Février 2003 - n° 650

192 pages

France-Allemagne (40e anniversaire du Traité de l'Élysée) - Christian Quesnot

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Février 2003 - n° 650

Le 23 janvier 2003 marque le 40e anniversaire du Traité de l’Élysée, signé par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer. Cet anniversaire est l’occasion pour la France et l’Allemagne de conclure, selon les propos du président de la République : « Un nouveau pacte fondateur… Il ne s’agira pas d’un nouveau traité mais d’une déclaration politique forte, assortie de mesures de coopération concrètes dans tous les domaines, témoignant du rôle moteur de nos deux pays dans la construction de l’Europe » (Jacques Chirac : « La politique étrangère de la France », Défense Nationale, octobre 2002).

Nous commémorons cet anniversaire par ce dossier « France-Allemagne » qui permet de dresser le bilan de quarante ans de coopération. Dans la perspective des élargissements (UE et Otan), nous l’avons complété d’articles plus orientés vers l’Est.

Le contexte historique de ce traité de l’Élysée est bien connu de nos lecteurs, mais il nous semble opportun de le resituer dans son environnement de janvier 1963.

Quelques jours avant la signature du traité, le général de Gaulle tenait, le 14 janvier 1963, la fameuse conférence de presse des deux « non » :

– non à l’entrée du Royaume-Uni dans le Marché commun,
– non à la « force nucléaire multilatérale », acte de naissance de notre force nucléaire, nationale et indépendante de dissuasion et qui aura pour conséquence le retrait français de l’organisation militaire intégrée (1966). Si l'on poursuit notre retour en arrière, l'automne 1962 avait été marqué à l'intérieur par le vote du référendum sur l'élection au suffrage universel du président de la République ; et à l'extérieur, par l'ouverture du concile Vatican II, la crise de Cuba et le refroidissement des relations entre la Chine et l'URSS.

Rappelons enfin que le 3 juillet 1962 la France avait reconnu l’indépendance de l’Algérie, dernière étape du processus de décolonisation. Autre anniversaire, salué par l’année de l’Algérie et la visite officielle du président de la République, qui devrait être pour nous l’occasion de publier ultérieurement un dossier sur ce pays.

Quant à l’Allemagne, Konrad Adenauer en était le chancelier depuis la création de la République fédérale (loi fondamentale de la RFA, 1949), avec Bonn comme capitale. La RFA était membre de l’Otan depuis 1955. En juin 1961 le « mur de la honte » s’érigeait à Berlin, toujours occupé, sans réaction américaine ni otanienne, mais il est vrai que John F. Kennedy n’était pas encore devenu « ein Berliner » (juin 1963).

Que de chemin parcouru en quarante ans !

En cette période de l’année, il n’est pas trop tard pour émettre le vœu que l’Europe retrouve des dirigeants, à la fois hommes de culture et visionnaires, habités d’une ambition digne d’elle et dotés de la volonté implacable de mobiliser leurs citoyens sur un projet politique, économique et social qui donne à l’Europe élargie toute sa place dans un monde qui doit redevenir multipolaire, et enrichie de la coexistence pacifique et tolérante de civilisations différentes.

Vaste programme aurait dit le général de Gaulle ! ♦

Christian Quesnot

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

23 septembre 2025

Éditorial – Un nouveau chapitre pour la Marine nationale (T 1752)

Jérôme Pellistrandi

La frégate Amiral Ronarc’h a rejoint Brest pour 40 ans de service, marquant une relance de la Marine nationale. Malgré une flotte réduite à 15 frégates (contre 18 initialement), son arrivée porte à 5 les unités basées à Brest. Innovante, elle répond aux défis modernes, dont les drones. Un symbole de modernisation, après six ans de chantier.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 23 octobre 2025

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie – La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

Lire la suite

e-Recensions

Razavi Emmanuel et Montali Jean-Marie : La Pieuvre de Téhéran - Enquête sur les réseaux d'espionnage et d'influence de l'Iran en France et dans le monde  ; Éditions du Cerf, 2025, 229 pages

« Une vérité s’impose : la République islamique d’Iran, sous la férule des mollahs, a édifié une stratégie d’influence d’une sophistication redoutable ». Telle est cette vérité qui émerge d’une large enquête menée par deux grands reporters, spécialistes du Moyen-Orient en général et de l’Iran en particulier. En s’appuyant sur leurs observations et leurs recherches en France et au Moyen-Orient, et sur de nombreux entretiens avec des témoins allant du simple citoyen iranien au membre des services de renseignement occidentaux, La Pieuvre de Téhéran jette une lumière crue sur la stratégie d’influence iranienne qui, loin d’être un fantasme, est une arme utilisée par Téhéran depuis la fondation de la République islamique d’Iran (soit 46 ans) pour préserver ses intérêts à l’intérieur et infléchir le cours des événements à l’extérieur. Mais si cette stratégie est aussi vieille que le régime iranien, force est de constater que les attaques terroristes du 7 octobre 2023 et leurs conséquences ont marqué un regain d’agressivité de l’Iran dans son entreprise de déstabilisation de l’Occident, qu’il s’agisse d’intimider (assassinats ciblés, otages, désinformation) ou au contraire de faire preuve d’offensive de charme vers certaines cibles choisies, en particulier dans les milieux universitaires et politiques. Lire la suite

Thibault Lavernhe

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - Juin 2025 - 192 pages

Cahier numérique - avril 2025 - 217 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Été 2025
n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

 

Actualités

19-09-2025
15-09-2025
12-09-2025
10-09-2025
10-09-2025
08-09-2025
04-09-2025
28-08-2025
du 13-10-2025 au 13-10-2025

Le colloque

Quelle autonomie pour les robots armés de demain ?

organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC

se tiendra le

lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00

à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire

17 place Joffre, 75007 Paris

Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain

Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.

Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees

du 22-09-2025 au 22-09-2025

La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) vous invite le lundi 22 septembre 2025, de 14 h à 18 h,  au colloque    « La CNCTR : 10 ans de contrôle ».

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...