Décembre 2013 - n° 765

136 pages

Éditorial  - Jean Dufourcq

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Décembre 2013 - n° 765

On l’a souvent exposé ici, la carte de visite stratégique de la France est brillante : patrie des droits de l’homme, poumon d’une francophonie d’exception, moteur de la construction européenne, acteur permanent du Conseil de sécurité, adepte d’une communauté internationale articulée sur le droit et la justice, grande puissance moyenne à la capacité militaire éprouvée. On a aussi évoqué son équation stratégique à trois axes, le continental qui requiert l’Union européenne, le méridional avec ses engagements méditerranéen et africain, l’atlantique qui organise la solidarité américaine et, derrière elle, la vision planétaire. On a volontiers décliné ses atouts géopolitiques de cap occidental de l’Eurasie, géo-économiques de laboratoire des intégrations industrielles complexes et de l’économie sociale de marché, et sociétaux de relais démographique de l’Europe vieillissante. Chacune de ces dimensions stratégiques a sa trace plus ou moins explicite dans les Livres blancs. La posture de défense de la France les a prises en compte.

On a moins parlé des atouts essentiels que lui procuraient ses outremers bien répartis dans la planète globalisée. Elle pourrait en tirer aujourd’hui bien meilleur parti pour développer une véritable ambition du large en y établissant les relais d’une nouvelle croissance, les bases d’une réelle sécurité économique durable pour figurer enfin parmi les puissances de la mer. Mais on semble encore négliger en France le phénomène général de la maritimisa­tion mondiale, en le réduisant à une simple perspective industrielle et commerciale, sur fond de compétition interministérielle voire, au sein de la défense, de tensions interarmées.

Or si nous devons développer une nouvelle dynamique maritime, c’est parce que nous sommes mieux dotés que quiconque en Europe pour ce faire. Car voici une autre carte de visite prestigieuse : une métropole placée au carrefour des artères maritimes les plus denses du monde, des relais océaniques sur tous les continents, une industrie de construction navale performante qui conçoit et assemble les unités les plus complexes, et des opérateurs majeurs capables d’installer de lucratives activités industrielles en mer.

C’est aussi parce que notre exposition économique à la mer est plus importante que jamais ; c’est dans nos ports qu’arrivent les richesses et les ressources indispensables à notre prospérité ; c’est de là que partent nos exportations vitales et toute la logistique de nos expéditions humanitaires et militaires. Ainsi, la protection des activités maritimes du pays est-elle devenue un impératif vital. Il faut à la fois valoriser et sécuriser le large réseau des outremers français dont les ressources humaines, matérielles, minières sont des territoires essentiels de développement mais aussi les préserver des tensions liées à des appro­priations antagonistes qui reproduisent des schémas continentaux belligènes. La mer développe une approche coopérative des échanges et des compétitions et une déontologie que fondent les valeurs que partagent tous ceux qui la fréquentent assidûment. La défense et la sécurité du territoire, et le développement du pays passent aujourd’hui par la mer.

Jean Dufourcq

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

23 septembre 2025

Éditorial – Un nouveau chapitre pour la Marine nationale (T 1752)

Jérôme Pellistrandi

La frégate Amiral Ronarc’h a rejoint Brest pour 40 ans de service, marquant une relance de la Marine nationale. Malgré une flotte réduite à 15 frégates (contre 18 initialement), son arrivée porte à 5 les unités basées à Brest. Innovante, elle répond aux défis modernes, dont les drones. Un symbole de modernisation, après six ans de chantier.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 23 octobre 2025

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie – La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

Lire la suite

e-Recensions

Razavi Emmanuel et Montali Jean-Marie : La Pieuvre de Téhéran - Enquête sur les réseaux d'espionnage et d'influence de l'Iran en France et dans le monde  ; Éditions du Cerf, 2025, 229 pages

« Une vérité s’impose : la République islamique d’Iran, sous la férule des mollahs, a édifié une stratégie d’influence d’une sophistication redoutable ». Telle est cette vérité qui émerge d’une large enquête menée par deux grands reporters, spécialistes du Moyen-Orient en général et de l’Iran en particulier. En s’appuyant sur leurs observations et leurs recherches en France et au Moyen-Orient, et sur de nombreux entretiens avec des témoins allant du simple citoyen iranien au membre des services de renseignement occidentaux, La Pieuvre de Téhéran jette une lumière crue sur la stratégie d’influence iranienne qui, loin d’être un fantasme, est une arme utilisée par Téhéran depuis la fondation de la République islamique d’Iran (soit 46 ans) pour préserver ses intérêts à l’intérieur et infléchir le cours des événements à l’extérieur. Mais si cette stratégie est aussi vieille que le régime iranien, force est de constater que les attaques terroristes du 7 octobre 2023 et leurs conséquences ont marqué un regain d’agressivité de l’Iran dans son entreprise de déstabilisation de l’Occident, qu’il s’agisse d’intimider (assassinats ciblés, otages, désinformation) ou au contraire de faire preuve d’offensive de charme vers certaines cibles choisies, en particulier dans les milieux universitaires et politiques. Lire la suite

Thibault Lavernhe

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - Juin 2025 - 192 pages

Cahier numérique - avril 2025 - 217 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Été 2025
n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

 

Actualités

19-09-2025
15-09-2025
12-09-2025
10-09-2025
10-09-2025
08-09-2025
04-09-2025
28-08-2025
du 13-10-2025 au 13-10-2025

Le colloque

Quelle autonomie pour les robots armés de demain ?

organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC

se tiendra le

lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00

à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire

17 place Joffre, 75007 Paris

Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain

Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.

Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees

du 22-09-2025 au 22-09-2025

La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) vous invite le lundi 22 septembre 2025, de 14 h à 18 h,  au colloque    « La CNCTR : 10 ans de contrôle ».

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...