en place pour défendre les secteurs d’activité d’importance vitale (SAIV).

Face à l’islamisme, la défaite des démocraties est-elle inéluctable ? s’interroge François Goguenheim.

Comme c’est maintenant systématique, ce numéro fait l’objet d’une édition anglaise. Nos fidèles lecteurs francophones veilleront à le faire savoir à leurs relations non francophones susceptibles d’être intéressées.

Bonne lecture à tous. ♦

Georges Girard

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

21 octobre 2025

Guerre en Ukraine : Prochaine rencontre en Hongrie à hauts risques ? (T 1761)

Hugues Pernet

La rencontre Trump-Zelensky à Washington, influencée par un échange préalable Trump-Poutine, révèle une stratégie américaine pragmatique et déséquilibrée. Trump, focalisé sur les réalités de terrain et les intérêts économiques, marginalise l’Ukraine et l’Europe, favorisant un cessez-le-feu qui risquerait de légitimer les conquêtes russes. Zelensky, affaibli par des tensions internes et des erreurs diplomatiques, peine à défendre une position fondée sur le droit international. La perspective d’une rencontre Trump-Poutine à Budapest, sous l’égide d’Orban, accentue les divisions transatlantiques et isole davantage l’Ukraine, tout en offrant à Moscou une opportunité de dicter les termes d’un accord.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 21 novembre 2025

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Boutellis Arthur : Rivalités pour la paix, géopolitique de l’ONU  ; Armand Colin, 2025, 263 pages

La France a obtenu en janvier 1997 et a conservé depuis, la direction du Département, chargé des Opérations de maintien de la paix (OMP) au Secrétariat général de l’ONU à New York. Elle y envoie des officiers d’état-major dans nombre d’opérations ainsi qu’un contingent au sein de l’intervention onusienne au Sud-Liban, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), établie en 1978. Les diplomates de la Représentation française sont la « plume » du tiers des résolutions concernant ces opérations qui sont du ressort du Conseil de sécurité (chapitres VI et VII de la Charte). Paris est le deuxième contributeur de Casques bleus après la Chine, mais que le sixième contributeur financier. Ce qui fait, surtout après le départ de la force Barkhane au Sahel, que le rôle de la France, dans ce domaine stratégique, se voit de plus en plus contesté. Pourtant, en dehors des quelques diplomates, militaires ou experts ayant à traiter de ces questions, celles-ci demeurent largement méconnues du public. De même, rares sont les publications sérieuses éditées en langue française, d’où l’intérêt qui s’attache à l’ouvrage fort documenté, précis et très actuel d’Arthur Boutellis, conseiller sénior à l’International Peace Institute (IPI) et enseignant à Columbia et à Sciences Po Paris. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères