Été 2023 - n° 862

Vers un ordre international alternatif ?

208 pages

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Été 2023 - n° 862

Vers un ordre international alternatif ?

1989 et la chute du Mur mettant à bas le monde soviétique, 11 septembre 2001 et l’émergence de la menace du terrorisme islamiste de masse, 2008 et la crise des subprimes remettant en cause un modèle économique ultralibéral, Printemps arabes de 2011, été 2021 avec le repli occidental en désordre de Kaboul et puis le 24 février 2022 avec l’invasion d’un État souverain, l’Ukraine, par une Russie revancharde et nostalgique de son empire écroulé…

Autant de ruptures remettant en cause l’ordre international dont on s’aperçoit qu’il est en mutation profonde et accélérée. De nouvelles puissances émergent et veulent bousculer les classiques relations entre États, d’autant plus que de nouveaux acteurs non étatiques sont désormais parties prenantes, sans parler des opinions publiques bénéficiant désormais d’un accès quasiment illimité à l’information, qu’elle soit avérée ou manipulée via l’instantanéité des réseaux sociaux.

Ce qui nous amène au dossier « Vers un ordre international alternatif ? » proposé pour ce numéro d’été 2023 et piloté par l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire. Encore une fois, l’Irsem s’est entouré des meilleurs experts, y compris de jeunes doctorants, qui apportent ici des visions croisées riches de leurs réflexions et de leur expérience sur le terrain. La RDN remercie toute l’équipe de l’Irsem tant pour la qualité des travaux réunis dans ce numéro triple, que pour la confiance mutuelle lors de l’élaboration de ce projet.

Comprendre et expliquer ces transformations de cet ordre international doit aussi s’appuyer sur un regard vers l’histoire afin de s’inscrire dans le temps long, c’est tout l’intérêt de la présentation de plusieurs textes issus de nos anciens numéros. Les articles sélectionnés démontrent que la question a toujours existé même si les approches ont bien sûr évolué, comme la notion de « Tiers-Monde ».

En cet été 2023, la barre des 18 mois de guerre en Ukraine sera franchie, sans que l’on voie réellement une sortie de crise. La contre-offensive de Kiev a commencé début juin et sera déterminante, même si on ne sait pas encore si elle permettra d’obtenir des succès militaires suffisamment importants pour alors enclencher un éventuel début de discussions. Le temps reste donc à la guerre.

Certes, l’été n’est pas le meilleur moment pour s’intéresser aux affaires du monde. La pause estivale, largement attendue après une année difficile tant en France qu’ailleurs, ne doit pas faire oublier que l’échiquier géopolitique continue à bouger et à se tendre. À l’Est du continent européen, la guerre ; en Indo-Pacifique, la pression chinoise sur Taïwan ; en Afrique subsaharienne, les déstabilisations de certains États dont les juntes ont fait le choix de Moscou… via Wagner… Autant de foyers de crises et d’escalades potentielles.

Pour autant, bonnes vacances bien méritées à nos lecteurs.

Jérôme Pellistrandi

Revue Défense Nationale - Été 2023 - n° 862

Vers un ordre international alternatif ?

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

10 décembre 2025

Survols de drones au-dessus de l’Europe : l’espace aérien sous tension (T 1780)

Pascal Dupont

L’Europe se trouve face à la menace de drones malveillants. Depuis septembre 2025, des survols illicites de drones (Pologne, Danemark, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, France) perturbent la sécurité aérienne. Malgré des règles strictes (Convention de Chicago, réglementations européenne et française) et des moyens de lutte (brouillage, détection, sanctions), ces incidents révèlent une menace hybride croissante, poussant l’Otan et l’Union européenne à renforcer leur défense anti-drones.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 10 janvier 2026

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Lagane Guillaume : Géopolitique de l’Europe, le crépuscule d’une puissance ?  ; Préface de Philippe Raunaud, PUF, 2025, 210 pages

Voilà plus d’un siècle que l’on réfléchit, débat, argumente sur le déclin de l’Europe que Paul Valéry avait défini en 1919, dans La Crise de l’esprit, comme « un petit cap du continent asiatique ». Cette fois-ci cependant l’Europe, théâtre d’une nouvelle guerre qu’elle n’a ni voulu, ni pu empêcher et à laquelle elle ne peut seule mettre fin, affronte des défis sans précédent. Sa croyance dans la règle, le multilatéralisme, la suprématie du droit international est fragilisée par le retour des politiques de puissance, le choix délibéré d’une politique protectionniste agressive par son protecteur américain qui désire de moins en moins assurer sa protection ou lui faire payer. À la suite de Paul Valéry, qui avait écrit que nous savons désormais que les civilisations sont mortelles, nous savons désormais que la construction européenne l’est également. Nous voilà avertis. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - novembre 2025 - 64 pages

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères