Avril 2019 - n° 819

Relancer la défense de l’Europe

« Toute puissance est faible, à moins que d’être unie »

Jean de La Fontaine
136 pages

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Avril 2019 - n° 819

Relancer la défense de l’Europe

La Revue Défense Nationale devrait célébrer en mai prochain le 80e anniversaire de sa fondation. Pour une revue indépendante, mais qui revendique également sa proximité de la communauté militaire, le renouveau avéré de l’intérêt montré par l’opinion pour les questions militaires et stratégiques est à la fois une bonne nouvelle et un défi qu’elle entend relever. Ce mois-ci, elle a décidé de consacrer un premier dossier sur les questions de défense européenne.

En effet, à intervalles réguliers, la question de la sécurité européenne est posée. Depuis une trentaine d’années, les facteurs successifs qui ont affecté la sécurité mondiale n’ont remis en cause ni le concept ni l’organisation de la sécurité collective telle que représentée par l’Alliance atlantique, qui fête cette année en avril ses soixante-dix ans. Mais, tout récemment la nouvelle priorité que représente pour les États-Unis l’enjeu stratégique de l’Asie et du Pacifique face à la montée en puissance de la Chine ainsi que le désintérêt voire l’hostilité affichée du président Trump à l’égard de la contribution des alliés européens ont conduit ceux-ci à se poser, de nouveau, la question de leur sécurité et de leur défense. Cette fois, ce n’est plus seulement Paris qui s’interroge mais également nombre de nos partenaires européens. Cette question se pose en termes nouveaux. Si la menace militaire russe persiste comme on l’a vu avec la crise ukrainienne, elle adopte aussi des formes nouvelles. La compétition entre grandes puissances est relancée et entre la Russie, la Chine et les États-Unis, l’Europe redevient un enjeu. Les nouveaux espaces de conflictualité la concernent directement, qu’il s’agisse du terrorisme, des ruptures technologiques dans des champs conventionnels ou de la militarisation de l’espace et du cyber.

L’Union européenne, construction politique originale mais incomplète, notamment sur le plan militaire, éprouve le besoin de se renforcer et la France continue d’avoir l’ambition de figurer à l’avant-garde des propositions et réformes permettant à l’Europe d’assurer la souveraineté des États-membres de l’Union, la défense de leurs intérêts et la protection de leurs citoyens. En préambule, il a paru utile d’évoquer les temps forts de cette histoire récente afin d’en comprendre les péripéties. Outre les problèmes « d’armée européenne » et de capacités conjointes éventuelles, plusieurs thèmes, qui ont fait depuis des années l’objet de longues discussions, doivent être rappelés.

Le présent dossier se veut une première contribution à un débat que la Revue Défense Nationale a l’intention de poursuivre, en même temps que tous ceux que posent l’évolution du contexte stratégique actuel et ses implications pour notre pays et nos partenaires. Elle se propose également d’aborder les défis complexes que doivent affronter les organisations militaires aujourd’hui. La Revue se veut ouverte et à l’écoute de tous. Elle souhaite continuer de permettre en particulier aux militaires de s’exprimer, dans la limite des conditions posées par leur statut, car leur contribution au débat demeure également essentielle. ♦

Thierry Caspar-Fille-Lambie

Revue Défense Nationale - Avril 2019 - n° 819

Relancer la défense de l’Europe

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

25 septembre 2025

Les identités religieuses dans les sorties de guerre. L’exemple de la République centrafricaine et le sacrilège contre les figures religieuses (T 1753)

Axel Augé

En République centrafricaine (RCA), les chefs religieux (cardinal Nzapalainga, imam Kobine, pasteur Gbangou) œuvrent pour la paix malgré les menaces et sacrilèges (meurtres, destructions de lieux saints). Leur dialogue interconfessionnel, face à l’instrumentalisation politique de la religion, devient un levier de réconciliation après la guerre de 2012-2020. Leur action montre que le religieux peut diviser ou unir, selon les contextes.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 25 octobre 2025

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie – La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

Lire la suite

e-Recensions

Boutellis Arthur : Rivalités pour la paix, géopolitique de l’ONU  ; Armand Colin, 2025, 263 pages

La France a obtenu en janvier 1997 et a conservé depuis, la direction du Département, chargé des Opérations de maintien de la paix (OMP) au Secrétariat général de l’ONU à New York. Elle y envoie des officiers d’état-major dans nombre d’opérations ainsi qu’un contingent au sein de l’intervention onusienne au Sud-Liban, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), établie en 1978. Les diplomates de la Représentation française sont la « plume » du tiers des résolutions concernant ces opérations qui sont du ressort du Conseil de sécurité (chapitres VI et VII de la Charte). Paris est le deuxième contributeur de Casques bleus après la Chine, mais que le sixième contributeur financier. Ce qui fait, surtout après le départ de la force Barkhane au Sahel, que le rôle de la France, dans ce domaine stratégique, se voit de plus en plus contesté. Pourtant, en dehors des quelques diplomates, militaires ou experts ayant à traiter de ces questions, celles-ci demeurent largement méconnues du public. De même, rares sont les publications sérieuses éditées en langue française, d’où l’intérêt qui s’attache à l’ouvrage fort documenté, précis et très actuel d’Arthur Boutellis, conseiller sénior à l’International Peace Institute (IPI) et enseignant à Columbia et à Sciences Po Paris. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Cahier numérique - Juin 2025 - 192 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Été 2025
n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

 

Actualités

29-09-2025
19-09-2025
15-09-2025
12-09-2025
10-09-2025
10-09-2025
08-09-2025
04-09-2025
28-08-2025
du 13-10-2025 au 13-10-2025

Le colloque

Quelle autonomie pour les robots armés de demain ?

organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC

se tiendra le

lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00

à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire

17 place Joffre, 75007 Paris

Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain

Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.

Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees

du 22-09-2025 au 22-09-2025

La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) vous invite le lundi 22 septembre 2025, de 14 h à 18 h,  au colloque    « La CNCTR : 10 ans de contrôle ».

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...