Mars 2023 - n° 858

24 février 2022, un an après… (2/2)

« Les vrais vaincus de la guerre, ce sont les morts »

Ernest Renan
136 pages

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Mars 2023 - n° 858

24 février 2022, un an après… (2/2)

24 février 2022, 24 février 2023 : un an jour pour jour d’une guerre inutile et destructrice. L’« opération militaire spéciale » ordonnée par Vladimir Poutine afin de démilitariser, dénazifier et neutraliser l’Ukraine est devenue un vaste fiasco pour le Kremlin. Aucun des plans concoctés n’a réellement fonctionné et les forces russes, après avoir cru se saisir de Kiev, la capitale d’un régime honni par les Siloviki russes, s’efforcent de reprendre l’initiative sur la ligne de front dans le Donbass. L’Ukraine, soutenue principalement par les États-Unis et les pays européens – que ce soit via l’Otan ou l’UE – a su résister. Paradoxalement, l’agression russe a catalysé l’unité nationale ukrainienne et a accéléré la modernisation et la normalisation de la société ukrainienne avec la lutte contre la corruption et la volonté de rejoindre l’UE. Certes, le chemin sera encore long avant une pleine intégration, mais le cap est franchi.

Les conséquences du conflit voulu par Moscou sont innombrables et vont profondément modifier l’échiquier mondial. Tout d’abord, l’intransigeance russe avec un jusqu’au-boutisme suicidaire aboutit à un nouveau rideau de fer séparant pour des décennies la Russie du reste de l’Europe. Même si des négociations de paix aboutissaient un jour, le degré de haine – dû notamment aux exactions russes – est tel que le fossé sera infranchissable pour des générations. De fait, si le 11 septembre 2001 a marqué l’ordre mondial pendant deux décennies avec l’échec des projets dirigés par les États-Unis de Nation building en Irak et en Afghanistan, le 24 février 2022 marque une bascule géopolitique bien plus grave et personne n’est en mesure d’en tirer toutes les conclusions. Moscou a pensé pouvoir bousculer et remettre en cause l’ordre international. Celui-ci est effectivement fragilisé et se révèle incapable de faire cesser l’invasion russe.

Si le conflit est, depuis le début, existentiel pour Kiev, dont la souveraineté et l’indépendance sont niées par Moscou, il l’est aussi devenu pour le régime de Poutine qui ne peut pas échouer dans sa conquête. Il l’est également pour l’Union européenne avec une guerre de haute intensité à ses frontières orientales qui menace de nombreux États-membres ayant encore en mémoire le joug soviétique imposé à Yalta en 1945. La croyance en l’intégration par le « doux commerce » illustré par la dépendance au gaz russe s’est effondrée, obligeant à tout revoir, à commencer par la politique énergétique de plusieurs pays dont l’Allemagne, mais aussi pour la défense, avec le besoin de réinvestir dans des outils militaires fortement réduits par des années de « dividendes de la paix ». C’est aussi réfléchir et passer dans une forme d’économie de guerre. Plus que jamais, le sort de la paix en Europe va dépendre des capacités à fournir des obus en grande quantité à l’Ukraine et à regarnir des stocks occidentaux qui avaient déjà été bien rabotés car l’on pensait naïvement que la guerre n’était plus d’actualité.

Il est certes encore trop tôt pour faire le bilan d’un an de guerre, mais il y a au moins une certitude : l’Europe serait la première victime d’une défaite de l’Ukraine.

24 février 2023

Jérôme Pellistrandi

Revue Défense Nationale - Mars 2023 - n° 858

24 février 2022, un an après… (2/2)

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

25 septembre 2025

Les identités religieuses dans les sorties de guerre. L’exemple de la République centrafricaine et le sacrilège contre les figures religieuses (T 1753)

Axel Augé

En République centrafricaine (RCA), les chefs religieux (cardinal Nzapalainga, imam Kobine, pasteur Gbangou) œuvrent pour la paix malgré les menaces et sacrilèges (meurtres, destructions de lieux saints). Leur dialogue interconfessionnel, face à l’instrumentalisation politique de la religion, devient un levier de réconciliation après la guerre de 2012-2020. Leur action montre que le religieux peut diviser ou unir, selon les contextes.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 25 octobre 2025

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie – La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

Lire la suite

e-Recensions

Boutellis Arthur : Rivalités pour la paix, géopolitique de l’ONU  ; Armand Colin, 2025, 263 pages

La France a obtenu en janvier 1997 et a conservé depuis, la direction du Département, chargé des Opérations de maintien de la paix (OMP) au Secrétariat général de l’ONU à New York. Elle y envoie des officiers d’état-major dans nombre d’opérations ainsi qu’un contingent au sein de l’intervention onusienne au Sud-Liban, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), établie en 1978. Les diplomates de la Représentation française sont la « plume » du tiers des résolutions concernant ces opérations qui sont du ressort du Conseil de sécurité (chapitres VI et VII de la Charte). Paris est le deuxième contributeur de Casques bleus après la Chine, mais que le sixième contributeur financier. Ce qui fait, surtout après le départ de la force Barkhane au Sahel, que le rôle de la France, dans ce domaine stratégique, se voit de plus en plus contesté. Pourtant, en dehors des quelques diplomates, militaires ou experts ayant à traiter de ces questions, celles-ci demeurent largement méconnues du public. De même, rares sont les publications sérieuses éditées en langue française, d’où l’intérêt qui s’attache à l’ouvrage fort documenté, précis et très actuel d’Arthur Boutellis, conseiller sénior à l’International Peace Institute (IPI) et enseignant à Columbia et à Sciences Po Paris. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Cahier numérique - Juin 2025 - 192 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Été 2025
n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

 

Actualités

29-09-2025
19-09-2025
15-09-2025
12-09-2025
10-09-2025
10-09-2025
08-09-2025
04-09-2025
28-08-2025
du 13-10-2025 au 13-10-2025

Le colloque

Quelle autonomie pour les robots armés de demain ?

organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC

se tiendra le

lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00

à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire

17 place Joffre, 75007 Paris

Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain

Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.

Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees

du 22-09-2025 au 22-09-2025

La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) vous invite le lundi 22 septembre 2025, de 14 h à 18 h,  au colloque    « La CNCTR : 10 ans de contrôle ».

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...