Mai 2018 - n° 810

Préparer demain : concevoir et imaginer

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible »

Antoine de Saint-Exupéry
136 pages

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Mai 2018 - n° 810

Préparer demain : concevoir et imaginer

Après l’hiver coréen, le printemps du dégel… En quelques semaines, bénéficiant de l’effet de la trêve olympique, les tensions autour de la Péninsule coréenne ont diminué sous l’effet d’une conjonction des astres favorables. Certes, il y avait les Jeux olympiques d’hiver organisés par Séoul, mais il y avait aussi la certitude pour Pyongyang d’avoir atteint ses objectifs : être désormais une puissance nucléaire. C’est le résultat d’un demi-siècle d’une politique acharnée, secrète, voire fourbe, mais qui a permis à Kim Jong-un, le troisième de la dynastie, d’assurer la pérennité de son régime.

On pourrait, dès lors, croire qu’après des mois de rhétorique virile alimentée par des tweets parfois hystériques, un nouveau temps des « dividendes de la paix » s’ouvrirait. Il faut rester réaliste car les déséquilibres internationaux ne cessent de s’accroître et de créer des tensions majeures. Ainsi, les récentes frappes alliées en Syrie contre des installations chimiques ont rappelé la brutalité de ce conflit dans un contexte régional chaque jour plus chaotique où les rivalités grandissent et où les populations subissent.

Cela signifie que, plus que jamais, notre défense doit être renforcée – c’est la fonction de la Loi de programmation 2019-2025 en cours de discussion au Parlement – mais aussi être innovante pour pouvoir affronter les menaces de demain. La RDN propose ce mois-ci un deuxième dossier sur l’innovation avec des approches différentes qui pourront susciter le débat. Se posent ici des questions éthiques autour de l’intelligence artificielle et le soldat augmenté, avec une certitude : certains États n’auront pas les mêmes barrières morales que nous. De ce fait, cela exige une veille permanente pour ne pas se retrouver un jour face à un adversaire ayant d’emblée acquis une supériorité fonctionnelle, suite à des manipulations prométhéennes de laboratoire.

On peut ici penser à certaines puissances asiatiques aux nouvelles ambitions qui inscrivent leur action dans le temps long de la géopolitique et qui s’estiment déjà assez fortes pour retrouver une vision impériale, s’appuyant à la fois sur une diplomatie du carnet de chèque et la mise en place progressive de points d’appui pour sécuriser leurs voies d’approvisionnement.

Là encore, il importe que notre politique de défense soit construite durablement pour faire face aux surprises stratégiques et au retour du rapport de force. Et comme la RDN s’inscrit dans la durée – avant de fêter son 80e anniversaire en 2019 – il était intéressant de revenir sur un certain mois de Mai où la gendarmerie mobile – avec les CRS – dut faire face à de violentes manifestations. Les savoir-faire, l’expérience et l’entraînement ainsi acquis depuis un demi-siècle ont montré ces dernières semaines la très haute qualité opérationnelle et le comportement professionnel remarquables de nos gendarmes face à des Zadistes dont l’attitude était guidée par l’ultra-violence.

C’est la vertu de notre démocratie – avec ses forces armées et de sécurité – que de savoir affronter toutes les adversités. ♦

Jérôme Pellistrandi

Revue Défense Nationale - Mai 2018 - n° 810

Préparer demain : concevoir et imaginer

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

25 septembre 2025

Les identités religieuses dans les sorties de guerre. L’exemple de la République centrafricaine et le sacrilège contre les figures religieuses (T 1753)

Axel Augé

En République centrafricaine (RCA), les chefs religieux (cardinal Nzapalainga, imam Kobine, pasteur Gbangou) œuvrent pour la paix malgré les menaces et sacrilèges (meurtres, destructions de lieux saints). Leur dialogue interconfessionnel, face à l’instrumentalisation politique de la religion, devient un levier de réconciliation après la guerre de 2012-2020. Leur action montre que le religieux peut diviser ou unir, selon les contextes.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 25 octobre 2025

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie – La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

Lire la suite

e-Recensions

Boutellis Arthur : Rivalités pour la paix, géopolitique de l’ONU  ; Armand Colin, 2025, 263 pages

La France a obtenu en janvier 1997 et a conservé depuis, la direction du Département, chargé des Opérations de maintien de la paix (OMP) au Secrétariat général de l’ONU à New York. Elle y envoie des officiers d’état-major dans nombre d’opérations ainsi qu’un contingent au sein de l’intervention onusienne au Sud-Liban, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), établie en 1978. Les diplomates de la Représentation française sont la « plume » du tiers des résolutions concernant ces opérations qui sont du ressort du Conseil de sécurité (chapitres VI et VII de la Charte). Paris est le deuxième contributeur de Casques bleus après la Chine, mais que le sixième contributeur financier. Ce qui fait, surtout après le départ de la force Barkhane au Sahel, que le rôle de la France, dans ce domaine stratégique, se voit de plus en plus contesté. Pourtant, en dehors des quelques diplomates, militaires ou experts ayant à traiter de ces questions, celles-ci demeurent largement méconnues du public. De même, rares sont les publications sérieuses éditées en langue française, d’où l’intérêt qui s’attache à l’ouvrage fort documenté, précis et très actuel d’Arthur Boutellis, conseiller sénior à l’International Peace Institute (IPI) et enseignant à Columbia et à Sciences Po Paris. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Cahier numérique - Juin 2025 - 192 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Été 2025
n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

 

Actualités

29-09-2025
19-09-2025
15-09-2025
12-09-2025
10-09-2025
10-09-2025
08-09-2025
04-09-2025
28-08-2025
du 13-10-2025 au 13-10-2025

Le colloque

Quelle autonomie pour les robots armés de demain ?

organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC

se tiendra le

lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00

à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire

17 place Joffre, 75007 Paris

Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain

Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.

Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees

du 22-09-2025 au 22-09-2025

La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) vous invite le lundi 22 septembre 2025, de 14 h à 18 h,  au colloque    « La CNCTR : 10 ans de contrôle ».

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...