Janvier 2022 - n° 846

Quelles perspectives pour les relations transatlantiques ? (2e partie)

« Je ne suis pas certain que cela ira mieux si cela change, mais je suis certain qu’il faut que cela change pour que cela aille mieux. »

Georg Christoph Lichtenberg
136 pages

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Janvier 2022 - n° 846

Quelles perspectives pour les relations transatlantiques ? (2e partie)

Chers lectrices et chers lecteurs de la Revue Défense Nationale, français et étrangers, en France et en dehors de nos frontières, toute l’équipe de la RDN vous souhaite une très bonne année 2022.

Depuis deux ans, notre horizon est obscurci par cette pandémie qui n’en finit pas de se propager, malgré les vaccinations sans que nous ne sachions vraiment si les stratégies appliquées sont les bonnes.

Si, durant l’année 2020, il nous avait semblé que le monde s’était arrêté de tourner pour se concentrer sur la lutte contre la pandémie, l’année 2021 nous a rappelé à la réalité et même assez brutalement. Il n’y a pas que face à la pandémie que nous peinons à définir des stratégies gagnantes. La chute de Kaboul, avec le non-respect par les taliban de leurs engagements, est le dernier en date des échecs de la communauté internationale dans les tentatives de restauration de la paix conduites depuis deux décennies.

Bien au contraire, « le durcissement de la compétition entre grandes puissances – et de fait, la remise en question du multilatéralisme et du droit » pour reprendre les termes du chef d’état-major des armées, semble sonner le glas des valeurs qui sous-tendaient l’action de l’Organisation des Nations unies. À tel point que nous réalisons que les résolutions des Nations unies qui étaient l’alpha et l’omega de nos interventions militaires semblent avoir disparu de notre vocabulaire. Comment dans ce nouveau triptyque « compétition-contestation-affrontement » nos Nations démocratiques peuvent-elles continuer à assurer leur défense tout en respectant un ordre international fondé sur le droit et le respect de la dignité humaine ?

Telle est, à mon sens, la question fondamentale qui se pose aux Nations de la vieille Europe, à la fois pour la défense de cet espace européen, mais également pour notre positionnement dans le face-à-face entre la Chine et les États-Unis.

La crise migratoire que connaît notre continent est à la fois une menace pour notre sécurité qu’il serait irresponsable d’éluder, mais également un défi pour notre devoir d’humanité vis-à-vis de ces hommes, femmes et enfants qui fuient des pays dans lesquels nous n’avons pas réussi à instaurer ou restaurer la paix.

Dans la compétition, première phase du triptyque, entre la Chine et les États-Unis, et en vue de se préparer aux phases suivantes, les Britanniques semblent avoir fait leur choix comme nous l’a montré l’alliance stratégique AUKUS.

La présidence française de l’Union européenne sera pour nous l’occasion d’œuvrer à ce que l’Europe soit « plus puissante dans le monde » pour reprendre les termes du Président Emmanuel Macron. Est-ce encore possible, est-ce encore réaliste ? C’est pourtant bien de l’avenir de la démocratie qu’il s’agit. Cette démocratie dont nous n’avons pas réussi à promouvoir le principe sur le long terme en Irak, en Syrie, mais aussi en Éthiopie où le Premier ministre, élu démocratiquement, prix Nobel de la paix s’est lancé dans une action militaire qui s’est mue en guerre fratricide.

Durant cette année 2021, la RDN s’est efforcée d’accompagner la réflexion de ses lecteurs par des dossiers dont les thèmes sont au cœur de l’actualité. Elle continuera en 2022 en cherchant à diversifier les contributions pour créer les conditions du débat stratégique, en respectant son principe de neutralité. Dans ce débat stratégique, la participation de nos lecteurs est essentielle. Un espace sur notre site leur est dédié, il n’a pour l’heure pas été utilisé. Je formule le souhait qu’il le soit en 2022, solution qui me semble plus constructive et plus utile à long terme, que l’ouverture d’un débat sur les réseaux sociaux.

Au moment où nos Armées font preuve tous les jours de leur capacité d’adaptation face à l’évolution du monde et cherchent à « gagner la guerre avant la guerre », j’espère que nous pourrons contribuer, à notre niveau, par l’animation de ce débat stratégique, à les éclairer dans les choix qu’elles auront à faire. Malgré les nuages qui s’amoncellent, je vous souhaite une très bonne année, à vous et ceux qui vont sont chers dans la confiance en l’avenir. ♦

Thierry Caspar-Fille-Lambie

Revue Défense Nationale - Janvier 2022 - n° 846

Quelles perspectives pour les relations transatlantiques ? (2e partie)

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

29 septembre 2025

Éditorial – Drones en Europe : le bouclier contre l’épée (T 1754)

Jérôme Pellistrandi

En septembre, la Russie a multiplié les survols de drones en Europe, testant les défenses de l’Otan et de l’Union européenn. Difficiles à détecter, ces engins exploitent des failles, renforçant l’insécurité. L’Europe peine à riposter face à cette guerre hybride, qui démontre bien que les considérations liées à la sécurité de l'Europe sont, plus que jamais, sérieuses.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 29 septembre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie – La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

Lire la suite

e-Recensions

Boutellis Arthur : Rivalités pour la paix, géopolitique de l’ONU  ; Armand Colin, 2025, 263 pages

La France a obtenu en janvier 1997 et a conservé depuis, la direction du Département, chargé des Opérations de maintien de la paix (OMP) au Secrétariat général de l’ONU à New York. Elle y envoie des officiers d’état-major dans nombre d’opérations ainsi qu’un contingent au sein de l’intervention onusienne au Sud-Liban, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), établie en 1978. Les diplomates de la Représentation française sont la « plume » du tiers des résolutions concernant ces opérations qui sont du ressort du Conseil de sécurité (chapitres VI et VII de la Charte). Paris est le deuxième contributeur de Casques bleus après la Chine, mais que le sixième contributeur financier. Ce qui fait, surtout après le départ de la force Barkhane au Sahel, que le rôle de la France, dans ce domaine stratégique, se voit de plus en plus contesté. Pourtant, en dehors des quelques diplomates, militaires ou experts ayant à traiter de ces questions, celles-ci demeurent largement méconnues du public. De même, rares sont les publications sérieuses éditées en langue française, d’où l’intérêt qui s’attache à l’ouvrage fort documenté, précis et très actuel d’Arthur Boutellis, conseiller sénior à l’International Peace Institute (IPI) et enseignant à Columbia et à Sciences Po Paris. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Cahier numérique - Juin 2025 - 192 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Été 2025
n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

 

Actualités

29-09-2025
19-09-2025
15-09-2025
12-09-2025
10-09-2025
10-09-2025
08-09-2025
04-09-2025
du 13-10-2025 au 13-10-2025

Le colloque

Quelle autonomie pour les robots armés de demain ?

organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC

se tiendra le

lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00

à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire

17 place Joffre, 75007 Paris

Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain

Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.

Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...