Décembre 2019 - n° 825

Le droit et l'usage de la force armée

« La justice sans la force est impuissante. La force sans la justice est tyrannique. [...] Il faut donc mettre ensemble la justice et la force et pour cela faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste. »

Blaise Pascal
136 pages

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Décembre 2019 - n° 825

Le droit et l'usage de la force armée

Toute revue se doit d’évoluer en fonction de la demande de ses lecteurs et de l’évolution des grands enjeux auxquels nous sommes confrontés. La Revue Défense Nationale ne fait pas exception, qui s’attache depuis plus d’un demi-siècle à participer aux débats portant sur la défense de notre pays au sens le plus large.

Comme je vous l’ai déjà indiqué dans mes précédents éditoriaux, le Conseil d’administration de la RDN a souhaité, sans préjudice du suivi régulier de l’actualité, aborder de manière transversale un certain nombre de thématiques qui structurent les débats autour de l’évolution de nos armées, de la défense et l’autonomie d’action de notre pays ainsi que de l’évolution du contexte international.

Le dossier « Le droit et l’usage de la force armée » que nous vous présentons aujourd’hui s’inscrit dans cette démarche. Certes, il ne s’agit pas d’un sujet nouveau, mais il mérite une attention particulière et permanente. Si le chef doit ordonner dans le respect des lois, il importe que les spécificités de la défense nationale ne soient pas remises en cause et que l’état de militaire ne soit pas banalisé. L’enjeu est de taille, car il touche à la question de la souveraineté nationale. Je voudrais donc remercier Mme Claire Legras, directrice de la Direction des affaires juridiques (DAJ) d’avoir bien voulu nous donner la primeur de l’accès aux débats, organisés en juin dernier, à l’occasion du 20e anniversaire de la création de cette direction qui joue un rôle essentiel au ministère des Armées.

Le format même de la RDN ne nous a pas permis de développer in extenso les interventions prononcées (qui représentent plus d’une centaine de pages et feront l’objet d’une publication ultérieure par la DAJ à l’automne). Aussi avons-nous été conduits à sélectionner des extraits de celles qui touchaient notamment à la place du soldat et de l’action militaire dans notre société démocratique, le statut du militaire, et les contraintes de la confidentialité, mais aussi celles qui concernent les conciliations nécessaires pour répondre aux impératifs de l’État de droit, une demande croissante de transparence de la part de la société ainsi que les conditions juridiques de nature à favoriser le développement de l’économie de défense dans un contexte européen.

Plusieurs thématiques abordées lors du colloque ont cependant dû être renvoyées à de prochaines publications de la RDN, s’agissant notamment des implications croissantes du droit international humanitaire dans les opérations, alors que se multiplient les conflits asymétriques, et de la question de la régulation ou non des nouvelles technologies et de leurs implications militaires.

Je tiens également à remercier Mme Camille Faure, directrice adjointe de la DAJ et l’ambassadeur Benoît d’Aboville, du comité de rédaction de la RDN, d’avoir bien voulu veiller à ces transcriptions et à leur sélection.

La RDN se veut naturellement à l’écoute de ses lecteurs et nous souhaitons bénéficier de leurs réactions et suggestions concernant ces sujets. Bien entendu, cette approche ne doit pas pour autant nous conduire à réduire l’attention que nous continuerons de consacrer en particulier à l’évolution du contexte stratégique et à l’actualité de la condition militaire, avec toujours la préoccupation de nous intéresser, au-delà du périmètre national, aux problématiques et aux options mises en œuvre par nos partenaires et alliés. ♦

Thierry Caspar-Fille-Lambie

Revue Défense Nationale - Décembre 2019 - n° 825

Le droit et l'usage de la force armée

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

23 septembre 2025

Éditorial – Un nouveau chapitre pour la Marine nationale (T 1752)

Jérôme Pellistrandi

La frégate Amiral Ronarc’h a rejoint Brest pour 40 ans de service, marquant une relance de la Marine nationale. Malgré une flotte réduite à 15 frégates (contre 18 initialement), son arrivée porte à 5 les unités basées à Brest. Innovante, elle répond aux défis modernes, dont les drones. Un symbole de modernisation, après six ans de chantier.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 23 octobre 2025

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie – La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

Lire la suite

e-Recensions

Razavi Emmanuel et Montali Jean-Marie : La Pieuvre de Téhéran - Enquête sur les réseaux d'espionnage et d'influence de l'Iran en France et dans le monde  ; Éditions du Cerf, 2025, 229 pages

« Une vérité s’impose : la République islamique d’Iran, sous la férule des mollahs, a édifié une stratégie d’influence d’une sophistication redoutable ». Telle est cette vérité qui émerge d’une large enquête menée par deux grands reporters, spécialistes du Moyen-Orient en général et de l’Iran en particulier. En s’appuyant sur leurs observations et leurs recherches en France et au Moyen-Orient, et sur de nombreux entretiens avec des témoins allant du simple citoyen iranien au membre des services de renseignement occidentaux, La Pieuvre de Téhéran jette une lumière crue sur la stratégie d’influence iranienne qui, loin d’être un fantasme, est une arme utilisée par Téhéran depuis la fondation de la République islamique d’Iran (soit 46 ans) pour préserver ses intérêts à l’intérieur et infléchir le cours des événements à l’extérieur. Mais si cette stratégie est aussi vieille que le régime iranien, force est de constater que les attaques terroristes du 7 octobre 2023 et leurs conséquences ont marqué un regain d’agressivité de l’Iran dans son entreprise de déstabilisation de l’Occident, qu’il s’agisse d’intimider (assassinats ciblés, otages, désinformation) ou au contraire de faire preuve d’offensive de charme vers certaines cibles choisies, en particulier dans les milieux universitaires et politiques. Lire la suite

Thibault Lavernhe

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - Juin 2025 - 192 pages

Cahier numérique - avril 2025 - 217 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Été 2025
n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

 

Actualités

19-09-2025
15-09-2025
12-09-2025
10-09-2025
10-09-2025
08-09-2025
04-09-2025
28-08-2025
du 13-10-2025 au 13-10-2025

Le colloque

Quelle autonomie pour les robots armés de demain ?

organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC

se tiendra le

lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00

à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire

17 place Joffre, 75007 Paris

Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain

Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.

Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees

du 22-09-2025 au 22-09-2025

La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) vous invite le lundi 22 septembre 2025, de 14 h à 18 h,  au colloque    « La CNCTR : 10 ans de contrôle ».

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...