Janvier 2004 - n° 660

208 pages

Éditorial - Amérique impériale et Europe introuvable - Christian Quesnot

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Janvier 2004 - n° 660

Un monde unipolaire en question

L’année 2003 a été riche en événements engageant l’avenir.

Irak

L’invasion de l’Irak par les États-Unis sans mandat international, la chute du régime irakien, les difficultés de la coalition à rétablir paix et sécurité, la montée en puissance sur place d’une résistance nationale et d’un terrorisme international qui a compris la vulnérabilité des États-Unis résultant de la présence de leurs forces armées sur place. La capture de Saddam Hussein constitue une victoire symbolique et psychologique puissante pour l’Administration américaine, mais son arrestation ne met pas fin à la résistance pour autant ; son état physique et ses conditions de survie montrent qu’il n’était pas l’organisateur de cette résistance. Les États-Unis vont avoir à gérer l’impatience chiite et la montée des communautarismes ; un scénario « libanais » n’est pas à exclure.

Israël-Palestine

Le blocage israélo-palestinien perdure, s’aggrave et interdit tout processus d’évolution au Proche et Moyen-Orient ainsi que dans le bassin méditerranéen, y compris le dialogue Nord-Sud. Certains stratèges civils du Pentagone pensaient que le chemin de Jérusalem passait par Bagdad, on peut se demander si le chemin de Bagdad ne passe pas par Jérusalem.

Émergence chinoise

L’année 2003 a également été marquée pas la perception de plus en plus aiguë de l’émergence d’un « monde chinois » en Asie, dont le poids politique s’affirme dans la gestion de la crise États-Unis/Corée du Nord comme dans la déclaration sans ambiguïté concernant les velléités d’indépendance de Taiwan ; et dont le poids économique (croissance, réserves de change et parité du yuan) est de plus en plus patent.

Implosion européenne

Enfin la tragédie la plus grave, pour nous Européens, est l’implosion de l’Europe politique naissante. Depuis 1989 les intérêts stratégiques des États-Unis et ceux de l’Union européenne ne sont plus identiques même si nous partageons un certain nombre de valeurs communes, et si nos échanges commerciaux se montent à un milliard d’euros chaque jour. La crise irakienne n’en a été qu’un révélateur parmi d’autres.

Les États-Unis sont opposés à l’émergence d’une Europe politique et l’année 2003 a comblé leurs vœux dans ce domaine. Ils sont dans leur rôle, même si l’on peut estimer que leur intérêt bien compris dans le long terme serait d’établir avec l’Union européenne un partenariat plutôt qu’une relation de vassalité.

L’échec est d’abord le nôtre ; l’incapacité des 25 à se mettre d’accord sur une Constitution, qui annulait les aberrations du calamiteux Sommet de Nice, hypothèque gravement l’avenir de l’Europe. Le pire n’est jamais certain et la nécessité d’une « Europe puissance » demeure dans un monde conflictuel où le nationalisme se développe en particulier chez nos deux partenaires que sont les États-Unis et la Chine. Cette « Europe puissance » se fera entre les principaux États de l’Union, mais probablement en dehors d’elle, ce qui est dommageable mais non irréversible.

États-Unis, Chine, Union européenne

De nouvelles relations

Dans les années à venir la sécurité, le développement, la prospérité et la paix dans le monde reposeront principalement sur la qualité du dialogue, le respect mutuel et la confiance, établis entre les trois entités que sont les États-Unis, la Chine et l’Union européenne.

Il apparaît important d’institutionnaliser ces échanges permanents au niveau stratégique afin d’éviter toute erreur d’interprétation des intentions de l’autre, et de mettre en place un véritable outil de prévention de crises.

Évolution interne

La qualité de ces relations dépend aussi de l’évolution interne de chacun des acteurs qu’il convient de suivre avec vigilance :

– États-Unis : république ou dérive impériale accentuée ?
– Chine : capacité du régime à intégrer les mutations de la société tout en conservant sa légitimité ?
– Europe : simple zone de libre-échange ou puissance régionale ?

Comme le soulignait déjà Confucius, l’homme de « bien » prend naturellement en compte l’intérêt universel tandis que l’homme de « peu » défend des intérêts égoïstes. La dernière réunion de Bruxelles a montré que l’Europe des États disposait encore de trop peu d’hommes de « bien ». ♦

*

Le Comité d’études de défense nationale présente aux lecteurs de la revue Défense Nationale ses meilleurs voeux pour l’année nouvelle qu’il aborde sans illusions mais non sans foi.

Christian Quesnot

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

29 septembre 2025

Éditorial – Drones en Europe : le bouclier contre l’épée (T 1754)

Jérôme Pellistrandi

En septembre, la Russie a multiplié les survols de drones en Europe, testant les défenses de l’Otan et de l’Union européenn. Difficiles à détecter, ces engins exploitent des failles, renforçant l’insécurité. L’Europe peine à riposter face à cette guerre hybride, qui démontre bien que les considérations liées à la sécurité de l'Europe sont, plus que jamais, sérieuses.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 29 septembre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie – La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

Lire la suite

e-Recensions

Boutellis Arthur : Rivalités pour la paix, géopolitique de l’ONU  ; Armand Colin, 2025, 263 pages

La France a obtenu en janvier 1997 et a conservé depuis, la direction du Département, chargé des Opérations de maintien de la paix (OMP) au Secrétariat général de l’ONU à New York. Elle y envoie des officiers d’état-major dans nombre d’opérations ainsi qu’un contingent au sein de l’intervention onusienne au Sud-Liban, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), établie en 1978. Les diplomates de la Représentation française sont la « plume » du tiers des résolutions concernant ces opérations qui sont du ressort du Conseil de sécurité (chapitres VI et VII de la Charte). Paris est le deuxième contributeur de Casques bleus après la Chine, mais que le sixième contributeur financier. Ce qui fait, surtout après le départ de la force Barkhane au Sahel, que le rôle de la France, dans ce domaine stratégique, se voit de plus en plus contesté. Pourtant, en dehors des quelques diplomates, militaires ou experts ayant à traiter de ces questions, celles-ci demeurent largement méconnues du public. De même, rares sont les publications sérieuses éditées en langue française, d’où l’intérêt qui s’attache à l’ouvrage fort documenté, précis et très actuel d’Arthur Boutellis, conseiller sénior à l’International Peace Institute (IPI) et enseignant à Columbia et à Sciences Po Paris. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Cahier numérique - Juin 2025 - 192 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Été 2025
n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

 

Actualités

29-09-2025
19-09-2025
15-09-2025
12-09-2025
10-09-2025
10-09-2025
08-09-2025
04-09-2025
du 13-10-2025 au 13-10-2025

Le colloque

Quelle autonomie pour les robots armés de demain ?

organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC

se tiendra le

lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00

à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire

17 place Joffre, 75007 Paris

Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain

Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.

Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...