Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Octobre 2012 - n° 753

Derrière la crise de la gouvernance mondiale que tout le monde déplore, il y a le spectre de l’impuissance généralisée. Et derrière celui-ci, il y a la réalité d’une complexité telle qu’elle affecte désormais tous les systèmes nationaux et internationaux. L’absence d’instance collective de contrôle conduit à les déréguler, les distordre et finalement à les dévaluer pour tenter de les maîtriser. Les premières victimes en sont les États fragiles, les institutions internationales et une certaine pratique de la négociation et du multilatéralisme. C’est dans un monde à l’architecture instable et à l’éthique fluctuante que nous devons garantir la sécurité de la France, défendre ses intérêts et exercer ses responsabilités.

Derrière la crise syrienne et ses développements conjoncturels obscurs se cachent des enjeux politiques d’hégémonie culturelle et des manœuvres tactiques de sécurité énergétique. Celles-ci masquent à peine les visions stratégiques incompatibles des pays continentaux et de puissances maritimes. Les victimes expiatoires en sont les minorités d’Asie de l’Ouest (vrai nom du Proche et du Moyen-Orient) enrôlées dans des jeux qui les dépassent et dont pourrait sortir un net refroidissement des relations internationales. C’est dans ce contexte tragique qu’est posée la question biaisée d’une intervention militaire occidentale.

Derrière la crise des dettes souveraines européennes contaminées par une épidémie spéculative importée d’Amérique, il y a la perspective de la dérégulation démocratique d’une Europe dont les peuples s’indignent de plus en plus de la langueur économique. La vulnérabilité européenne apparaît ainsi au grand jour et affecte la sécurité de la France alors même que la construction européenne et ses politiques de convergence étaient l’un de ses choix majeurs depuis un demi-siècle. En abordant une mondialisation compétitive en ordre dispersé, les Européens semblent avoir oublié leur projet, dilué leurs ambitions et abdiqué leur autonomie en se laissant enrôler dans des manœuvres de grande envergure stratégique : libéraliser l’économie mondiale et confiner la Chine. C’est dans une société internationale effervescente qu’une Union européenne en pleine turbulence financière doit penser sa sécurité et en asseoir le cadre. La pratique habituelle depuis soixante ans d’une commode réassurance atlantique suffira d’autant moins demain que la puissance américaine se relativise et se réoriente vers le défi du Pacifique. La question de l’Europe militaire va se poser enfin. La réponse industrielle qu’apportent ensemble EADS et BAE devra l’aborder sans faux-fuyant.

Il nous faut aborder avec réalisme et détermination cette période qui est aussi celle où l’effort de défense de la France doit être ajusté à une tension budgétaire inédite, où le désengagement opérationnel d’Afghanistan s’accélère et la réorganisation organique du ministère de la Défense, avec la consolidation des nouvelles bases de défense (p. 81), entre dans une phase critique. Plus que jamais le débat est utile.

Jean Dufourcq

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

23 septembre 2025

Éditorial – Un nouveau chapitre pour la Marine nationale (T 1752)

Jérôme Pellistrandi

La frégate Amiral Ronarc’h a rejoint Brest pour 40 ans de service, marquant une relance de la Marine nationale. Malgré une flotte réduite à 15 frégates (contre 18 initialement), son arrivée porte à 5 les unités basées à Brest. Innovante, elle répond aux défis modernes, dont les drones. Un symbole de modernisation, après six ans de chantier.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 23 octobre 2025

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie – La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

Lire la suite

e-Recensions

Razavi Emmanuel et Montali Jean-Marie : La Pieuvre de Téhéran - Enquête sur les réseaux d'espionnage et d'influence de l'Iran en France et dans le monde  ; Éditions du Cerf, 2025, 229 pages

« Une vérité s’impose : la République islamique d’Iran, sous la férule des mollahs, a édifié une stratégie d’influence d’une sophistication redoutable ». Telle est cette vérité qui émerge d’une large enquête menée par deux grands reporters, spécialistes du Moyen-Orient en général et de l’Iran en particulier. En s’appuyant sur leurs observations et leurs recherches en France et au Moyen-Orient, et sur de nombreux entretiens avec des témoins allant du simple citoyen iranien au membre des services de renseignement occidentaux, La Pieuvre de Téhéran jette une lumière crue sur la stratégie d’influence iranienne qui, loin d’être un fantasme, est une arme utilisée par Téhéran depuis la fondation de la République islamique d’Iran (soit 46 ans) pour préserver ses intérêts à l’intérieur et infléchir le cours des événements à l’extérieur. Mais si cette stratégie est aussi vieille que le régime iranien, force est de constater que les attaques terroristes du 7 octobre 2023 et leurs conséquences ont marqué un regain d’agressivité de l’Iran dans son entreprise de déstabilisation de l’Occident, qu’il s’agisse d’intimider (assassinats ciblés, otages, désinformation) ou au contraire de faire preuve d’offensive de charme vers certaines cibles choisies, en particulier dans les milieux universitaires et politiques. Lire la suite

Thibault Lavernhe

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - Juin 2025 - 192 pages

Cahier numérique - avril 2025 - 217 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Été 2025
n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

 

Actualités

19-09-2025
15-09-2025
12-09-2025
10-09-2025
10-09-2025
08-09-2025
04-09-2025
28-08-2025
du 13-10-2025 au 13-10-2025

Le colloque

Quelle autonomie pour les robots armés de demain ?

organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC

se tiendra le

lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00

à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire

17 place Joffre, 75007 Paris

Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain

Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.

Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees

du 22-09-2025 au 22-09-2025

La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) vous invite le lundi 22 septembre 2025, de 14 h à 18 h,  au colloque    « La CNCTR : 10 ans de contrôle ».

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...