Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Mars 2013 - n° 758

L’engagement militaire de la France en Afghanistan touche à sa fin. En 2014, ce pays charnière va devenir le théâtre d’une concertation nationale qui devra articuler dans une formule encore indécise tous les acteurs d’un nouveau « consensus de Kaboul » dans lequel les taliban joueront un rôle clé, comme le Pakistan et l’Iran, les voisins aux stratégies suspectes. Pendant que ces épisodes se préparent, un nouveau « Grand jeu » régional se dessine entre Russes, Chinois, Américains et Indiens dont l’Asie centrale, nouveau maillon vital Est-Ouest, est l’enjeu principal. Le défi afghan est plus que jamais stratégique.

Comme l’opération Serval le démontre, l’action militaire curative reste nécessaire. Et on voit que notre actuelle posture militaire offre des atouts multiples qui permettent une large combinaison d’entreprises. Cette appréciation apparaîtra paradoxale à ceux qui pensent que la pression budgétaire ou l’impotence européenne ont altéré notre capacité de défense. Elle apparaîtra imprudente à ceux qui gravitent dans les circuits du Livre blanc et préparent la prochaine Loi de programmation militaire. Et pourtant, vingt ans après la fin de la guerre froide et près d’un point de PIB en dessous des dépenses d’alors, nous connaissons une rare situation de réactivité politique, d’expertise militaire et de maîtrise technologique. Certes le format humain est comprimé comme jamais et le déploiement sur le sol national bien réduit. Mais cette posture satisfait aux principes de la stratégie, la liberté d’action combinée à l’économie des moyens. Songeons aux engagements opérationnels que la France a soutenus avec un certain succès depuis cinq ans en Afghanistan, en océan Indien, au Sud Liban, en Côte d’Ivoire, en Libye et maintenant au Mali, sans avoir baissé la garde sur le territoire national, dans ses atterrages maritimes ou son espace aérien. Songez à l’excellence des nouveaux matériels entrés en service, du Rafale au VBCI, du Dixmude au Tigre

Quelles conclusions tirer ? « Tout est affaire de circonstances » aurait dit le général de Gaulle alors qu’on affirme bien vite que tout est affaire d’économies et de technologies d’un côté, d’alliances et de procédures collectives de l’autre. Si la France continue à confirmer sa singularité militaire par sa créativité tactique dans le combat aéromaritime et aéroterrestre, c’est qu’elle n’est jamais aussi à l’aise sur le terrain des opérations que lorsqu’elle manœuvre, sans trop de contraintes, comme nation-cadre. Pour autant, l’ordre de bataille et la pratique opérationnelle actuels sont-ils un optimum à préserver ? Assurément non. D’abord parce que notre appareil militaire est dans un moment intermédiaire, instable. Ensuite, parce que la part de richesse consacrée à la politique de défense et de sécurité nationale est sans doute aussi peu soutenable que celle consentie à la justice sociale ; un important transfert de la première vers la seconde est une fois de plus attendu. L’épisode militaire particulier d’aujourd’hui ne nous dispensera pas de renforcer la compétitivité économique de la dépense de défense, notamment à l’exportation, d’approfondir les synergies entre responsabilités nationales et européennes, les équilibres entre prototypes et effectifs, les corrélations entre militaires et policiers pour une stratégie nationale de sécurité durable et adaptée au monde actuel. ♦

Jean Dufourcq

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

03 septembre 2025

L’essor de l’industrie de défense sud-coréenne en Europe : complémentaire ou préjudiciable à une défense européenne « indépendante » ? (T 1746)

Eun-Chae Lee

La Corée du Sud connaît un succès croissant en Europe avec ses ventes d’armes, doublées entre 2021 et 2022 (17 milliards de dollars). Des pays comme la Pologne, la Slovaquie et l’Estonie achètent massivement ses équipements (chars K2, obusiers K9). Cependant, cette dépendance pose trois problèmes majeurs : une fragmentation de la défense européenne, un financement indirect par l’UE, et une concurrence accrue pour les industries française et allemande.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 03 octobre 2025

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie – La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

Lire la suite

e-Recensions

Masala Carlo : La guerre d’après, La Russie face à l’Occident  ; Grasset, 2025, 176 pages

Né en 1968, Carlo Masala est un politologue allemand, expert des questions internationales et de défense. Il enseigne à l’Université de la Bundeswehr à Munich et a été assistant directeur au centre de recherche du Collège de défense de l’Otan à Rome. Son parcours démontre sa très grande connaissance des enjeux stratégiques autour de l’architecture de sécurité de l’Europe. De fait, celle-ci est mise à rude épreuve depuis le 24 février 2022 avec le début de l’Opération spéciale militaire voulue par Vladimir Poutine pour s’emparer de l’Ukraine, indépendante depuis 1991 et la chute de l’URSS. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi, Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - Juin 2025 - 192 pages

Cahier numérique - avril 2025 - 217 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Été 2025
n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

 

Actualités

04-09-2025
28-08-2025
21-08-2025
30-07-2025
du 12-09-2025 au 12-09-2025

3e colloque national de Souveraine Tech

Raviver le lien Armée-Nation

Autour de l'innovation technologique

Saint-Malo

Vendredi 12 septembre 2025

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...