Mai 2017 - n° 800

Le débat stratégique en revue

« Remuer des idées qui puissent servir aux constructions de l’avenir »

Alphonse Juin
176 pages

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Mai 2017 - n° 800

Le débat stratégique en revue

Les mois de Mai ont souvent été porteurs de rupture stratégique et politique depuis la création de la Revue, un certain mois de mai 1939.

Parmi les plus significatifs, car ils ont signifié un changement souvent radical, voire brutal, je citerai 1940 et notre effondrement militaire et politique ; 1958, sur fond de guerre d’Algérie avec le retour du général de Gaulle, l’avènement de la Ve République où le chef de l’État est chef des armées ; 1968, avec ses événements autant sociétaux qu’idéologiques remettant en cause certains fondamentaux de la société des Trente Glorieuses ; 1981, avec une alternance politique inédite où certains étaient persuadés que les chars soviétiques allaient débouler place de la Concorde ; enfin, 2017, où le premier tour de l’élection présidentielle marque une évolution profonde et l’expression d’un pessimisme national, révélateur d’une angoisse, face à l’avenir.

Tous ces événements se reflètent à travers les 800 numéros de la RDN. Car l’Histoire est sans fin, contrairement à ceux qui ont cru, à tort, aux dividendes de la paix. Elle est hélas souvent tragique, violente et absurde. La guerre a été et reste une constante tout au long des dizaines de milliers de pages publiées par la Revue. Hier contre l’Allemagne nazie puis face à l’Union soviétique, guerres de décolonisation aux séquelles encore vives comme l’a encore démontré l’actuelle campagne électorale… Et aujourd’hui contre un ennemi clairement désigné : le djihadisme islamiste, nous imposant d’agir à la fois à l’extérieur de nos frontières mais désormais aussi sur notre propre territoire national. Cette complexité historique et géopolitique a été portée par chacun de ces 800 numéros. Et comme dès l’origine de la Revue, l’objectif a été et reste de contribuer à l’indispensable débat stratégique nécessaire pour assurer avec efficacité la défense de notre pays.

Dans un monde fracturé, sans que la multipolarité soit gage de stabilité et de sécurité, il faut souligner une prise de conscience récente de nos dirigeants politiques sur les questions de défense. Après des décennies d’un pseudo-consensus préludant en réalité à des coupes budgétaires massives – en prétendant faire mieux avec moins – l’irruption de la violence aveugle en janvier 2015 a marqué un tournant. La défense et la sécurité sont redevenues des priorités régaliennes – au risque de surenchères politiciennes, voire populistes… Les enjeux sont devenus trop graves et trop structurants pour obliger désormais à un changement de cap, en donnant aux armées et à leur environnement les moyens financiers et humains pour assurer la protection des Français, premier devoir de l’État.

Le prochain chef de l’État aura, de fait, des choix stratégiques à faire dans le court mais aussi le long terme. Une défense se construit dans le temps long, les impasses se payant au prix fort comme en 1940. Plus que jamais, il va être nécessaire de réfléchir en s’inscrivant dans la durée. Comprendre le passé ; car l’Histoire ne s’arrête pas, elle marche ; expliquer aujourd’hui pour préparer demain. Les 799 précédents numéros de la RDN se sont inscrits dans cette volonté de contribuer au succès des Armes de la France. ♦

Jérôme Pellistrandi

Revue Défense Nationale - Mai 2017 - n° 800

Le débat stratégique en revue

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

29 septembre 2025

Éditorial – Drones en Europe : le bouclier contre l’épée (T 1754)

Jérôme Pellistrandi

En septembre, la Russie a multiplié les survols de drones en Europe, testant les défenses de l’Otan et de l’Union européenn. Difficiles à détecter, ces engins exploitent des failles, renforçant l’insécurité. L’Europe peine à riposter face à cette guerre hybride, qui démontre bien que les considérations liées à la sécurité de l'Europe sont, plus que jamais, sérieuses.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 29 septembre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie – La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

Lire la suite

e-Recensions

Boutellis Arthur : Rivalités pour la paix, géopolitique de l’ONU  ; Armand Colin, 2025, 263 pages

La France a obtenu en janvier 1997 et a conservé depuis, la direction du Département, chargé des Opérations de maintien de la paix (OMP) au Secrétariat général de l’ONU à New York. Elle y envoie des officiers d’état-major dans nombre d’opérations ainsi qu’un contingent au sein de l’intervention onusienne au Sud-Liban, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), établie en 1978. Les diplomates de la Représentation française sont la « plume » du tiers des résolutions concernant ces opérations qui sont du ressort du Conseil de sécurité (chapitres VI et VII de la Charte). Paris est le deuxième contributeur de Casques bleus après la Chine, mais que le sixième contributeur financier. Ce qui fait, surtout après le départ de la force Barkhane au Sahel, que le rôle de la France, dans ce domaine stratégique, se voit de plus en plus contesté. Pourtant, en dehors des quelques diplomates, militaires ou experts ayant à traiter de ces questions, celles-ci demeurent largement méconnues du public. De même, rares sont les publications sérieuses éditées en langue française, d’où l’intérêt qui s’attache à l’ouvrage fort documenté, précis et très actuel d’Arthur Boutellis, conseiller sénior à l’International Peace Institute (IPI) et enseignant à Columbia et à Sciences Po Paris. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Cahier numérique - Juin 2025 - 192 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Été 2025
n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

 

Actualités

29-09-2025
19-09-2025
15-09-2025
12-09-2025
10-09-2025
10-09-2025
08-09-2025
04-09-2025
du 13-10-2025 au 13-10-2025

Le colloque

Quelle autonomie pour les robots armés de demain ?

organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC

se tiendra le

lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00

à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire

17 place Joffre, 75007 Paris

Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain

Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.

Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...