Avril 2004 - n° 663

208 pages

Éditorial - Terrorisme, démocratie et mensonge d'État - Christian Quesnot

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Avril 2004 - n° 663

Le 11 mars 2004, la démocratie espagnole a été une nouvelle fois frappée par le terrorisme. L’ampleur de cette frappe et son origine commune à celle du 11 septembre 2001 ont créé une solidarité internationale dont la traduction verbale est identique : « nous sommes tous des Espagnols » s’est substitué à « nous sommes tous des Américains ».

Cependant, au-delà de l’émotion, l’expression correcte correspondant à la menace véritable aurait été : « nous sommes tous des Européens ».

L’histoire a montré que nos régimes démocratiques ne sont jamais prêts à temps pour faire face aux défis dramatiques auxquels ils sont confrontés : cela a été le cas des conflits classiques avec des États totalitaires. Les démocraties ont fini par triompher au prix d’efforts aux coûts humains et économiques démesurés car trop tardifs. Cela a été également le cas récemment dans la gestion de la crise yougoslave.

Il est malheureusement à craindre que ce soit encore le cas face au terrorisme où la réponse est beaucoup plus complexe que celle correspondant à un conflit conventionnel.

Certaines démocraties, et non des moindres, comme les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Espagne ont voulu forcer le destin en utilisant sciemment et cyniquement le mensonge d’État, afin de manipuler leurs opinions pour les conduire là où elles n’étaient pas convaincues d’aller.

L’effet « boomerang » a été immédiat en Espagne où le gouvernement Aznar, qui économiquement n’avait pas démérité, a été remercié dans la semaine. En Grande-Bretagne et aux États-Unis l’avenir politique du Premier ministre et celui du Président sont en question.

L’opinion publique est parfaitement consciente que dans les domaines des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité tout ne peut pas être étalé sur la place publique ; mais il semble que cette opinion fixe une frontière entre omission et mensonge : tout ce qui est dit doit être vérifiable.

Face au défi terroriste l’avenir de l’Europe est sombre. Malgré quelques avancées sémantiques, comme le document présenté par Javier Solana et adopté au Conseil européen du 12 décembre 2003, l’Europe en tant que telle demeure largement non solidaire et non opérationnelle : pas de Constitution, pas de politique étrangère et de défense commune. Au sein de chaque État européen, le constat « défense et sécurité même combat contre le terrorisme », tarde à se traduire dans l’organisation et dans les faits. Les réflexions au sein des ministères de la Défense concernant l’outil, en particulier l’adéquation de troupes uniquement professionnelles à la menace terroriste multiforme, sont soit inexistantes le sujet étant tabou, soit frileuses.

Malgré les efforts conjugués franco-allemands lors de la réunion des ministres de l’Intérieur européens à la suite des attentats de Madrid, les résultats sont bien maigres. Il est malheureusement à craindre que la mobilisation européenne soit largement conditionnée par une pédagogie de terreur renouvelée dans sa forme et son ampleur, les attentats du 11 mars à Madrid en constituant simplement une première étape insuffisante. ♦

Christian Quesnot

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

10 décembre 2025

Survols de drones au-dessus de l’Europe : l’espace aérien sous tension (T 1780)

Pascal Dupont

L’Europe se trouve face à la menace de drones malveillants. Depuis septembre 2025, des survols illicites de drones (Pologne, Danemark, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, France) perturbent la sécurité aérienne. Malgré des règles strictes (Convention de Chicago, réglementations européenne et française) et des moyens de lutte (brouillage, détection, sanctions), ces incidents révèlent une menace hybride croissante, poussant l’Otan et l’Union européenne à renforcer leur défense anti-drones.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 10 janvier 2026

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Lagane Guillaume : Géopolitique de l’Europe, le crépuscule d’une puissance ?  ; Préface de Philippe Raunaud, PUF, 2025, 210 pages

Voilà plus d’un siècle que l’on réfléchit, débat, argumente sur le déclin de l’Europe que Paul Valéry avait défini en 1919, dans La Crise de l’esprit, comme « un petit cap du continent asiatique ». Cette fois-ci cependant l’Europe, théâtre d’une nouvelle guerre qu’elle n’a ni voulu, ni pu empêcher et à laquelle elle ne peut seule mettre fin, affronte des défis sans précédent. Sa croyance dans la règle, le multilatéralisme, la suprématie du droit international est fragilisée par le retour des politiques de puissance, le choix délibéré d’une politique protectionniste agressive par son protecteur américain qui désire de moins en moins assurer sa protection ou lui faire payer. À la suite de Paul Valéry, qui avait écrit que nous savons désormais que les civilisations sont mortelles, nous savons désormais que la construction européenne l’est également. Nous voilà avertis. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - novembre 2025 - 64 pages

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Décembre 2025
n° 885

Les Accords de Dayton : de l’histoire à l’actualité

 

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...