Mai 2005 - n° 675

200 pages

Éditorial - 1945-2005 - Georges Girard

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Mai 2005 - n° 675

Le soixantième anniversaire de la Victoire sera l’occasion de nombreuses manifestations et publications. C’est aussi le soixantième anniversaire de la Revue des Questions de Défense Nationale.

On relira, avec émotion, l’éditorial d’Alphonse Juin, alors général d’armée, chef d’état-major de la Défense nationale, qui marquait cette reprise de la parution de la revue, lui confiant pour tâche de « remuer les idées qui peuvent servir aux constructions de l’avenir ». « Vaste programme ! » aurait pu dire un autre général, qui signait d’ailleurs le premier article de ce numéro de juillet 1945, et toujours d’actualité.

Les lecteurs attentifs l’auront remarqué, le titre a légèrement évolué puisque depuis janvier 2005, à Défense Nationale nous avons ajouté et sécurité collective, nos réflexions s’étendant à ce domaine également. Ce qui nous conduit naturellement à nous tourner vers l’Europe de la défense.

 

LE TRAITÉ CONSTITUTIONNEL ET LA PESC

L’Europe de la défense se construit. Il nous a paru opportun, à la veille du référendum de regarder de plus près ce que le Traité constitutionnel dit de la Politique étrangère et de sécurité commune (Pesc). Le lecteur trouvera donc les extraits de ce texte portant plus précisément sur ce point ainsi que le protocole n° 23 traitant de la coopération structurée permanente.

Le sénateur Hubert Haenel et le député européen Alain Lamassoure s’expriment sur ce sujet. L’ambassadeur de France Gabriel Robin également. Le général Favin-Lévêque, au nom d’Eurodéfense, s’intéresse plus précisément à « la Coopération structurée permanente » qui, si le Traité est adopté, permettra, à ceux qui en ont la volonté et les moyens, de progresser vers la défense de l’Europe.

 

RISQUES

 Le dossier de ce mois porte sur le risque ; sur son évaluation et sur les méthodes pour s’en prémunir. Les militaires « brevetés » ont appris « la méthode », dite autrefois de l’École de guerre, et actuellement enseignée au Collège interarmées de défense (CID), sous le nom de méthode Mars. Adaptée à l’action militaire, elle constitue un outil d’aide à la décision mis à la disposition de l’autorité qui prendra, seule, la décision.

Nos lecteurs, civils ou militaires, sont souvent dans cette situation. Ils savent que toute décision est par essence subjective et intuitive ; mais qu’elle repose aussi sur des éléments objectifs. Les moyens modernes de veille et de recueil de l’information, de calcul et de visualisation, permettent d’élaborer ces éléments objectifs avec beaucoup plus de précision.

Sans recherche d’exhaustivité, il vous est présenté quelques exemples de ces nouvelles méthodes qui, malgré l’utilisation fréquente par les spécialistes d’un vocabulaire anglo-saxon ambigu voire abscons (risk assessment, risk management, knowledge management…), apportent aux « décideurs » des réponses aux questions qu’ils se posent. Elles sont a priori transposables d’un domaine d’activité à un autre, et reposent toutes sur le même principe : agir, entreprendre c’est prendre des risques ; autant les connaître plutôt que les ignorer, et prendre les mesures adaptées pour les éviter ou s’en protéger. Telle est notre lecture du principe de précaution.

Ce dossier est dans le droit fil des précédents : « Intelligence économique et renseignement » en décembre 2004, « Géopolitique et criminologie » en mars 2005. Il sera suivi d’un dossier « Logistique » l’été prochain et d’un autre « Protection des personnes et des biens » en automne. ♦

Georges Girard

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

08 décembre 2025

Éditorial – Peur sur l’Europe (T 1779)

Jérôme Pellistrandi

L’Europe entre défis et réalités géopolitiques. La nouvelle stratégie américaine de 2025 marque un tournant : Washington confirme privilégier ses intérêts, laissant l’Ukraine et l’Europe face à des choix difficiles. Entre pressions russes et reconfigurations transatlantiques, l’Union européenne doit renforcer son unité et sa défense pour préserver sa souveraineté face aux menaces croissantes.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 08 décembre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Lagane Guillaume : Géopolitique de l’Europe, le crépuscule d’une puissance ?  ; Préface de Philippe Raunaud, PUF, 2025, 210 pages

Voilà plus d’un siècle que l’on réfléchit, débat, argumente sur le déclin de l’Europe que Paul Valéry avait défini en 1919, dans La Crise de l’esprit, comme « un petit cap du continent asiatique ». Cette fois-ci cependant l’Europe, théâtre d’une nouvelle guerre qu’elle n’a ni voulu, ni pu empêcher et à laquelle elle ne peut seule mettre fin, affronte des défis sans précédent. Sa croyance dans la règle, le multilatéralisme, la suprématie du droit international est fragilisée par le retour des politiques de puissance, le choix délibéré d’une politique protectionniste agressive par son protecteur américain qui désire de moins en moins assurer sa protection ou lui faire payer. À la suite de Paul Valéry, qui avait écrit que nous savons désormais que les civilisations sont mortelles, nous savons désormais que la construction européenne l’est également. Nous voilà avertis. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - novembre 2025 - 64 pages

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Décembre 2025
n° 885

Les Accords de Dayton : de l’histoire à l’actualité

 

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...