Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Avril 2007 - n° 696

Pour la première fois en 2002, le Comité d’études de défense nationale avait demandé leur « profession de foi » concernant la défense et la sécurité collective à quatre candidats à la magistrature suprême.

Réélu à cette occasion, le président Chirac a annoncé, le 11 mars 2007, dans une allocution digne et empreinte d’émotion, qu’il ne briguerait pas un troisième mandat. MM. Chevènement et Jospin se sont ralliés à la candidature de Mme Royal. Parmi les quatre, seul M. Bayrou est à nouveau candidat.

Pour la deuxième fois le Comité d’études de défense nationale a demandé, fin janvier 2007, leur « profession de foi » aux quatre candidats en tête dans les sondages (MM. Bayrou, Le Pen, Mme Royal et M. Sarkozy). La correspondance qui leur a été envoyée, accompagnée de questions particulières, figure à la suite de cet éditorial.

Les réponses, hormis celles de M. Le Pen, présentent un tronc commun, même s’il existe des différences de sensibilité concernant l’intérêt porté à la communauté de défense ou le volontarisme européen. Les responsables politiques affirment être conscients de la volatilité des menaces, de la dangerosité et de l’instabilité potentielle du monde.

Le président, le gouvernement et les élus de la nouvelle législature, qui seront plus étroitement associés aux affaires de défense et de sécurité, devront conduire une réflexion d’autant plus difficile que le sujet s’est largement complexifié depuis la montée en puissance d’un terrorisme non étatique d’une grande plasticité, tenant en échec des armées conventionnelles de haute technologie, à l’adaptabilité et à la réactivité insuffisantes.

Nul doute que la manière traditionnelle d’aborder et de concevoir Livre blanc et lois de programmation est obsolète.

Un important investissement dans la réflexion stratégique de niveau européen, sans commune mesure avec les travaux antérieurs, doit précéder les travaux capacitaires débouchant sur la conception de programmes d’équipements aux performances « incrémentales » afin d’éviter deux écueils coûteux : la mise en service tardive d’équipements inadaptés et la multiplication de « crash » programmes.

Nous publions dans ce numéro plusieurs articles pouvant éclairer la réflexion des candidats : l’intervention du général Jean-Louis Georgelin au colloque « Paix et défense », ou la chronique « Défense en France » portant sur le service civique par exemple.

La revue Défense nationale et sécurité collective continuera à contribuer à la réflexion en traitant dans un prochain numéro les retours d’expérience dans différents pays et les nouvelles doctrines d’emploi des forces en gestation. ♦

Christian Quesnot

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

23 septembre 2025

Éditorial – Un nouveau chapitre pour la Marine nationale (T 1752)

Jérôme Pellistrandi

La frégate Amiral Ronarc’h a rejoint Brest pour 40 ans de service, marquant une relance de la Marine nationale. Malgré une flotte réduite à 15 frégates (contre 18 initialement), son arrivée porte à 5 les unités basées à Brest. Innovante, elle répond aux défis modernes, dont les drones. Un symbole de modernisation, après six ans de chantier.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 23 octobre 2025

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie – La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

Lire la suite

e-Recensions

Razavi Emmanuel et Montali Jean-Marie : La Pieuvre de Téhéran - Enquête sur les réseaux d'espionnage et d'influence de l'Iran en France et dans le monde  ; Éditions du Cerf, 2025, 229 pages

« Une vérité s’impose : la République islamique d’Iran, sous la férule des mollahs, a édifié une stratégie d’influence d’une sophistication redoutable ». Telle est cette vérité qui émerge d’une large enquête menée par deux grands reporters, spécialistes du Moyen-Orient en général et de l’Iran en particulier. En s’appuyant sur leurs observations et leurs recherches en France et au Moyen-Orient, et sur de nombreux entretiens avec des témoins allant du simple citoyen iranien au membre des services de renseignement occidentaux, La Pieuvre de Téhéran jette une lumière crue sur la stratégie d’influence iranienne qui, loin d’être un fantasme, est une arme utilisée par Téhéran depuis la fondation de la République islamique d’Iran (soit 46 ans) pour préserver ses intérêts à l’intérieur et infléchir le cours des événements à l’extérieur. Mais si cette stratégie est aussi vieille que le régime iranien, force est de constater que les attaques terroristes du 7 octobre 2023 et leurs conséquences ont marqué un regain d’agressivité de l’Iran dans son entreprise de déstabilisation de l’Occident, qu’il s’agisse d’intimider (assassinats ciblés, otages, désinformation) ou au contraire de faire preuve d’offensive de charme vers certaines cibles choisies, en particulier dans les milieux universitaires et politiques. Lire la suite

Thibault Lavernhe

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - Juin 2025 - 192 pages

Cahier numérique - avril 2025 - 217 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Été 2025
n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

 

Actualités

19-09-2025
15-09-2025
12-09-2025
10-09-2025
10-09-2025
08-09-2025
04-09-2025
28-08-2025
du 13-10-2025 au 13-10-2025

Le colloque

Quelle autonomie pour les robots armés de demain ?

organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC

se tiendra le

lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00

à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire

17 place Joffre, 75007 Paris

Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain

Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.

Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees

du 22-09-2025 au 22-09-2025

La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) vous invite le lundi 22 septembre 2025, de 14 h à 18 h,  au colloque    « La CNCTR : 10 ans de contrôle ».

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...